La Lunette de Malleval-en-Vercors, 1304 m

Les conditions n'étaient pas les meilleures pour profiter des curiosités de cette randonnée classique au départ de Malleval-en-Vercors. Par Raillettière, l'itinéraire rejoint Gontier pour monter directement au point 1299 sur la crête de La Lunette. Au bord des falaises le chemin atteint en forêt le lieu pittoresque, objectif de la randonnée. Une descente agréable rejoint le Pas de Pré Coquet pour gagner par un parcours plus sauvage le Pas de l'Âne. Demi-tour prudent pour prendre la route et trouver dans la neige, la descente vers la Bouteille et par là, le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 3/3 ; Orientation 2/3]

Grange de Gontier

La belle grange de Gontier, restaurée après son incendie en 2006, sert de bergerie l'été (Vercors Nord, Malleval-en-Vercors, Isère – 07/12/15)

Le cirque de Malleval-en-Vercors est rejoint depuis Cognin-les-Gorges par l'audacieuse route des Gorges du Nan, qui désenclava le village – attention le croisement est difficile sur la route étroite. Le stationnement est aménagé sous le monument commémoratif de Malleval [ 31T 691476 5002115 - N 45.14654° E 5.43565° ]. Hors saison, il est possible de stationner plus haut à côté du point de collecte des déchets [ 31T 691601 5002110 – N 45.14646° E 5.43723°].

La Lunette de Malleval

À travers les branches, la Lunette de Malleval dominée par la croix (Vercors Nord, Malleval-en-Vercors, Isère – 07/12/15)

L'itinéraire suit d'abord le Tour des Coulmes, par Railletière puis la Vieille – lieu-dit atteint par une montée à travers champ. La petite route revêtue conduit au collet de Gontier. Ensuite une piste d'exploitation, mène à proximité de la jolie grange de Gontier où l'on quitte le Tour des Coulmes.

Croix de la Lunette

La croix de La Lunette à l’extrémité d'un éperon rocheux (Vercors Nord, Malleval-en-Vercors, Isère – 07/12/15)

L'herbe rase, pâturée, n'a pas gardé la trace du vieux sentier du 1299 sur la crête de La Lunette. Le suivant sur la carte IGN de l'écran du récepteur GPS, je butte rapidement sur la clôture d'un parc. Marchant au Sud-Ouest, quelques piquets couchés à terre permettent l'attaque de la pente enneigée [ 31 T 690135 5001115 ]. Suivant la direction du point, la clôture évidemment bloque encore la progression. Le chemin est de l'autre côté, une trace de raquettes témoigne d'un passage récent. Elle démontre que j'ai manqué quelques chose. Curieusement détendus, franchir les barbelés est assez facile. Il reste à suivre la trace pour trouver le sentier de la Lunette à travers les plaques de neige ou les feuilles mortes.

Faire le détour par le Pas de Pré Bourret pour prendre la crête du Signal de Gontier est à recommander.

Malleval-en-Vercors

Depuis la croix, Malleval ensoleillé (Vercors Nord, Malleval-en-Vercors, Isère – 07/12/15)

Le sentier louvoie à travers la forêt, jamais très loin du bord de la falaise. Il contourne bientôt l'entonnoir d'un profond couloir. Et sur le versant opposé se profile la célèbre arche – la Lunette de Malleval. La pente glissante, enneigée à moitié, n'est pas encourageante – la visite sera pour une autre fois. Un peu plus loin un ressaut rocheux marque le sommet de La Lunette. Par des blocs, le sommet s'atteint facilement. L'absence de la croix pourtant observée d'en bas me perturbe un moment – elle est en contrebas à l'extrémité d'une avancée rocheuse… Pour l'atteindre, les rochers rendus glissants par l'humidité demandent beaucoup de prudence. De part et d'autre, le vide est bien présent, mais la vue sur Malleval est superbe.

Site de Malleval

Le paysage de Malleval et des Gorges du Nan (Vercors Nord, Malleval-en-Vercors, Isère – 07/12/15)

La suite ne présente pas de difficulté jusqu'au Carrefour de Patente en passant par le Pas de Pré Coquet. La neige tassée n'a pas fondu sur les pistes de ski de fond. Le reste est une alternance de plaques de vieille neige et de feuilles mortes pour atteindre le belvédère de Patente et suivre la falaise jusqu'au Pas de l'Âne [ 31T 0692010 5000423 ]. Le passage est tracé par les chamois. La descente part à gauche sur une petite cinquantaine de mètres par vire boisée enneigée pour dominer des rochers moussus – certainement le passage clé, très glissant. En contrebas la pente boisée est raide et enneigée. La prudence m'invite à un demi-tour raisonnable. Des rochers ensoleillés, couverts d'une épaisse mousse, m'accueille pour un confortable pique-nique.

Pas de l'Âne

Dans la rampe du Pas de l'Âne avant le ressaut, passage clé de rochers moussus glissants (Vercors Nord, Malleval-en-Vercors, Isère – 07/12/15)

Le retour s'annonce tranquille par la route du Pas de Pré Coquet. Dans le versant Nord, la fraîcheur rappelle l'hiver… et d'un bon pas qui réchauffe, le lieu dit Sous le Pas de l'Âne est vite atteint. La neige repoussée par le chasse neige dans le raide remblai de la route sans trace complique les premiers pas de la descente. De plus, une récente coupe de bois a laissé des enchevêtrements de branches glissantes sous la neige… Tant bien que mal, je retrouve le relief enneigé du sentier. Pas d'autres difficultés jusqu'à la route de Gontier, la traversée de la Bouteille précède un retour facile vers le point de départ.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Les 100 pas du Vercors - Édition 2016 : Randonnées sur les passages d'antan. Bernard Jalliffier-Ardent décrit les sentiers souvent subtils et secrets qui ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines – autant d’occasions d’effectuer de magnifiques randonnées chargées d’histoire et d’émotion.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT

Trace de La Lunette de Malleval-en-Vercors, 1304 m (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons