La Croix du Rognon 1851 m, depuis les Sièzes - Lus-la-Croix-Haute

Les crêtes de la combe du Rognon, berceau synclinal qui se ferme vers le nord en proue de bateau, entre le sommet et le point 1757, dessinent un circuit de randonnée très ouvert sur les paysages du Dévoluy et du Vercors. Les Sièzes, hameau de Lus-la-Croix-Haute, permet le parcours d'une boucle presque parfaite, qui par le vallon du Ruisseau du Fay gagne le pied de Boutouret, extrémité Sud de la Crête de Côte Belle. Par le point 1757, la crête conduit au pied du Rognon. La ligne faîtière atteinte, l'accès à la Croix du Rognon plus escarpé reste aisé. La descente emprunte le fil de la rive gauche de la longue combe caractéristique pour dévaler sur la Cassa et retrouver le réseau de pistes pastorales qui ramènent vers le point de départ.

Le Rognon

En quittant le vallon du Ruisseau du Fay, le chemin s'ouvre sur le paysage de la combe du Rognon. Quelques ânes rappellent le pastoralisme encore actif dans la région (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)

Sur la route du col de la Croix-Haute, dans sa descente vers le Sud, au carrefour du Grand Logis, prendre la direction de Lus-la-Croix-Haute. Dans le village, suivre vers le nord la direction des hameaux du Mas Bourget, des Amayères et enfin des Sièzes. Après les dernières maisons, un petit parking est aménagé à droite du chemin au niveau d'un poteau indicateur du PDIPR marqué : les Sièzes [ 31T 0714501 4952638– N 44.69502° E 5.70723° ]. Ne connaissant pas l'endroit, la voiture est garée avant une grange apparemment à l'abandon, sur un large carré herbeux entre les maisons avant la sortie du hameau.

Toussière et Aupillon

Le regard s'attarde sur le paysage du Toussière, avant de se plonger un jour dans le dessin d'un prochain itinéraire (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)

Le sens de parcours de la boucle s'appuie sur la lecture des courbes niveaux pour choisir la montée par où elles sont le plus espacées. Après une belle approche variée par le vallon du Ruisseau du Fay, la randonnée commence donc par la grimpée de Boutouret, pour suivre la Crête de Côte Belle jusqu'au point 1757.

Tête de Vachère, Roc et Tête de Garnesier

Tête de Vachère, Roc et Tête de Garnesier, un morceau de la barrière Ouest du Dévoluy (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)

La pente de la croupe herbeuse du Boutouret est quand même soutenue, avec comme fil conducteur une clôture de barbelés. Le troupeau d'un parc à moutons protégé par un patou qui manifeste sa présence, amène à suivre la piste en direction de la bergerie plutôt que de couper pour rejoindre le pied du Boutouret.

Le Rognon

Comme la proue d'un bateau, la crête Nord du Rognon (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)

Enfin dans le soleil déjà chaud, la raideur fait place à un cheminement plus agréable qui suit au plus près la Crête de Côte Belle. Assis à la cime du point 1757, un peu de repos aide à récupérer avant une dernière grimpette par l'arête Ouest qui dépose sur la ligne faîtière. Inscrits au PDIPR, les sentiers de l'itinéraire se perdent souvent dans l'herbe haute et le balisage discret est rare… Cela fait la place au caractère plus sauvage de la randonnée. Le poteau qui signale le Rognon marque le début de l'aventure.

Sommet de l'Aup

Le Sommet de l'Aup devant le paysage du Châtel, de l'Aiguille et de l'arête du Rattier (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)

En direction du Nord, la crête devient plus effilée. Elle est facile à suivre jusqu'à un pointement herbeux marqué d'un cairn, la croix dressée à l'extrémité d'une arête rocheuse apparaît pour la première fois face au paysage face au Vercors.

La croix du Rognon

Cairn du pointement herbeux au sommet du Rognon, la croix à l'extrémité de l'arête rocheuse (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)

Une brèche attirante se dessine au Sud de l'arête rocheuse. Le passage apparemment fréquenté s'ouvre sur le coude d'un étroit couloir – une profonde faille en L. Praticable, le fond pierreux du corridor s'atteint par une désescalade sans difficultés. Traverser le corridor vers l'Ouest dépose sur une large vire pierreuse puis herbeuse qui domine les falaises Ouest du Rognon. Un bon sentier suit les rochers pour atteindre la croix à l'extrémité de la crête.

Accès à la croix du Rognon

Descente dans le coude du L, étroit corridor qui conduit à la croix du Rognon (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)

Jusqu'au coude du corridor en L, le retour se fait dans les pas empruntés à l'aller. Il est tentant de descendre l'étroit couloir vers le Sud. Il débouche dans l'herbe de la pente, alors partir retrouver la sente en traversant vers la droite, est évident. Un cairn marque le passage, difficile à discerner – pierres parmi les pierres [ 31T 0714053 4956677 ].

La croix du Rognon

Le sentier taillé dans le versant Ouest conduit à la croix du Rognon (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)

Jusqu'au poteau qui marque le Rognon, il suffit de marcher dans ses pas. L'herbe foulée par des passages des derniers jours garde l'empreinte de l'itinéraire à suivre. Les jolies fleurs ne sont pas rares, le Lis Maratagon par exemple ; mais aussi je crois celle qui a ma préférence parmi les autres fleurs des Alpes : la Grande Astrance – pourquoi ? Allez savoir.

Arête Sud du Rognon

L'enfilade de la crête en rive gauche de la combe du Rognon (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)

La vue ouverte sur l'enceinte rocheuse du Dévoluy – formidable fortification naturelle – voilée par la brume estivale, reste remarquable. Et puis la mosaïque des champs cultivés, plaine du pays de Lus-la-Croix-haute où le regard se distrait, ne peut laisser indifférent.

Paysage de Lus-la-Croix-Haute

Paysage du pays de Lus-la-Croix-Haute depuis les environs du point 1713 (Dévoluy, Tréminis, Drôme – 20/07/16)

Le parcours de crêtes se poursuit tranquille, jusqu'aux environs du point 1713. La faune est absente de ce coin de montagne. Parfois le cri d'une marmotte lointaine distrait l'endroit, bien vivant. Et puis le relief s'escarpe, comme pour mettre en valeur le paysage. La rêverie amène sous le point 1713, toujours à travers une pente raisonnable. En m'efforçant de suivre les tirets pourpres de la 1/25000e sur l'écrans du GPS, une sente m'invite à traverser en direction d'un rang rocheux qui se dessine, élégant sur le font herbeux des pentes du Col Tournerond.

La combe du Rognon

Un regard en arrière sur la Combe du Rognon et la Crête de Côte Belle (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)

La descente s'improvise très raide, droit dans la pente. Bientôt, l'orienter Sud-Ouest, économise les cuisses, mais fatigue les chevilles dans la traversée… Enfin arrivé devant un poteau indicateur, marqué la Cassa. Le lieu-dit est absent d'IGN, le sentiment d'en avoir terminé s'installe. Quelques kilomètres de piste pastorale ramènent au point de départ.

Flore observée

Lis Martagon

Fleurs épanouies d'un Lis martagon (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)

Joubarbe des toits

De nombreuses joubarbes en fleurs, la Joubarbe des toits en particulier (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)

Grande Astrance

La Grande Astrance, peut-être ma préférée des fleurs en montagne (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Le Rognon 1851 m de Lus-la-Croix-Haute – 24/05/10
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons