Le Fort de Montgilbert et le blockhaus de Roche Brune 1469 m, depuis les Granges - le Pontet

La randonnée passe par l'Ancienne Batterie des Plachaux et le Fort de Montgilbert pour atteindre le blockhaus de Roche Brune, splendide point de vue sur la Chaîne de la Lauzière. Depuis les Granges, l'itinéraire monte au Col de Champ-Laurent et l'ascension se poursuit par la clairière du Rocher de Rochebrune pour traverser les restes de fortifications militaires et atteindre Roche Brune. La descente par un parcours de crête parfois exposé atteint le Col du Petit Cucheron. Le point de départ sera rejoint en passant par les ruines de la Grange de Subleyran et du Manchet.

Ancienne batterie des Plachaux

Tunnel de communication de l'ancienne Batterie des Plachaux qui appartient au système de défense du Fort de Montgilbert (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)

Les Granges, le hameau du Pontet dans la Vallée des Huiles est situé sur la D207 du Col du Grand Cucheron. Sans interdiction visible, les parkings de la salle des fêtes et du gîte communal permettent hors saison, un stationnement confortable [ 32T 284268 5042318 – N 45.50101° E 6.23862° ].

Fort de Montgilbert

Entrée du Fort de Montgilbert qui surveillait les moyens de communication menant à Grenoble, la vallée de l’Arc, le Val Gelon et le Col du Cucheron (Belledonne Nord, Montgilbert, Savoie – 01/02/17)

Pour commencer l'itinéraire traverse le Désertet, un autre hameau du Pontet, passe par le gîte de la Pierre à Sel, coupe plusieurs fois la route pour atteindre le Col de Champ-Laurent. À l'entrée du Désertet, suivre l'indication d'un circuit balisé plutôt que le tracé de ma carte, aurait évité le désagrément d'un chemin bouché et fermé à éviter hors sentier en passant par un captage-château-d'eau et l'abri de quelques ruches. Pour traverser la route au point 1025, les cartes du Geoportail sont à jour.

Blockhaus de Roche Brune

Le blockhaus de l'ancienne batterie de Roche Brune, superbe point de vue sur le Grand Arc et la Lauzière (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)

Prenant la route du sol vers le Nord, on prend à droite la direction du Fort de Montgilbert. La montée, agréable et tranquille, emprunte un bon chemin jusqu'à la Fontaine des Abérus. En prenant de l'altitude l'enneigement devient continu. Une bonne trace est facile à suivre, mais attention ! Elle file en direction du Creux des Oules. La neige de la clairière du Rocher de Rochebrune est vierge – quelques traces vers le point 1260 seulement.

Le Mont Bellacha

Le Col de Basmont et le Mont Bellacha, extrémité Nord de la Chaîne de la Lauzière (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)

Le sentier qui traverse le versant Sud du Mont Troncheret bientôt déneigé en partie, est peu marqué dans l'ombre de la forêt. Son tracé est très différent de celui d'IGN, il devient nécessaire de se fier à son intuition et à l'affichage du récepteur GPS. L'attention retombe pour atteindre l'Ancienne Batterie des Plachaux et son espace façonné de main d'homme par les sapeurs du génie militaire. Le sentier a fait place à une piste militaire puis à la route d'accès au fort.

Zoom sur le Grand Pic de la Lauzière

Le temps clair et un recadrage serré permettent d'observer le détail du Grand Pic de la Lauzière, la Forteresse en avant plan, les Aiguilles de la Balme sur la gauche, la Tour de la Flachère, le Rocher du Grand Jet et Gros Villan sur la droite (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)

Ici un tunnel de communication en train de s'effondrer. Là un abri voûté surmonté de deux cheminées d'aération. Un instant, j'ai pensé à un magasin à poudre mais la Batterie des Plachaux n'en possédait pas d'après fortiffsere.fr.

Crête du Petit Cucheron

Par le sentier de crête du Col du Petit Cucheron (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)

Du fort, seulement un aperçu est possible depuis son entrée solidement fermée. Le Fort de Montgilbert est aujourd'hui la propriété de Fudo Sécurité qui en a fait son centre d’entraînements, d'initiation au tir et à la self défense. Qu'en penserait le Général Séré de Rivières ?

Chemin du Manchet

Le chemin creux du Manchet bordé de racines moussues (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)

La piste se poursuit au pied des remparts et amorce sa descente vers la tourbière de Montgilbert pour la traverser par un beau remblai à son amont. Une trace de raquettes est arrivé jusque là, montant de Montgilbert. Mais le chemin qui monte rejoindre la piste des batteries dans la Forêt de Montgilbert est sous la neige vierge et se devine difficilement au début. Le récepteur GPS est bien utile pour atteindre la piste et par là : le Blockhaus de Roche Brune. La terrasse accueille le pique-nique au frais.

Ruine du Manchet

Façade d'une maison ruinée du Manchet, ancien hameau du Pontet (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)

Un couple de randonneurs arrive, alors que je pars descendre la crête du Col du Petit Cucheron – sympathiques échanges cordiaux. Cette fois encore, le sentier plutôt raide ne suit pas le tracé de la 1/25000e. Bientôt, il prend la crête qui s'effile, dominant de très raides pentes. La descente demande parfois de l'attention quand la neige traître peut cacher du verglas ou une racine. Alors que la suite semble se poursuivre par la crête une indication précise un danger [ 32T 0286231 5043220 ]. Une sente étroite et enneigé s'engage dans la très raide pente du versant Est pour éviter la difficulté. La suite est plus tranquille.

La carte montre un sentier qui évite le Col du Petit Cucheron. Il retrouve la piste forestière du Pontet dans ses lacets dans la combe du Torrent du Gelon. Invisible sous la couche de neige, attentif au terrain et les yeux rivés sur l'écran du GPS, je ne sens pas le passage. Demi-tour ! Passer par le Col du Petit Cucheron ne présente aucune difficulté. Le chemin traverse le Torrent du Gelon par un pont et s'engage dans la descente du versant Sud-Est du Mont Troncheret. Les ruines de la Grange de Subleyran et du Manchet témoignent d'un passé ou la forêt était couverte de champs et de prés. Le point de départ retrouvé, il restera le souvenir d'une randonnée souvent en forêt, riche de témoignages d'un autre temps, empruntant quelques passages exposés sur la crête du Col du Petit Cucheron. Passages que l'hiver, l'humidité et les restes de neige auront rendus délicats.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons