Le Bois de Glaize, depuis Labully – Loisieux

Depuis Labully, retour dans l'Avant-pays pour une randonnée autour du Bois de Glaize par des itinéraires déjà décrits. Passant par la Grange des Rochettes et la belle clairière de la Chapelle Saint-Martin, l'itinéraire retrouve le panorama du belvédère du Recorba et plus haut, le site de la Pierre Chapautée. Enfin, la boucle se poursuit par la descente de la Magne, traverse la Lechere pour rejoindre le point de départ.

L'Orme (Grange)

La grange de l'Orme, vue depuis le chemin de la Grange des Rochettes (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 26/01/17)

Fidèle au parking A.C.C.A. de Labully [ 31T 0712180 5058431 ], le point de départ situé au point le plus bas du parcours est idéal. Le froid matinal est glacial – le thermomètre marque -9°C. Allons, profitons du temps clair ! La trace relevée sur le terrain et proposée dans les données topographiques, superposée au fond de carte IGN, sera suffisante pour reprendre le parcours sans difficulté.

Chemin de la Chapelle Saint-Martin

Une belle plaque verglacée défend le chemin de la Chapelle Saint-Martin (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 26/01/17)

Pour lire davantage de détails sur la randonnée, les descriptions proposées pour le Bois de Glaize pourront être utiles. Cette fois dans le versant Ouest, le parcours suivi emprunte un vieux chemin, au pied des barrières rocheuses supérieures du Chenais et du Molard Grandjean. Entre bien d'autres, cette alternative évite de retrouver trop rapidement le GR9 qui se confond à cet endroit avec le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en direction du Belvédère du Recorba et de la Pierre Chapautée.

La Dent du Chat

La grange du Chêne, premier plan de la Dent du Chat et du Mollard Noir (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 26/01/17)

La randonnée marque la fin d'une longue période passée à soigner une mauvaise grippe et ses conséquences. Le choix de la Montagne du Tournier et du Bois de Glaize toujours attirants, est parfait pour une première sortie. Dans le paysage enneigé, la plupart des chemins sont marqués de nombreuses empreintes de passage. Plus surprenant de vieux sentiers imaginés oubliés, ont aussi été suivis. Cependant quelques uns encore vierge de toute trace humaine permettront une randonnée plus sauvage pour une prochaine fois.

La chapelle Saint-Martin

La Chapelle Saint-Martin en lisière d'une belle clairière du versant Est du Bois de Glaize (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 26/01/17)

Bien équipé, le froid est grisant quand le temps est au beau. Tout est réuni pour réveiller l'envie de randonner l'hiver dans les paysages montagnards enneigés. Le redoux est annoncé pour les jours à venir. Combien de temps la neige restera-t-elle agréable à fouler ?

Le Rhône

Le Rhône au niveau de Murs-et-Gélignieux dans la brume. Des nuages couvrent le Nord-Isère (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 26/01/17)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons