La Cochette 1618 m, circuit depuis les Bruyères

La Cochette, modeste cime du Nord de la Chartreuse offre un large panorama sur les Entremonts et les sommets du massif. L'itinéraire s'inspire du circuit raquettes récemment balisé depuis la route du Col de la Cluse. En partant du parking des Bruyères, la randonnée commence par l'ascension du Col du Grapillon. La crête atteinte conduit vers le Sud à la Cochette. Revenant dans ses pas, un cairn marque le sentier très agréable du retour qui descend le bois de la Vuillette pour retrouver au Rippe, la prairie caractéristique qui ramène vers l'itinéraire du départ.

Falaises de la Cochette

Les barres rocheuses de la Cochette, le Désert dans le soleil. Le Col du Granier ferme l'horizon (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/07/16)

En voiture sur la route du Col de la Cluse, je rattrape Antoine Salvi et Robert G.. Ponctuels au rendez-vous, Etienne S. et son épouse nous attendent sur le parking de l'Auberge N.D. des Bruyères [ 31T 0723442 5037949 – N 45.45930° E 5.85795°].

Roche Veyrand

Corbel dominé par la Pointe de Thivelet, Roche Veyrand à gauche (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/07/16)

À travers le bois d'au Rippe, la montée est tranquille jusqu'à la prairie caractéristique déjà fleurie de grandes gentianes. Le court raidillon du talweg orienté vers l'Ouest donne accès aux pentes du Col du Grapillon. La forêt est fleurie d'orchidées et d'une belle variété d'autres fleurs encore printanières.

La Cochette

Sortie de l'arête Ouest de la Cochette, itinéraire apparemment délaissé aujourd'hui (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/07/16)

La météo annonçait le grand beau temps. Les rayons de soleil se faufilent à travers le plafond nuageux plutôt dense. Les sommets sont pris et la fraîcheur marquée dans le vent nous saisit en débouchant transpirants dans la dépression du Col du Grapillon. La suite est une promenade presque tranquille jusqu'au sommet. Au passage, le cairn qui marque le retour attire l'attention [ 31T 0721924 5037712 ].

Le Mont Outheran

Les falaises du Mont Outheran depuis la prairie caractéristique (Chartreuse Nord, Corbel, Savoie – 06/07/16)

La fraîcheur et les sommets ennuagés abrègent la pause contemplation. La descente de la Vuillette est agréable dans le sous-bois sur le sentier couvert d'une moquette de feuilles mortes. Quelques passages plus escarpés pour franchir une barre rocheuse, et la descente se poursuit par une clairière que le taillis reprend. Descendus vers 1340 mètres, laissant filer sur la droite le sentier balisé, une piste herbeuse descend retrouver un vieux chemin au cœur d'une éclaircie de la forêt. L'herbe marquée d'une trace conduit vers le Nord dans la longue prairie caractéristique. Le chemin de l'ascension est rejoint pour descendre au point de départ.

Flore observée

Orchis de Fuchs

Une station au bord du chemin du Col du Grapillon ou abonde l'Orchis de Fuchs (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/07/16)

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Boucle de la Cochette 1618 m du Désert-D'Entremont – (19/07/16)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace de la Cochette 1618 m, circuit depuis les Bruyères (format GPX)

Données relevées pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)

Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons