Le Jocou 2051 m, depuis la route du Col de Grimone

Le Jocou, sommet du Vercors de la Drôme, permet de dessiner de nombreux circuits de randonnées intéressants et variés. En partant de la route du Col de Grimone, l'itinéraire choisi monte par la Pouyat rejoindre le pied de la crête des Amousières pour traverser longuement le versant Ouest de la montagne qui finit par déboucher au Col de Seysse. Un court passage en écharpe précède la rude montée à l'antécime Nord du Jocou. Par le fil de la douce crête herbeuse de la montagne qui passe par le sommet, on atteint son extrémité Sud. Peu avant, le sentier descend par le Col Pigeon et le Col Vente-Cul retrouver la Pouyat et par là, le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | La vidéo d'Antoine | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Serre les Têtes

Serre les Têtes et l'Aupillon dans les premiers rayons du soleil levant (Vercors, Glandage, Drôme – 01/07/16)

Sur la route D539 du Col de Grimone, qui relie Lus-la-Croix-Haute à Châtillon-en-Diois, à 1,2 kilomètres au Nord du col, une aire de stationnement est aménagée dans le virage du point 1293 [ 31T 0709872 4953183 – N 44.70130° E 5.64910° ]. Un poteau du PDIPR marque le départ du sentier de la Pouyat. Si par endroit le chemin se perd dans l'herbe haute ou dans la pierraille, la randonnée jalonnée de poteaux indicateurs est balisée de marques de peinture jaune.

Remarque : sur sentier-nature, l’appartenance d'un sommet ou d'une montagne à un massif est choisie suivant la proposition de découpage des Alpes françaises faite par Henri Widmer dans ses ouvrages : Guide du relief des Alpes Françaises du Nord et Guide du relief des Alpes du Sud et Provence.

Col de Seysse

Long cheminement dans le versant Ouest du Jocou jusqu'au Col de Seysse. Le sentier passe une centaine de mètres au-dessus du Col Lachau (Vercors, Glandage, Drôme – 01/07/16)

Le soleil qui se lève éclaire le sommet de Serre les Têtes pour rappeler la randonnée d'il y a quelques jours. Sur la piste de l'alpage, les vaches curieuses dévisagent le randonneur matinal. La première partie de la randonnée se déroule dans l'ombre des versants Sud puis Ouest du Jocou en passant par le pied des Amousières, le soleil ne sera trouvé qu'au débouché dans le Col de Seysse.

Sentier du Col de Seysse

Passage taillé sur le sentier, la Roberche prend la lumière du soleil levant (Vercors, Glandage, Drôme – 01/07/16)

Le sentier passe au-dessus de la bergerie du Col Lachau. L'endroit ne m'est pas inconnu… C'est en passant le chaos rocheux qui coupe le sentier, que le souvenir se précise. C'était, je ne sais plus en quelle année, seul avec mes fidèles juments de selle et de bât. La traversée de la Crête de Jiboui avait déjà éprouvé la bonne aptitude de l'équipée à la montagne. Devant les tas de blocs instables, autant de pièges pour les chevaux, longtemps j'avais cherché le bon passage. Plus tard, le berger accueillait chaleureusement le cavalier…

Le Jocou

L'antécime Nord du Jocou, la Crête de Jiboui devant le Mont Aiguille en toile de fond (Vercors, Lalley, Drôme – 01/07/16)

Les sonnailles du troupeau de brebis des Pâtres m'accueillent au Col de Seysse en plein soleil. Mais des nuages bourgeonnent sur les sommets du Vercors… La météo de l'été 2016 ! La crête de Jiboui et le Mont Barral sont dégagés. Le chemin monte le long de la clôture puis part en écharpe dans le versant Nord de l'antécime 1997. Butant sur de raides couloirs, il monte en courts lacets devinettes. Une feuille A4 sur une collée tôle par le berger précise : "Le sentier que vous emprunté a été créé par les brebis depuis des décennies pour passer d'un versant à l'autre". Il faut prendre son temps, le raidillon est exigeant pour les mollets et pour le souffle. 180 mètres de D+ déposent dans un petit collet sous l'antécime.

Paysage de Lus-la-Croix-Haute

Au-dessus de la bergerie de Lalley-le-Jocou, face à la barrière du Dévoluy (Vercors, Lalley, Drôme – 01/07/16)

Le reste n'est qu'un grand plaisir au cœur du vaste paysage ouvert dans toutes les directions. Des nuages bourgeonnent, vont et viennent. La barrière du Dévoluy est perdue dans un voile bleu, les sommets coiffés de cumulus pas encore vraiment menaçants. La marche est sereine et tranquille sur la sente herbeuse. Le sommet est bientôt foulé. Le retour n'est pas bien long, mais je ne m'attarde pas.

Le Jocou

La crête Sud du Jocou face à Toussière au loin, Serre les Têtes et l'Aupillon au premier plan (Vercors, Lalley, Drôme – 01/07/16)

Pensant à la traversée ventée d'Antoine dans le brouillard épais – celle de la vidéo – je l'imagine cherchant la descente, anticipant sans le savoir l'endroit où descend le sentier du Col Pigeon… Maugréant parce que le relief ne correspond plus à celui qu'il imagine sur la carte. Aujourd'hui, la descente est sans problème, m'offrant même un passage hors sentier sous le Col Pigeon pour quelques jolies fleurs. La descente du Col Vente-Cul n'est plus celle de la carte, préfère suivre le talweg d'un ruisseau le long de la clôture du berger, pour retrouver le tracé du chemin sous un bassin métallique caractéristique. La flore est remarquable, diverse et abondante dans tout le versant. Une station d'Orchis de Fuchs est remarquable par le nombre de plantes… Les vaches du troupeau ne sont plus très loin. L'itinéraire du matin est retrouvé à la Pouyat. Le parking est maintenant bien occupé…

Flore observée

Androsace des Alpes

L'Androsace des Alpes, un bouquet de fleurs de rocailles très rares qui ne se rencontrent que sur sols siliceux (Vercors, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 01/07/16)

Pulsatille des Alpes

La Pulsatille des Alpes est commune, mais croiser la belle anémone, toujours plaisant (Vercors, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 01/07/16)

Lin à feuilles de salsola

Les fleurs délicates du Lin à feuilles de salsola (Vercors, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 01/07/16)

Coussin fleuri

Coussin coloré ou couronne sur la pierraille (Vercors, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 01/07/16)

Orchis de fuchs

Échantillon d'une importante station d'Orchis de Fuchs (Vercors, Glandage, Drôme – 01/07/16)

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Le Jocou 2051 m du col de Grimone (05/07/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3237 OT

Trace du Jocou 2051 m, depuis la route du Col de Grimone (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons