Le Balcon de Yenne, depuis les Malods (Traize)

Le Balcon de Yenne est une randonnée agréable avec des points de vue sur le Rhône, la Forteresse de Pierre Châtel, et d'autres curiosité de ce coin de Savoie. En plus d'emprunter des sentiers à travers des paysages variés, un aller et retour à la Grotte des Sarrazins a complété la visite au départ des Malods, hameau de Traize. L'itinéraire passe par le Puits de Bacchus pour trouver le balcon qui file en courbe de niveau jusqu'à la Croix du Chevru dans le versant Ouest de la montagne. Ensuite, il traverse Champ Dessus, Lachamp, pour descendre traverser Chevru. Le retour par l'Hermitage, puis Bramafan monte par les Côtes et le Crozat jusqu'à Charosse séparé du point de départ par moins de 500 mètres de route.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Facile]

Grotte des Sarrazins

Les fouilles archéologiques de la Grotte des Sarrazins, ont fait apparaître sous un niveau médiéval, un niveau gallo-romain marqué par des tessons de céramique sigillée et de monnaie de l'Empire Valens et de nombreux ossements (Avant-Pays-Savoyard, Traize, Savoie – 26/12/15)

Dans Yenne, la direction de Traize est indiquée sur la route de Novalaise et du Lac d'Aigubelette. À l'entrée du hameau des Malods, après avoir traversé le pont sur le ruisseau de Malacôte, un parking goudronné est matérialisé [ 31T 0712731 5061160 – N 45.67134° E 5.73121° ].

Le Fort des Bancs

Après la traversée du Pré Cevin, le chemin laisse apercevoir Ford les Bancs.(Avant-Pays-Savoyard, La Balme, Savoie – 26/12/15)

Sur le chemin du Puits de Bacchus, les panneaux indicateur du PDIPR indiquent à gauche le carrefour des Sarrazins et la grotte [ 31T 0711880 5061154 ]. Impossible de ne pas la trouver, l'excursion vers un passé lointain est à ne pas manquer.

À noter qu'une épaisse nappe de brouillard couvrait le Rhône tout le temps de la randonnée.

Belvédère de Pierre-Châtel

Le Fort Les Bancs et la Forteresse de Pierre Châtel depuis le belvédère éponyme (Avant-Pays-Savoyard, Yenne, Savoie – 26/12/15)

La suite est facile à suivre en enchaînant les lieux-dits de l'entête du billet. Le relevé GPS de la trace complétera la description. Le parcours balisé n'offre guère de surprises, cependant le départ du sentier surligné sur IGN qui quitte l'Hermitage vers le Sud est caché. En suivant le muret de la propriété, on finit par trouver une sente qui court à travers les rejets. Elle finit par buter à l'orée d'une lisière sur la clôture de barbelés d'un pré. La sortie sur le chemin nécessite le franchissement d'une clôture électrique. Le balisage est retrouvé… La courte aventure évite un détour goudronné par la Rochette et les Couleurs.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET

Trace du Balcon de Yenne, depuis les Malods (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons