Le Bois de Glaize, variantes depuis Labully – Loisieux

Depuis Labully, une courte randonnée par le Bois de Glaize s'attache à emprunter des sentiers discrets et méconnus. En commençant par suivre le bord des rochers de la rive gauche de la Lechere, l'itinéraire contourne la ceinture rocheuse du Pic de Glaize et traverser la Combe. De là, un sentier rejoint le bord des escarpements du Chenais pour les suivre et atteindre la clairière de la chapelle Saint-Martin. Un raccourci en forêt permet de retrouver sans perte d'altitude la Grange des Rochettes, et par là le point de départ.

Belledigue, Château Richard dans les nuages

Paysage de l'Épine dans les nuages, depuis le bord des rochers en rive gauche de la Lechere (Avant-pays savoyard, Savoie, Loisieux – 29/01/17)

On se reportera à la sortie précédente à travers le Bois de Glaize pour l'accès au point de départ : le parking des chasseurs de Labully [ 31T 712180 5058431 ]. Consultant le fond de carte IGN du Geoportail, il est intéressant de constater l'évolution de l’orthographe : Labully est devenu L'Abully…

Passage de la Basse

Passage pittoresque dans les falaises du versant Ouest du Chenais. À noter la curieuse balme en rive gauche sur une vire parcourue par la faune. La vire débouche sur le plateau dans une végétation envahissante difficile à pénétrer (Avant-pays savoyard, Savoie, Loisieux – 29/01/17)

Suivant d'abord le chemin du PDIPR en direction de la Magne et du Mont Tournier, il sera lâché pour prendre un sentier ancien qui commence dans un petit talweg pour monter suivre le bord des rochers de la rive gauche de la Lechere [ 31T 711577 5058213 ]. Plutôt facile à suivre, il retrouve une combe caractéristique au pied des escarpements Sud-Est du Pic de Glaize. Montant à gauche, le sentier du Balcon du Recorba commence à droite sur un replat, après 150 mètres environ.

La chapelle Saint-Martin

Premier plan du paysage de la Dent du Chat, la chapelle Saint-Martin (Avant-pays savoyard, Savoie, Loisieux – 29/01/17)

Le toponyme Pic de Glaize cité par des chasseurs du coin est une appellation locale, absente d'IGN. Non coté, je le situe à 838 mètres [ 31T 711000 5058363 ], point culminant du plateau ceinturé d'escarpements rocheux qui domine le belvédère du Recorba [ 31T 710731 5058594 ]. Descendant vers le lacet soutenu par un superbe mur en remblai, d'abord surpris par un bruit de pierres qui roulent, je découvre une harde de chamois qui descend les escarpements du Pic de Glaize… Huit sont comptés, mais d'autres cachés par une butte sont en contrebas. Ils viennent certainement de la réserve des Monts du Chat. Fréquentant le coin depuis une dizaine d'année, c'est une première observation…

Approche hors-sentier de la Grange des Rochettes

Hors sentier dans le pré de la Grange des Rochettes. Le Mont Granier et la chartreuse Nord, la Lauzière en toile de fond (Avant-pays savoyard, Savoie, Loisieux – 29/01/17)

Par le sentier du Chenais qui retrouve normalement le chemin de la chapelle Saint-Martin, peu avant de s'orienter à l'Est, une dépression marque l'entrée d'un couloir qui descend facilement la barrière rocheuse [ 31T 711667 5059737 ]. Le passage pittoresque dévoile une curieuse balme en rive gauche sur une vire parcourue par la faune. Descendu sur une trentaine de mètres par de vagues traces, il retrouve le chemin de la chapelle – sauf pour la curiosité, le couloir ne mérite pas d'être inscrit dans un itinéraire. Moins de 150 mètres après la chapelle, un raccourci offre une alternative au PDIPR pour rejoindre la Grange des Rochettes. D'abord sentier dans la forêt, l'accès à la clairière qui précède le pré des ruines de la grange, est défendu par un arbre couché en travers. Quelques contorsions exigeantes permettent de passer. Hors sentier, l'espace découvert sera traversé pour prendre le chemin de Labully au niveau de la source de la Grande des Rochettes.

L'ensemble de la randonnée est difficile à décrire. Le relevé GPS sur fond de carte des données topographiques permettra à chacun de s'y retrouver pour reprendre l'itinéraire. Et pour lire d'autres détails sur la randonnée, les descriptions proposées pour le Bois de Glaize pourront être utiles.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons