La Forêt des Coulmes, depuis la Balme de Rencurel

Le plateau des Coulmes est recouvert d'une forêt parfois mystérieuse, riche de nombreux vestiges et de vieux chemins, comme une invitation à une randonnée depuis la Balme-de-Rencurel. Le chemin du Ranc passe par quelques ruines pour atteindre le plateau à la Goulandière, hameau ruiné et abri ouvert. La traversée de la Forêt des Coulmes passe par de nombreux lieu-dits aux noms évocateurs – le Pot de l'Aigle, Beauregard, Col de Pra l'Étang, les Charbonniers – pour atteindre le Refuge du Serre du Sâtre. La descente par les Gélinottes, le Chargeoir, les Ailes, les Gondrands, retrouve rapidement le point de départ.

Sur le chemin du Ranc

Le défilé rocheux, passage caractéristique du chemin du Ranc vers 820 mètres d'altitude (Vercors Nord, Choranche, Isère – 22/12/16)

Au centre du village de la Balme-de-Rencurel, quelques places de parking en épi permettent le stationnement [ 31T 694205 4995714 – N 45.08823° E 5.46784°]. Le parcours prévu qui emprunte le chemin du Ranc devait entre autres, reconnaître le départ des sentes qui montent au pied des falaises jusqu'à la Grotte Bouleyre, avant de dessiner un itinéraire passant le Col de Pra l'Étang et les Charbonniers. L'espoir de surprendre la faune sauvage est lui rester vain, malgré les nombreuses empreintes observés dans les passages encore enneigés.

Abri de la Goulandière

L'abri accueille le randonneur au milieu des ruines du hameau de la Goulandière. L'intérieur est propre, c'est à noter (Vercors Nord, Choranche, Isère – 22/12/16)

Le plateau des Coulmes est recouvert d'une épaisse forêt parfois mystérieuse, riche de nombreux vestiges qui témoignent des activités agricoles, pastorales et forestières, d'antan. Le bois reprend doucement les terres durement défrichées, cultivées et aujourd'hui, abandonnées. La randonnée emprunte de vieux chemins, anciennes routes d'autrefois souvent bordées de murets et de remblais de pierres sèches qui retiennent la terre pour aplanir le terrain à cultiver. Plus au Sud, on dirait restanque.

Le Grand Veymont et la Montagne de Nève

Le paysage de la Goulandière, un pommier sauvage au premier plan. Le Grand Veymont derrière le Puy de Bois-en-Vercors à gauche de l'image ; la Montagne de Nève, facile à identifier sur la droite à l'horizon (Vercors Nord, Choranche, Isère – 22/12/16)

La randonnée se déroule essentiellement sous le couvert de la forêt. La Goulandière est un superbe point de vue sur le Sud du Vercors où dominent le Grand Veymont et la Montagne de Nève, principalement. Deux ruines importantes observés au bord du chemin des Charbonniers abritaient-elles les artisans du charbon de bois [ 31T 0691183 4996309 ] ? À travers les branches nues en hiver des arbres, le paysage du Balcon du Villard, des Arêtes du Gerbier et du Ranc des Agnelons, se dévoile un peu en descendant des Gélinottes au Chargeoir.

Refuge du Serre du Sâtre

Le refuge forestier du Serre du Sâtre. Là aussi, la cabane est propre (Vercors Nord, Rencurel, Isère – 22/12/16)

Un parcours traversant le versant qui domine la Bourne plus riche en vestiges est inscrit dans la liste des projets. Il reprendrait la randonnée du Belvédère du Ranc proposée par Antoine Salvi.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons