La Forêt de l'Océpé, circuit raquettes depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse

Le balisage de la randonnée en raquettes proposée par Chartreuse tourisme commence à l'entrée du hameau des Antonins. Depuis le parking de la Station de Trail, le départ est rejoint par la route de Perquelin pour prendre par le Pont de Belmont, un sentier qui monte rapidement trouver les premières balises. L'interminable piste d'exploitation de la Forêt de l'Océpé passe par les ruines de la Grange Brévard, déroule ses longs lacets pour après le Plat Ferrier, traverser en courbe de niveau. La piste finit par déboucher à proximité du Habert du Col du Coq. La descente évite la route de Saint-Hugues pour atteindre la Pérelle. De là, une piste fait quelques remontées avant de rejoindre la piste forestière des Antonins – celle du départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Conditions hivernales pour cette longue randonnée parcourue en raquettes, en partie.

Le Grand Som

De rares trouées dans la Forêt de l'Océpé s'ouvrent sur le paysage de la Chartreuse. Ici le Grand Som domine Saint-Pierre-de-Chartreuse (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/11/15)

Pour une préparation tranquille à la randonnée hivernale, c'est un circuit balisé proposé par Chartreuse tourisme qui est retenu. La route est sèche jusqu'à Saint-Pierre-de-Chartreuse ; celle de Perquelin est glissante par endroit. De bonne heure, le stationnement est facile sur le parking de la station de trail [ 31T 0720702 5024739 – N 45.34141° E 5.81704° ]. La randonnée suit d'abord la route de Perquelin sur 0,7 kilomètres jusqu'au Pont de Belmont [ 31T 0721298 5024403 ].

Chamechaude

À proximité des ruines de la Grange Brévard, le paysage s'ouvre sur Chamechaude et le Col de Porte (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/11/15)

Sur l'autre rive du Ruisseau de la Saulce, un bon sentier grimpe le versant pour retrouver la route des Antonins. Encore un peu de route conduit à l'embranchement de la piste forestière de la Forêt de l'Océpé. Le faible enneigement ne nécessite pas l'usage des raquettes qui feront la plus grande de la balade sur le sac à dos. Les traces de pas, celles d'un 4x4 s'arrêtent aux ruine de la Grange Brévard, dans le premier lacet de la piste.

Le raccourci du Pont de Belmont ne devra être emprunté que par de bonnes conditions d'enneigement – la pente plutôt raide du versant pourrait-être dangereuse.

Le Bec de la Scia

Plus haut en traversant le bas de l'Arête du Feytelet, une trouée dans la forêt offre une belle vue sur le Bec de la Scia au dessus de la falaise des Rochers du Mollard (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/11/15)

Il ne reste plus que la vieille trace d'un skieur. La neige s'épaissit un peu en prenant de l'altitude pour atteindre une trentaine de centimètres dans les zones d'accumulation. Finement croûtée, elle ne porte pas – les raquettes continuent la balade sur le sac à dos. Ainsi va la progression et passe le temps… L'étendue dégagée du Plat Ferrier invite au farniente en plein soleil. Un rocher accueillant, nettoyé de sa neige face à Chamechaude sera parfait pour installer le pique-nique. Le moral remonte mais je ne m'attarde pas, les jours sont courts.

Le Grand Som

Encore un regard au Grand Som en retrouvant la piste des Antonins à proximité des ruines de la Grange Mazuel au-dessus de celles de la Grange Brévard (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/11/15)

De nombreuses traces serpentent dans la neige de la trouée de Pravouta pour filer sous le Col du Coq. La neige trafolée rend désagréable la progression. Pour plus de confort, les raquettes sont chaussées. La route de Saint-Hugues est quittée vers 1330 mètres, pour prendre un chemin qui bientôt suivra une ligne haute tension – il s'agirait d'une ancienne voie romaine. Avant la Pérelle, il faut être attentif au balisage pour ne pas manquer la piste qui monte à droite [ 31T 0720462 5021164 ]. Absente d'IGN, les jalons sont utiles. Le récepteur GPS confirme seulement la bonne direction. Le retour est varié et agréable. Au-dessus de Saint-Hugues, un sentier étroit donne un peu de caractère à la randonnée chartrousine. Puis après les ruines de la Lentillère, c'est une piste qui descend rapidement retrouver celle des Antonins au niveau des ruines de la Grange Brévard.

À noter : Le fichier de trace au format GPX proposé au téléchargement par Chartreuse tourisme ne correspond pas au balisage dans les environs de la Pérelle.

Documentation et topos

Sur Internet, découvrez des idées de randonnées en raquettes sur le site Chartreuse Tourisme, en particulier Forêt de l'Océpé - St Pierre de Chartreuse

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT

Trace du circuit raquettes : Forêt de l'Océpé, Saint-Pierre-de-Chartreuse (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons