La Pointe des Torchets 1469 m, circuit depuis le Chalet du Fournet

La Pointe des Torchets permet de randonner sur un circuit pittoresque et plutôt agréable en partant du Chalet du Fournet, sur la route du Col des Prés. La randonnée parcourt la longue crête Sud de la Pointe des Torchets pour traverser par le Col du Pré de la Roche, le Roc de la Croix de Fer, le Mont de la Croix jusqu'à descendre sur le Col de la Verne. Le retour emprunte un vieux chemin presque disparu pour trouver le beau sentier des ruines des Chalets du Replat. La route D206 du Col des Prés est retrouvée près de la Source de la Loute. 2,5 kilomètres de goudron pas si désagréables à parcourir, ramènent au point de départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Massif de la Chartreuse

Arvey et le Sommet de Montgelas au premier plan, face à la Chartreuse, le Mont Granier notamment (Bauges Sud, Thoiry, Savoie – 22/12/15)

Sur la D206 du Col des Prés venant, soit de Thoiry depuis Chambéry, soit d'Aillon-le-Jeune depuis Le Châtelard, deux kilomètres au sud du col à proximité du Chalet le Fournet (1043 m), quelques élargissements au bord de la chaussée permettent de stationner [ 32T 0270785 5051687 – N 45.58093° E 6.06188° ].

Au retour par la route, au départ du chemin des Chalets de la Chausse, la possibilité de stationner une ou deux voitures est à noter [ 32T 270764 5052023 – N 45.58394° E 6.06145° ].

Le Mont Colombier

Le Mont Colombier et les Rochers de la Bade, l'Arcalod et le Mont de la Coche au loin (Bauges Sud, Thoiry, Savoie – 22/12/15)

Cette fois, pas de covoiturage, Joëlle T. – l'amie baujue – est déjà garée sur le bas côté de la route, à proximité du Chalet du Fournet – et je ne suis pas en retard… Sur le vieux chemin du Chalet des Chausses, nous pataugeons dans la gadoue. Cela s'arrange après la côte. Moins de 150 mètres après le Chalet des Chausses, une montée directe à travers prés et bois à la recherche d'un vieux chemin que nous finiront par retrouver, nous dépose sur la longue crête Sud de la Pointe des Torchets.

Dans le versant de nombreux points bleus et oranges marquent les arbres. Repères pour les chasseurs ou des arbres à abattre pour les forestiers ? Tous disparaissent à l'approche de la crête.

Pointe des Torchets

Sur le fil de la crête de l'arête Sud de la Pointe des Torchets (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 22/12/15)

Sur la crête, la forêt est claire et la progression agréable. Une vague sente se dessine parmi de nombreuses traces dans les feuilles mortes. L'orientation est facile : le mieux est de garder le bord de la falaise – fil d'Ariane infaillible. Le parcours est parsemé de terrasses, belvédères où la vue s'étend loin sur les sommets proches et sur la Chartreuse, au-delà de la Combe de Savoie.

La randonnée est à recommander en fin d'automne ou l'hiver, quand les arbres ont perdu leur feuilles. La vue s'ouvre davantage sur le paysage et sur le ciel, que l'on préférera bleu.

Pointe de la Galoppaz

Le long chemin déjà parcouru sur fond de Pointe de la Galoppaz et Pic de la Sauge (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 22/12/15)

Si la progression passe par toutes les bosses cotées sur IGN, le sommet boisé de la Pointe des Torchets sera contourné dans son versant Est où quelques cairns, marquent le passage vers la descente du Col du Pré du Roc en direction de l'ancienne citerne du point 1285, dans la Forêt du Replat. Marchant en courbe de niveau, le Col du Pré du Roc est rejoint sans difficulté. À nouveau, deux cairns marquent le passage vers un talweg qui permet de reprendre le fil de la crête.

Le Mont de la Croix

Le plateau du Mont de la Croix depuis le Roc de la Croix de Fer (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 22/12/15)

Une grande attention est nécessaire avant de traverser le point 1501 [ 32T 0270444 5054349 ]. Dissimulé parmi quelques rocher, un gouffre profond coupe le passage. La cavité correspond-elle avec la grotte mentionnée à une cinquantaine de mètres sur IGN. La marche plutôt tranquille se poursuit jusqu'au Roc de la Croix de Fer. Le bord découvert de la falaise permet de profiter du panorama du point culminant de la randonnée. Aucun vestige ne signale l'existence de la croix qui terminait la falaise du Grand Roc de l'Abbé.

Le Roc de Margeriaz

Les falaises du Roc de Margeriaz depuis les pentes ensoleillées du Col de la Verne (Bauges Sud, Thoiry, Savoie – 22/12/15)

La progression se complique à travers le lapiaz du plateau du Mont de la Croix. Les restes de neige peuvent cacher des trous et la prudence est de mise. Comme si cela ne suffisait pas, la végétation est plus dense. Au mieux, nous rejoignons le fil déneigé de la crête pour retrouver le tapis de feuille mortes. Exposée Nord, la descente dans le Col de la Verne est d'abord enneigé. Il faut deviner le passage, bientôt aidés par un balisage retrouvé (PDIPR). Le versant Sud du col accueille notre pique-nique confortablement installé sur quelques rochers au bord des falaises du versant Ouest. Nous parlons de la harde de chamois nombreux observés en contrebas sous les falaises du Mont de la Croix. Quelques trop courtes secondes d'exaltation…

Rochers de la Bade et Dent d'Arclusaz

Dans ces pentes de la Forêt du Replat, un chamois tranquille était observé… Paysage des Rochers de la Bade et de la Dent d'Arclusaz au loin (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 22/12/15)

Descendant la Combe de la Verne sur 150 mètres environ, la neige cache la biffurcation du vieux chemin qui rattrape celui qui descend directement du Mont de la Croix. Avec l'aide du récepteur GPS soigneusement programmé lors de la préparation de la randonnée, son relief dans les feuilles mortes est enfin retrouvé après une centaine de mètres en même temps qu'un nuage de points bleus. La sente finit par retrouver le balisage du sentier qui descend du Mont de la Croix jusqu'aux ruines des Chalets du Replat. Pittoresque et parfois discret, le vieux chemin nous enchante quand il traverse de superbes hêtraies. Dans les pentes plus claires qui précèdent les ruines des Chalets du Replat, un chamois solitaire se laissera admirer quelques dizaines de mètres en contrebas. Le long chemin se poursuit, passe par l'ancienne citerne du point 1285, finit par approcher de la route du Col des Prés. Quelques clôtures franchies, permettent de raccourcir en coupant à travers pré. Il reste 2,5 kilomètres de goudron pas si désagréables pour retrouver le point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Flaneries dans les bois des Replats - Aillon-le-Jeune - (06/11/15)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Un topo, un livre dans le sac à dos

L'idée de la randonnée est née de celle, parcourue par Michel Rousseau avec le CAF de Chambéry le 15 décembre dernier. Étape du projet de rallier tous les sommets visibles depuis Chambéry, elle suivait les crêtes de la Pointe des Torchets, du Mont de la Croix, jusqu'au Trou de l'Agneau dans les falaises du Mont Margeriaz – du Chalet du Founet à la Combe.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace de la Pointe des Torchets 1469 m, circuit depuis le Chalet du Fournet (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)

Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons