Le Pic de la Loze 1698 m, depuis Pied Lachenau – le Pontet

Intéressante, la randonnée traverse le Pic de la Loze, modeste sommet de la chaîne des Hurtières, en partant de Pied Lachenau sur la route du Col du Grand Cucheron. Par les crêtes de la Montagne, l'itinéraire traverse le Col du Coin et passe par la tourbière du Grand Leyat. Le retour vers le point de départ descend par la Richesse pour prendre la Route Forestière du Champet.

Du Mont Bellacha jusqu'au Pic du Rognolet

Vers le point 1567 qui précède la traversée du Col du Coin, le paysage de la Lauzière, du Mont Bellacha au Pic du Rognolet (Belledonne Nord, Bourget-en-Huile, Savoie – 16/12/16)

Le Col du Grand Cucheron relie la vallée des Huiles à celle de la Maurienne. Il offre une large vue sur la chaîne de la Lauzière. Le départ de la randonnée est situé au Pied Lachenau, lieu-dit du versant Ouest, dans le lacet le plus haut de la route du col [ 32T 0284339 5041230 – N 45.49125° E 6.24001° ]. Le stationnement est possible sur la banquette de la route au début de la Route Forestière du Champet.

Col de Tamié, les Aravis au loin

Toujours vers le point 1567 qui précède la traversée du Col du Coin, une clairière s'ouvre vers le Nord sur un paysage qui s'étend loin jusqu'à la Pointe Percée, celle des Aravis. Plus près, pour les Bauges : le Col de Tamié entre le Parc du Mouton et la Belle étoile (Belledonne Nord, Bourget-en-Huile, Savoie – 16/12/16)

Le sentier monte plein Sud dans la forêt, pour trouver une vielle piste d'exploitation. L'empruntant à gauche sur moins de 150 mètres, quelques marche taillées dans la terre de son talus permettent de prendre pied sur le vieux sentier [ 32T 0284426 5041131 ]. Si la piste a remplacé le sentier, la suite ne respecte plus du tout le tracé de la 1/25000e IGN jusqu'au fond d'un talweg, dépression entre deux buttes de la crête [ 32T 0284552 5040822 ].

Le Mont Blanc entre le Grand Arc et le Mont Bellacha

Peu avant la sortie au sommet du Pic de la Loze, le Col de Basmont entre le Grand Arc et le Mont Bellacha (Belledonne Nord, Bourget-en-Huile, Savoie – 16/12/16)

Sortant du talweg vers l'Est, on trouve la piste qui débouche du versant Est, montant depuis la route du col. Quelques discrètes marques de peinture jaune rappellent que l'on suit un chemin inscrit au PDIPR. Mais remarquons le balisage sauvage, surabondant parfois utile, qui jalonnera tout le parcours : deux traits parallèles orange et vert fluorescents. Suivons la piste qui tourne autour du point 1372.

La Maurienne et le Col de Basmont

La vallée de la Maurienne et le paysage de la Lauzière depuis le Pic de la Loze (Belledonne Nord, Saint-Alban-d'Hurtières, Savoie – 16/12/16)

Sur la carte, le tracé surligné monte par la crête. Coupée par un ressaut rocheux, il est évident que ça ne passe pas par là. Un poteau du PDIPR précise le Chemin de la Crête des Hurtières. Mal orienté, c'est à gauche que le sentier descend dans la petite combe pour prendre le versant Nord puis Ouest en courbe de niveau.

La Pointe de Rognier

La croix du Pic de la Loze, premier plan de la Pointe de Rognier, le plus septentrional des 2000 de Belledonne (Belledonne Nord, Saint-Alban-d'Hurtières, Savoie – 16/12/16)

Le sentier retrouve une piste pour juste avant, prendre la pente en lacets [ 32T 0284038 5040387 ]. Il débouche sur la crête pour atteindre le ressaut du point 1472 et sa borne. Le point de vue est superbe sur le Grand Arc et la Chaîne de la Lauzière, le Mont Blanc au loin à travers la dépression du Col de Basmont. Plus facile à suivre jusqu'au Col du Coin, le sentier respecte maintenant le dessin de la carte. Vers le point 1567 qui précède le col, une clairière s'ouvre aussi vers le Nord sur un paysage qui s'étend loin jusqu'à la Pointe Percée, celle des Aravis.

La tourbière du Grand Leyat

Clair obscur sur la tourbière gelée du Grand Leyat (Belledonne Nord, Bourget-en-Huile, Savoie – 16/12/16)

Les passages de la crête exposés au Nord, sont encore occupés par des restes de neiges durcies par le gel. Ainsi, le sommet du Pic de la Loze est atteint. Le panorama ensoleillé est splendide depuis la croix et le rang rocheux, muret naturel qui borde le sommet. La table de pique-nique est la bienvenue pour un pique-nique tranquille. Dans la forêt, la descente est un peu comme un jeu de piste pour ne pas perdre le sentier qui atteint le Grand Leyat – une belle et vaste tourbière documentée par un panneau d'information.

Stalactites de glace

Écoulement glacé sur la Route Forestière du Champet (Belledonne Nord, Bourget-en-Huile, Savoie – 16/12/16)

Le sentier se poursuit en direction du Col du Champet. Un vieux panneau de bois indique le Chalet du Champet. Le sentier part au Sud-Ouest, traverse une coupe forestière récente, débouche au lieu-dit la Richesse pour retrouver celui du Col du Champet. Il coupe les lacets de la Route Forestière du Champet pour descendre jusqu'au Bourget-en-Huile. Coupant une dernière fois la route forestière, il reste à la suivre 3 kilomètres pour retrouver le point de départ.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons