Saint-Martin 691 m, la Terrasse depuis Labully – Loisieux

Le hasard d'une randonnée de reconnaissance dans le Bois de Glaize, plus particulièrement Saint-Martin au Sud de Botozel, passe par un point de vue méconnu qu'il ne faudra pas manquer de découvrir. L'itinéraire proposé part du parking des chasseurs de Labully pour atteindre la Chapelle Saint-Martin. Au chemin balisé qui passe par la Grange des Rochettes, un aller et un retour plus sauvages ont été relevés. Du Collet de Saint-Martin, le circuit proposé ensuite, enchantera les randonneurs amateurs d'aventure et d'orientation.

Terrasse de Saint-Martin

Du haut de la Terrasse de Saint-Martin près de la pierre en équilibre. Le large point de vue dégagé de la végétation, s'offre au regard depuis la pelouse en contrebas [ 31T 711853 5060067 ] (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 23/02/17)

La description du 27 janvier dernier précise l'accès au parking A.C.C.A. de Labully. Jusqu'à la chapelle Saint-Martin, la trace relevée présentée sur fond de carte IGN se passe de commentaire.

Les éditions anciennes des 1/25000e montrent un sentier surligné qui relie Botozel à la Chapelle Saint-Martin. Sur le terrain, il n'existe plus. Un chemin absent d'IGN, anciennement balisé PDIPR assure la liaison – voir le relevé GPS du 24/04/15. Toujours curieux, l'envie de suivre au GPS le tracé surligné sur la carte me poursuivait depuis longtemps.

Panorama depuis la Terrasse de Saint-Martin

Panorama. La vue s'étend du Mollard Dedon à la Dent du Chat, en passant par le Grand Colombier et le Mont de la Charvaz ; Belley sur la gauche, Yenne et le Rhône au centre, Traize sur la droite (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 22/02/17)

Le moment s'est présenté une première fois cette semaine. Du sentier surligné, rien ou presque n'a pu être suivi ou observé. Mais louvoyant dans le lapiaz moussu et rejoignant le bord Ouest du ranc rocheux de Saint-Martin vers 650 mètres, j'ai eu la surprise de trouver une large zone presque sans arbre au bord de la falaise. L'endroit qui domine la canopée des arbres en contrebas offre un large point de vue. Peut-être le plus étendu et le plus beau du Bois de Glaize. Il fallait retourner à travers Saint-Martin pour trouver un bon accès, moins ''sanglier" à ce belvédère que j'appellerai : la Terrasse de Saint-Martin.

Depuis le chemin du Collet de Saint-Martin, un vieux chemin qui passe à proximité du point de vue a pu être suivi pour rejoindre le chemin de Botozel. Sur toute la descente, j'ai usé du sécateur et d'une scie Opinel pour rendre le cheminement plus praticable et aussi plus visible par endroit.

Arbre taillé, prendre vers le Nord

Arbre taillé : s'orienter vers le Nord pour trouver le passage de la charbonnière [31T 711789 5059921] (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 22/02/17)

L'essentiel en résumé :

  1. Visite de l'extrémité Sud du Ranc de Saint-Martin. Mon idée était de descendre d'un "étage" la ceinture rocheuse. Ça passe, mais les arbustes en nombre empêchent toute progression vers le Nord sur la terrasse.
  2. Une cinquantaine de mètres au Nord, Le point 691 s'atteint facilement. Son accès fait face à une liaison avec l'ancien PDIPR [ 31T 711785 5059872 ].
  3. Pour marquer le changement d'orientation vers le Nord qui permet de trouver le Passage de la Charbonnière [31T 711785 5059941 ], un petit arbre a été taillé [31T 711789 5059921 ]. Plus bas, l'ancienne plateforme charbonnière est traversée [ 31T 711797 5059964 ]. Remarque : là où le sentier IGN surligné sur la carte, franchirait le ranc rocheux, l'à pic est infranchissable.
  4. La descente se poursuit. Vers 650 mètres, le bord de la falaise se devine sur la gauche [ 31T 711874 5060024 ]. En s'orientant NW, on trouve une dalle/lapiaz qui monte à une pierre en équilibre sur laquelle j'ai empilé deux cailloux [ 31T 711874 5060024 ]. Le point de vue dégagé est en contrebas sur la petite pelouse.
  5. Retour sur ses pas pour poursuivre la descente qui passe par une nouvelle plateforme charbonnière [31T 711967 5060060 ].
  6. De là, le chemin s'élargit et trouve un carrefour en T. À gauche le chemin se perd dans la végétation plutôt dense pour remonter vers le Sud (Le sentier surligné sur IGN ?). À droite la descente se poursuit pour déboucher sur l'ancien PDIPR : jonction Nord [ 31T 712051 5060040 ]. J'ai empilé quelques pierres.

Empruntant d'abord le chemin de Botozel, le plus court sera ensuite de rejoindre le Collet de Saint-Martin par de vieux chemins peu évident à suivre et encombrés d'arbres couchés en travers sous le collet. Pas de difficultés insurmontables, rassurez-vous.

Flore observée

Primevère commune

En nombre, les Primevères communes éclairent le chemin au-dessus de la Grange des Rochettes (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 23/02/17)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons