Serre Cocu 1007 m, depuis Saint-André-en-Royans

Le vaste panorama sur le Vercors depuis Serre Cocu récompense une randonnée agréable au départ de Saint-André-en-Royans. La longue montée se déroule d'abord en rive gauche de la Combe de Vialonge, pour prendre la crête boisée du Serre et trouver le sentier qui atteint le belvédère de Serre Cocu. Un long retour dessine un circuit à travers les paysages du Royans : Ritanpan, la Croix Bernard, la Guadeloupe au pied des rochers de Château Vieux, les ressauts et cascades pittoresques du Ruisseau de Chaussère, Monteux, les Courtioux et enfin la Vieille Église, autant de lieux-dits pour retrouver le chemin du départ.

Le Roc de Toulau et Serre de Montue, au loin

Au loin depuis la cime : le Roc de Toulau et le Serre de Montue. Au premier plan : la crête du Col de Toutes Aures et le Mont Baret au premier plan (Vercors - Royans, Saint-André-en-Royans, Isère – 20/02/17)

D'abord, l’appellation rigolote du modeste sommet interroge. Alors, commençons par une explication toponymique. La racine ancienne KUK(K)A se reconnaît dans cuche, un tas au sommet arrondi, qui se reconnaît dans Serre Cocu. Plus classique et répandu, Serre désigne une éminence. D'après Les noms de lieux du Vercors, essai de toponymie régionale de René Truc.

Grande et Petite Moucherolle, à l'horizon

La Forêt des Coulmes au premier plan laisse apparaître la Grande et la Petite Moucherolle (Vercors - Royans, Saint-André-en-Royans, Isère – 20/02/17)

Pas de problème pour stationner sur le vaste parking de l'école de Saint-André-en-Royans, le beau village est facile d'accès depuis Grenoble ou Valence [ 31T 684122 4995153 – N 45.08587° E 5.33962° ]. Comme la plupart des chemins suivis aujourd'hui, un panneau du PDIPR indique la bonne direction. Les 300 premiers mètres de la randonnée chauffent les mollets, le sentier de l'ancienne carrière du Mûrier aide à la récupération, et c'est bien agréable.

Château Vieux, la Guadeloupe

Le chemin de la Guadeloupe face aux escarpements de Château Vieux (Vercors - Royans, Presles, Isère – 20/02/17)

Passant dans le versant Est, les premiers rayons du soleil égaient le chemin, une piste plutôt. Attention à ne pas manquer le sentier vers 580 mètres ! La montée régulière se poursuit à travers les buis dévastés par l'invasion des pyrales du buis de l'été dernier. Il semblerait que les arbustes soient épargnés à partir de 730 mètres – influence du moins d’oxygène ou d'une moindre température ?

Grange troglodyte, la Guadeloupe

Grange troglodyte aménagée dans une grotte de la crête de Chateau Vieux (Vercors - Royans, Beauvoir-en-Royans, Isère – 20/02/17)

La longue écharpe finit par s'orienter vers l'Est. Un sentier qui passe par le point 798 suit la crête des Nouviaux pour retrouver un peu plus loin l'itinéraire classique. Nouveau changement d'orientation pour trouver le chemin qui dépose à la cime. Il passe par une bergerie ou une ferme, transformée en résidence secondaire, qui profite d'un point de vue exceptionnel sur le paysage du Vercors – de quoi rêver.

Cirque du ruisseau de Chaussère

Vers 475 m d'altitude, un autre sentier mène au pied d'un cirque pittoresque au fil du ruisseau de Chaussère (Vercors - Royans, Beauvoir-en-Royans, Isère – 20/02/17)

Serre Cocu, sommet débonnaire est un point de vue remarquable qui justifie la randonnée à lui seul. La table d'orientation facilite la lecture du paysage et un banc de bois accueille la pause contemplative. La borne IGN est à quelques mètres. Cela résume le plaisir de se trouver là au soleil, déjà printanier.

Cascade du ruisseau de Chaussère

Cascade et bassin du ruisseau de Chaussère (Vercors - Royans, Beauvoir-en-Royans, Isère – 20/02/17)

Un moment, l'idée de passer par le Serre Jouvent pour descendre la raide combe du ruisseau du Tarze est tentante. Mais l'appréhension d'avoir à jouer au sanglier par des chemins probablement à l'abandon est la plus forte ; restons fidèle à la classique. Une rude descente, un peu de goudron, un chemin agréable permettent de découvrir la perspective de Château Vieux qui domine la Guadeloupe.

Dans son premier virage, le chemin passe devant une grange troglodyte remarquable dans la crête rocheuse de Château Vieux. Quittant la route, quelques mètres au pied confortable de la falaise, conduisent à un sentier. À droite, une branche part s'engager dans le versant Ouest de la crête pour se perdre après quelques mètres dans la végétation – Accès abandonné au point 650, sommet de Château Vieux ? À gauche, il dévale la crête pour tomber sur la route, coupant ainsi les lacets certainement fastidieux. La désescalade d'un court passage permet de prendre pied sur la route.

Saint-André-en-Royans

Descente du chemin de la Vieille Église face au village de Saint-André-en-Royans (Vercors - Royans, Saint-André-en-Royans, Isère – 20/02/17)

Après Yselière, la suite encore sauvage descend le long du Ruisseau de Chaussère. À droite, une ruine importante finit de s'écrouler sous la végétation [ 31T 685560 4997578 ]. Dans un lacet, vers 475 m, un autre sentier mène au pied d'un cirque pittoresque au fil du ruisseau de Chaussère. Et plus bas, le ruisseau s'écoule en cascade par des ressauts moussus très encaissés. Dommage, l'eau n'abonde pas. D'un coup le paysage s'élargit, riant, pour traverser Monteux. La suite en montagnes russes enchaîne les hameaux pour retrouver la Vieille Église. Descendre la rude montée du matin ramène au point de départ.

Flore observée

primula-vulgaris-vercors-royans-serre-cocu.jpg

Les primevères éclairent le bord du chemin des Nouviaux (Vercors - Royans, Saint-André-en-Royans, Isère – 20/02/17)

Nivéole de printemps

Vers 670 mètres d'altitude dans le Bois de Glaize, les nivéoles annoncent le printemps… (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 19/02/17)

Documentation et topos

Randonnée inspirée de Serre Cocu (1007m) par Saint André en Royans décrite sur Altituderando.

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons