Les Rochers de Presles, tour depuis les Cuilleriers – Choranche

La randonnée réunit l'ascension du Pas du Ranc avec le remarquable parcours du pied des falaises des Rochers de Presles. L'itinéraire passe aussi par la Grotte de Balme Rousse, la Grotte de Gournier et son lac souterrain et enfin, le site touristique de la Grotte de Choranche. Le départ des Cuilleriers – hameau de Choranche – limite le dénivelé, équilibre du circuit proposé par Antoine Salvi.

Sentier du Pas du Ranc

Sur le sentier du Pas du Ranc, face aux Rochers du Bournillon (Vercors Nord, Choranche, Isère – 13/12/16)

Haut-lieu de l'escalade, mais aussi de la spéléologie, les vastes parois colorées d'ocre et de gris bleuté invitent à la découverte. Sur la D531 dans les Gorges de la Bourne, prendre la route de la Grotte de Choranche pour stationner aux Cuilleriers. Un parking réservé aux randonneurs et aux grimpeurs est indiqué à gauche de la route. Le chemin de terre encombré de végétation n'est pas très accueillant, et les places de stationnement demeurent cachées… Hors saison, l'aire de stationnement de la "Cabane Café" fera l'affaire [ 31T 690345 4992883 – N 45.06381° E 5.41777° ].

Sentier du Pas du Ranc

Les passages protégés par des balustrades sous la cheminée, passage final du Pas du Ranc (Vercors Nord, Choranche, Isère – 13/12/16)

Prendre le GR 9 qui s'élève au Nord-Est en écharpe dans le flanc Sud de la montagne. Après une montée en lacet, il revient longuement à l'Ouest sur une vire et passe devant une belle grotte-abri.

Descendant la route sur environ 150 mètres, la longue montée en écharpe peut commencer. Plutôt tranquille et agréable, le sentier passe par le pied de beaux rochers comme pour annoncer une rude grimpette. La vaste grotte du topo abriterait un sympathique bivouac face au Cirque de Bournillon [ 31T 0691053 4993441 ].

Belvédère du Pas du Ranc

Le Belvédère du Pas du Ranc et sa table d'orientation. Repérer le Grand Veymont… le Puy de Bois-en-Vercors est juste à sa droite en premier plan (Vercors Nord, Choranche, Isère – 13/12/16)

Abordant le couloir, il remonte sa raide pente s'achevant dans une cheminée plus étroite et escarpée (marches). Sortant à droite sur le plateau supérieur, il arrive à une partie dégagée au-dessus de la falaise : c'est le belvédère du Ranc.

Les passages sous la cheminée sont protégées d'une exposition raisonnable par de solides balustrades métalliques, apparemment récentes. Les marches – des rondins de bois, solidement fixés en travers du passage – facilitent l'ascension. Ainsi sécurisé, le Pas du Ranc est aujourd'hui un passage accessible au plus grand nombre. Plat à travers bosquets et clairières, le sentier atteint le Belvédère du Ranc. Une table d'orientation et deux bancs confortables renforcent l'attrait pour le paysage du Cirque de Bournillon occupé en partie par une mer de nuages ce matin.

La route des Rochers de Presles

Lacet et tunnel de la route de Presles avant de dévaler le sentier (Vercors Nord, Presles, Isère – 13/12/16)

Au-delà, le GR remonte une étroite bande herbeuse. Alors qu'il dessine un coude à droite (1 070 m), prendre à gauche une sente qui s'enfile dans une trouée herbeuse. Devant une bifurcation demeurer à droite. Le sentier passe une clairière, et remonte pour trouver le sentier du Tour des Coulmes (balisage rouge et jaune). Le suivre à gauche. Il s'élève jusqu'à un collet suivi d'un cirque herbeux.

Attiré pour suivre le bon chemin forestier à travers la Petite Goulandière, celui plus discret du topo ne sera pas suivi. "Devant la bifurcation", j'ai délaissé le sentier à droite. Orientée plus à l'Ouest, la variante n'a pas une grande incidence sur l'itinéraire et rattrape le Tour des Coulmes pas très loin du collet.

Vire des Rochers de Presles

Au pied des falaises des Rochers de Presles, le départ de la vire rocheuse (Vercors Nord, Choranche, Isère – 13/12/16)

Dans la descente se présente une bifurcation : demeurer à gauche sur le Tour des Coulmes. Juste après le franchissement d'un second portail laisser le sentier pour un autre à gauche jusqu'au Penon, extrémité de la route.

La large dépression du collet traversée, la descente commence et il ne faut pas manquer la première bifurcation à gauche. Près du point 979, un sentier descendant directement sur le Charmeil demeure caché. Les quelques maisons du Penon sont aujourd'hui un gîte. Il y en a beaucoup dans le coin, la seule fréquentation de la falaise des Rochers de Presles justifie t'elle leur nombre ?

Au pied des falaises des Rochers de Presles

Avant la rude descente qui précède la traversée vers la Grotte de Balme Rousse, l'enfilade des falaises des Rochers de Presles (Vercors Nord, Choranche, Isère – 13/12/16)

Revenir sur celle-ci au Charmeil, puis longuement à l'Ouest. Au moment où elle oblique au Nord, prendre à gauche une piste au Sud. Elle en retrouve une autre revenant à l'Ouest jusqu'à la D 292 à proximité du lieu-dit Jéline. Suivre la route à gauche.

Ma première intention était de suivre le chemin qui, passant par les Aires, franchissait le Serre des Limandières pour rejoindre la route de Presles près de Jéline. Mais Antoine me disait "n'avoir jamais été très inspiré par l'épaisse jungle que cette région semble présenter". Arrivé à la ferme à mi-chemin entre Penon et le Charmeil, un homme fend du bois. Je profite de l'occasion pour m'informer de l'état des sentiers : "Les chemins sont bouchés, on ne sait même plus où ils passent. Et c'est moi qui vous le dit !" Alors si les gens du coin le disent, je m'en suis remis à l'itinéraire par la route.

Grotte de Balme Rousse

Chaos de blocs devant le porche de la Grotte de Balme Rousse (Vercors Nord, Choranche, Isère – 13/12/16)

On se souvient des interdictions des années 2006/2007 mettant face à face le propriétaire des falaises et les usagers du site, les grimpeurs principalement. Aujourd'hui, la polémique semble éteinte comme le précise, affiché en différents endroits, un panneau de la FFME : "Site privé sous convention FFME". Une interdiction de l'accès au bord des falaises est encore visible à l'entrée du chemin des Touches.

Alors qu'elle entame sa plongée, la laisser pour un sentier à gauche. Il dévale la pente pour rejoindre la route dans un virage-parking (pancartes) où à gauche il poursuit sa rapide descente.

Suivant la route en direction de son tunnel, le départ du sentier se trouve à moins de 80 mètres du virage. Dans le versant Sud, le sentier est bien agréable. Mais aujourd'hui, des travaux récents ont grignoté le "virage-parking". Les pancartes ont disparu, mais la descente commence toujours au bout de l'épingle à cheveux. Très vite raide, le sentier a disparu dans les raccourcis du pierriers à dévaler tant bien que mal.

La Cascade du Ruisseau de Gournier

La cascade du Ruisseau de Gournier se jette du haut du ressaut de tuf (Vercors Nord, Choranche, Isère – 13/12/16)

Après avoir coupé une partie gravillonneuse, il part en traversée plus calme et va s'enfiler sur une jolie vire rocheuse de la paroi.

Le dessin imprécis de la 1/25000e montre trop tôt la descente vers la Ranconnière. Ne pas s'en inquiéter sur le terrain, elle se situe 350 mètres plus loin [ 31 T 687073 4993945 ]. Le sentier remonte maintenant vers le pied de la falaise pour bientôt trouver le départ de la vire rocheuse [ 31 T 687235 4993962 ] après avoir laissé partir à droite un autre sentier, qui la rejoint probablement un peu plus loin.

Lac de la Grotte de Gournier

Le lac souterrain de la Grotte de Gournier (Vercors Nord, Choranche, Isère – 13/12/16)

Ensuite, après un court passage délicat, il accède à la grotte de la Balme Rousse.

Il s'agit d'une courte traversée par une vire étroite protégée par une corde fixée en main courante. Mais je ne l'ai pas vu ! Le sentier dégringole d'abord le passage boueux d'une petite source [ 31 T 687725 4994124 ], traverse au pied des rochers et devant un bouquet de buis, une corde attachée en main courante m'a invité à descendre la pente terreuse. Une sente était visible en contrebas. Bientôt j'ai vu le fameux passage 3 ou 4 mètres plus haut avec la corde de la vidéo d'Antoine… Je ne suis pas remonté, mais j'aurais dû ! D'autres mains courantes ont aidé une bien pénible remontée sous le terre plein de la Grotte de Balme Rousse – passage terreux instable et très raide… Chacun choisira, mais je pense que la traversée exposée sur quelques mètres est à retenir.

La table d'orientation du Belvédère de la Cascade

Face au Mont Baret, la table d'orientation en relief du Belvédère de la Cascade. (Vercors Nord, Choranche, Isère – 13/12/16)

Au bas d'un court chaos rocheux, il trouve le sentier à gauche conduisant à l'entrée de la grotte de Gournier. Puis il passe devant la grotte touristique de Choranche où la route ramène aux Cuilleriers.

Sans frontale oubliée à la maison, je ne m'attarde pas à la grotte pour reprendre le sentier. Mauvais par endroits, il retrouve le réseau des sentiers aménagés du site de la Grotte de Choranche. Descendu d'abord par le Carrefour des Buis [ 31 T 688432 4994202 ], la belle Cascade du Ruisseau de Gournier qui se jette du haut d'un superbe ressaut de tuf, a ma faveur pour commencer. Puis par le tunnel creusé dans le tuf, c'est le Belvédère de la Cascade et sa magnifique table d'orientation en relief qui est rejoint. Une longue pause pique-nique suivra l'aller et retour à la Grotte de Gounier, son ruisseau et son Lac souterrain.

Le retour passe par le bar, la boutique et l'accueil de la Grotte de Choranche. Le touriste "piégé" ne peut que passer par l'intérieur. Mais hors-saison, le bâtiment est fermé, toutes portes closes… Un chemin descend vers les sous-sols, un rouleau de grillage bloque le passage. Un pas dans la pente vers l'aval trouve la sente qui court sous la terrasse pour déboucher sur le vaste parking…

Il reste 2,2 kilomètres de route goudronnée pour retrouver le point de départ et mettre un point à une superbe randonnée.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Rochers de Presles (14/03/07)
La vidéo illustre la traversée du pied des falaises des Rochers de Presles. L'accès appartient à la description Sous les falaises de Presles.
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

  • L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Tour des Rochers de Presles, de Choranche – Les Cuilleriers est disponible au format de fichier PDF.
    Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
  • Randonnées dans le Vercors Nord, par Antoine Salvi.
  • Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons