La Chambotte 709 m, belvédère depuis Brison

La vue sur le Lac du Bourget est de tous les paysages de la randonnée proposée dans le versant Sud-Ouest du Mont de Corsuet. Depuis Brison-les-Oliviers au bord du lac, le Sentier des Granges monte retrouver la piste des Granges de Brison pour atteindre la dépression entre le Châtelard et le Pas de la Chambotte dans le Mont de Corsuet. Un bon sentier court au pied des falaises pour rejoindre la route du Col de la Chambotte. Par un court tunnel et la traversée du village, un bon kilomètre de route permettent d'atteindre près du restaurant Le Belvédère de la Chambotte, le sentier qui conduit au point de vue, à l'à-pic des falaise. Le retour reprend la route pour trouver le Chemin des Vignes situé à moins 0,6 kilomètres de son lacet. La descente pittoresque rejoint Challière avant de traverser la voie ferrée et de suivre la D991 pour retrouver le parking du départ.

Falaise de la Chambotte

La traversée du pied des falaises, un beau sentier en courbe de niveau dans l'ambiance verticale du rocher (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/02/17)

Brison-Saint-Innocent est surnommé « la Nice savoyarde » grâce à son microclimat qui permet la présence d'oliviers, de palmiers et de figuiers. Son hameau Brison sur IGN est ainsi devenu « Brison-les-Oliviers » – d'après la page Brison-Saint-Innocent sur Wikipedia. Un parking sommairement aménagé sur la D991 côté lac, est situé à la sortie Nord du village, point de départ idéal situé au point le plus bas de la randonnée [ 31T 723562 5071075 – N 45.75706° E 5.87467° ].

Le Grand Colombier et Chanduraz

Au-delà du Nord du Lac du Bourget : le Grand Colombier domine Culoz. Remarquer la crête de Chanduraz (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/02/17)

Du parking après moins d'une centaine de mètres en direction du village, un poteau du PDIPR indique le départ des sentiers. Prenant la montée du Chemin de la Chapelle, le Chemin de la Fontaine part à gauche. Le sentier des Granges commence par un escalier de quelques marches et prend la pente orienté Nord-Est [ 31T 0723734 5071095 ]. Les mollets s'échauffent vite dans la pente régulière et soutenue du vieux chemin. Débouchant au-dessus des barres rocheuses au point 403, la pente s'adoucit pour trouver au-dessus des Granges Dessous, la piste qui arrive des Granges de Brisons.

Le Lac du Bourget (Sud)

Au bord de l'à-pic du Belvédère de la Chambotte, face Massif de la Chartreuse au loin, la Dent du Chat sur la droite (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/02/17)

Jusqu'au collet sous le Pas de la Chambotte, le parcours paraît long. Heureusement en fin de l'hiver, les arbres qui n'ont pas encore retrouvé leur feuillage, laissent au regard le loisir d'apercevoir le paysage du Lac du Bourget. Vers 645 mètres, on ne manquera pas un large point de vue [ 31T 0724317 5071445 ]. Dans la traversée du collet, laissant monter à droite le sentier du Pas de la Chambotte, la traversée du pied des falaises commence par une descente qui précède un beau parcours en courbe de niveau dans l'ambiance verticale du rocher. Le lacet de la route du Col de la Chambotte est trop vite atteint.

Sarto typique sur le chemin des vignes

Un sarto est une petite maison dans la vigne pour ranger les outils à l'abri et aussi passer une nuit à l'étage (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/02/17)

L'à-pic du bord de la route, le tunnel d'une cinquantaine de mètres, distraient le goudron de la route. Il n'y a pas de solution pour éviter cette section, un rien déprimante. La pression du tourisme se ressent aussi à l'approche du restaurant Le Belvédère de la Chambotte : immense parking, chemin aménagé entre les aires de stationnement. Le sentier du point de vue permet de retrouver un environnement plus naturel jusqu'au pré au bord de l'à-pic de la falaise. Le superbe panorama sur le Lac du Bourget et les montagnes alentour, récompense les petits inconvénients passés pour l'atteindre.

Vigne de Sargoin et sarto

Une vigne bien entretenue domine le Lac du Bourget (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/02/17)

Le retour commence par la descente de la route, pou la suivre encore sur moins de 0,6 kilomètres pour trouver à gauche le Chemin des Vignes. Il descend jusqu'à Challière en traversant plusieurs vignobles. Certains à l'abandon, d'autres bien entretenus toujours en activité, chacun voit son sarto en ruine ou rénové, c'est selon. La petite maison permettait au vigneron de ranger ses outils à l'abri et aussi quand un long travail le nécessitait, de passer une nuit à l'étage. Arrivé à la voie ferrée, suivre à gauche le chemin pour trouver un premier passage à niveau. Sur la route, un étroit trottoir côté lac garantit d'abord une certaine sécurité avant de disparaître dans le virage de la borne 234. Après avoir retraversé la voie ferrée, il reste une centaine de mètres pour retrouver le point de départ.

Documentation et topos

Données topographiques

La Chambotte (725m) par le passage de la Chambotte (769m) un autre circuit à découvrir sur Altituderando.

Données pour le massif

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons