Au fil du Cozon, Entremont-le-Vieux

En Chartreuse, au cœur du pays d'Entremont-le-Vieux, les rives du Cozon sont le prétexte à une petite randonnée agréable et pittoresque. Le parking d'Épernay au bord du sentier, est le point de départ idéal pour suivre le Cozon. L'itinéraire passe par le Pont de Derbétemps, traversera la D912 pour passer par les Teppaz et descendre sur le Pont du Lac. Par les Courriers, le retour sous le couvert de la forêt, ramènera au Pont de Derbétemps et par là, jusqu'au point de départ.

Cascatelle du Cozon

Cascatelle et balme au fil du Cozon, accessible par quelques rochers moussus (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux - Épernay, Savoie – 26/07/16)

Dans Épernay, sur la D912 du Col du Granier, 200 mètres au Sud du carrefour qui indique le Musée de l'Ours et le Désert, un parking est aménagé [ 31T 0725465 5037057 – N 45.45064° E 5.88339° ]. Les retrouvailles avec Antoine Salvi, Simone L., Robert G. sont cordiales et joyeuses, comme d'habitude. Étienne S et son épouse, rejoignent la petite bande, ponctuels au rendez-vous. Face à la route, quelques marches d'un escalier descendent sur le chemin.

Cascade du Cozon

En cascade, l'eau du Cozon se jette dans une profonde marmite dominée par la passerelle du sentier (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux - Épernay, Savoie – 26/07/16)

Pour commencer, le sentier qui suivra la rive gauche passe par la station d'épuration, continue vers le Sud pour passer en rive droite par un pont de bois.

Cascade de la passerelle du Cozon

La passerelle domine les gorges du Cozon fermées par une marmite, l'eau de la rivière s'y jette en cascade (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux - Épernay, Savoie – 26/07/16)

Après avoir traversé la route au Pont de Derbétemps, le sentier d'abord tranquille s'enhardit pour descendre traverser une passerelle de bois, jetée au travers d'une belle gorge très encaissée et moussue. Le spectacle des cascades et profondes marmites creusées par l'érosion est à la fois, merveilleux et rafraîchissant, un rien féerique.

Cascatelle du Cozon

Avant de traverser la route pour monter aux Teppaz, marmites et cascatelles du Cozon (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux - Épernay, Savoie – 26/07/16)

Une courte descente amène sur une terrasse, beau point de vue sur la gorge du Cozon et la passerelle qui vient d'être traversée.

Chalets des Gandys

Chalet et grange du point 921 à l'aval des Gandys (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux - Épernay, Savoie – 26/07/16)

Avant de retrouver la route à proximité du pont du point 755, le sentier suit le Cozon qui se faufile à travers un chaos de blocs. Là encore, l'érosion à fait son travail pour sculpter des formes arrondies, saisissantes.

Le village d'Épernay et le Mont Granier

Épernay, hameau d'Entremont-le-Vieux, au cœur du paysage du Mont Granier. Les traces de l'éboulement du 09 janvier dernier sont bien visibles (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux - Épernay, Savoie – 26/07/16)

Un sentier agréable monte au hameau des Teppaz trouver le chemin du Pont du Lac. Le reste du parcours qui commence par la route des Courriers, est un rien fastidieux sous le couvert de la forêt qui ne s'ouvre que rarement sur le paysage du Nord de la Chartreuse. Grange et chalet du point 921 à l'aval des Gandys, permettent une courte pause dans la fraîcheur d'un petit courant d'air bien agréable.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Au fil de l'eau du Couzon - Entremont-le-Vieux
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons