Les cascades du Rouselet et le Mollard de la Tête, depuis Apremont

La randonnée visite des combes et crêtes boisées issues du Mont Joigny qui dominent le vignoble d'Apremont. En partant du parking de la mairie, l'itinéraire emprunte un temps celui du sentier découverte aménagé par le département de la Savoie. Par la Croix du Plot et les vignes, la Cascade du Pichu sur le Torrent du Rouselet est atteinte rapidement. La randonnée se poursuit par la crête du Mollard de la Tête pour accéder au site pittoresque de la Cascade des Gorges. La montée à travers bois jusqu'à la cabane de la route forestière est plus sauvage. Le retour en rive droite du Torrent des Favières est aventureux jusqu'au Pont de la Mercière. Du pont, un bon chemin d'exploitation ramène au Crozet où l'on retrouve l'itinéraire du départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 2/3]

Croix du Plot

La Croix du Plot marquée 14 septembre 1462… (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)

Dans Apremont, près du départ de la randonnée, le parking de la mairie est facile d'accès pour stationner [ 31T 0731106 5044035 – N 45.51152° E 5.95871° ]. En passant devant la terrasse du Café de la Mairie, une rue du village évite le rond-point. Des panneaux indicateurs du PDIPR précisent la direction de la Croix du Plot, qui s'atteint rapidement.

La Grande Vigne

Depuis la Vache, la Grande Vigne face à la Combe de Savoie (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)

Dépassant la croix pour observer la vigne vers l'Ouest, un tunnel dans les buis ne manque pas d'attirer l'attention. C'est le début d'un sentier qui domine le versant en rive gauche du Torrent du Rouselet. Il débouche pas très loin de la Vache. Un poteau du PDIPR indique la Cascade du Pichu. Un bon chemin d'exploitation descend dans la combe traverser le Torrent de Rouselet. La belle cascade n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres vers l'amont.

La Cascade du Pichu

La Cascade du Pichu au fil du Torrent du Rouselet (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)

Vers l'Est, le chemin débouche sur la petite route du Crozet. Après quelques mètres de goudron, un petit layon permet de couper par le haut d'une vigne. Maintenant, il faut se satisfaire de la route asphaltée sur un peu plus d'un kilomètre avant de retrouver la terre battue et bientôt pénétrer dans une nature plus sauvage. Dans une clairière, une cabane de chasseurs à gauche, en face une borne N°29 marque une limite de parcelle. Elle constitue un excellent repère, pour prendre le sentier qui monte à droite [ 31 T 729226 5043105 ].

Le Mont Granier

Le Mont Granier derrière le Crozet (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)

Le sentier qui évite les lacets d'une piste forestière, la coupe une fois avant d'atteindre son extrémité. Tout prêt, un point de vue permet d'entrevoir le cirque de la Cascade des Gorges [ 31T 0748200 4487871 ]. Un bon chemin descend en direction du cirque. La curiosité est forte, je cède.

Cascade des Gorges

La Cascade supérieure des Gorges, vue depuis le point de vue au bord du chemin [ 31T 0748200 4487871 ] (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)

La descente est tranquille et le chemin plutôt large. Quelques arbres en travers, un effondrement ralentissent la marche. Et puis, à plus de 500 mètres du départ, la pente a effacé le chemin. Quelques vagues traces seulement, celle horizontale se termine dans une de terre glissante sans vue sur la Cascade des Gorges. Une raide pente descend jusqu'au torrent et là, surprise ! Une belle cascade que je baptise Cascade inférieure des Gorges. Sans deviner un cheminement aisé vers le pied de la Cascade des Gorges, demi-tour !

Cascade des Gorges

Au bout du chemin, la Cascade inférieure des Gorges (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)

Le sentier prévu remonte la crête du Mollard de la Tête, et le trouver bon rassure sur la suite de la randonnée. La 1/25000e IGN est conforme à l'observation sur le terrain. Vers 850 mètres, la pente s'accentue et j'abandonne le sentier pour suivre cette fois le lacet d'une vieille piste d'exploitation. Passé la cabane mentionnée sur la carte, prendre pied sur le goudron de la route forestière apporte la satisfaction d'avoir mené à bien la montée. Mais la descente ?

Pont de la Mercière

Le Pont de la Mercière sur le Torrent des Favières (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)

Elle commence par 1,2 kilomètre de goudron pour trouver le sentier repéré sur la carte. Encombré de végétation, il est bien là [ 31 T 728717 5042216 ] et des marques de peinture orange fluo rassurent – les chasseurs passent par là. Le tapis de feuilles mortes cachent des pierres traîtres. Mais pas d'autres difficultés dans l'immédiat. Vers 730 mètres, un raccourci coupe un détour du chemin. Le sentier rejoint, la descente se poursuit. Bientôt, il devient chemin creux au fond, entre de hautes rives herbeuses. Le terrain est curieux et depuis un moment une question occupe l'esprit : c'est le ruissellement qui a fait le chemin, ou l'eau qui s'écoule sur le chemin ? Sentier ou ruisseau ?

Du bord de la route forestière, un profond ravin permet de voir la belle Cascade des Gadois sur le Torrent des Favières.

Le Mont Granier

Borne d'incendie du Crozet, siège d'un pique-nique assis au sec (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)

Sur la carte du GPS, je marche sur un sentier, cela au moins est une certitude. Et cela continue, par des pierres nues débarrassées de leur mousse par l'écoulement de l'eau. La végétation n'encombre pas trop le passage et la progression est encore facile. Par endroit, le sentier reprend ses droits pour rejoindre le ru à sec. Sans l'avoir prévu, en lisière d'une vaste clairière, je reste très discret en limite d'une propriété. De loin, j'aperçois un homme avec son chien en laisse… Le terrain se complique et le choix du cheminement peu évident. Enfin le passage prévu est atteint, mais le chemin à prendre est envahi par la végétation [ 31T 0730087 5043181 ]. Alors il reste à suivre celui qui est praticable attentif à un passage qui ramènerait dans la direction du Pont de la Mercière. Un bout de chemin puis une mauvaise trace conduisent au Pont de la Mercière [ 31T 0729987 5043166 ].

Retrouvant le Crozet et l'itinéraire de départ, la recherche d'une meilleure solution pour fermer cette boucle pittoresque occupe déjà l'esprit…

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Flâneries autour du Nant du Rouselet - Apremont – Chartreuse (02/12/15)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Un topo, un livre dans le sac à dos

Sur Altitude Rando, un topo pour visiter les cascades du Rouselet.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace des cascades du Rouselet et du Mollard de la Tête, depuis Apremont (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)

Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons