La chapelle Notre-Dame-du-Mont 548 m, circuit de Bocsozel – Gillonnay

Dans le paysage des Terres Froides, la randonnée visite deux sites riches d'Histoire : Notre-Dame-du-Mont sur la commune de Gillonnay, le Château de Bocsozel sur celle de Mottier. Au départ de la chapelle, l'itinéraire emprunte des chemins à travers champs sur les crêtes et en forêt, traversant le hameau de Notre-Dame, le lieu-dit les Côtes, descendant la forêt du Mont Avalon par Maupatient pour revenir au point de départ par Ratissière.

La Bièvre, janv. 2020

Devant le plateau de Chambaran, la vaste étendue plane de la Bièvre est le résultat de l'intense travail d'érosion d'une langue glacière (Terres froides, Gillonnay, Isère – 23/01/20)

Retrouvailles chaleureuses avec Antoine Salvi, Simone et Robert, sur le parking de la chapelle Notre-Dame-du-Mont, en avance d'une dizaine de minutes, les amis sont déjà au rendez-vous [ 31T 679433 5030115 – N 45.40154° E 5.29270° ]. C'est toujours un grand plaisir de nous revoir, et les bavardages vont bon train. Prendre des nouvelles des uns et des autres, donner des siennes, précède le départ dans l'environnement de cette crête aérée. Il fait beau et froid, un voile de brume laisse seulement deviner le paysage de la Bièvre – dommage.

Par le chemin des Côtes, janv. 2020

Depuis Notre-Dame qui domine Gillonnay, le chemin rural des Côtes, aéré sur la crête (Terres froides, Gillonnay, Isère – 23/01/20)

Partant par Notre-Dame, hameau de Gillonnay, le nombre important de résidence de construction récentes interpelle. La campagne est vite retrouvée en montant trouver le chemin de crête des Côtes au-dessus d'un vaste champ déjà labouré, au point 627.

Les tours du Château de Bocsozel, janv. 2020

Situé au sommet d'une colline, l'emplacement stratégique du château de Bocsozel imposait le pouvoir seigneurial. La Tour ronde du XIIe siècle construite en galets, est couverte d'une voûte en son premier niveau (Terres froides, Mottier, Isère – 23/01/20)

Un peu plus de 0,5 kilomètres conduisent au carrefour où commence la descente à travers la forêt. L'itinéraire évident dévalera une croupe boisée qui descend jusqu'à Bocsozel. Près du réservoir, les vestiges du château se dessinent à l'arrière plan d'une belle demeure.

Les tours du Château de Bocsozel, janv. 2020

La seconde tour, carrée présente une porte et une fenêtre à croisée, probablement du XVIIe siècle (Terres froides, Mottier, Isère – 23/01/20)

Le chemin du château découvre les ruines de la tour carré, la tour ronde rénovée est en excellent état et son toit refait, remarquable. Un genre d’escabeau de bois permet de franchir une palissade pour grimper au point le plus haut - restes d'une motte castrale ? Les informations du panneau descriptif du site ne sont pas très claires sur ce point. La petite grimpée offre un beau point de vue sur le site.

Retour par les Côtes, janv. 2020

Le chemin qui passe par Ratissière ne tardera pas à descendre vers la chapelle Notre-Dame-du-Mont (Terres froides, Gillonnay, Isère – 23/01/20)

Le chemin du retour borde un long pré au fond de la Combe de Bocsozel. Au bout, nous lâchons le sentier du PDIPR pour suivre celui de la rando prévue – est-ce un bon choix ? Le chemin le plus pratiqué part à gauche, laissant celui pressenti à ses ronces… Il conduit la petite troupe retrouver les Côtes plus à l'Est sous le champ labouré. Pas grave ! Mais, je conseillerais de suivre le balisage jaune qui passe par la Blache pour retrouver Ratissière.

Chapelle Notre-Dame-du-Mont, janv. 2020

La tradition veut que la chapelle Notre-Dame-du-Mont ait été fondée par un seigneur de Bressieux à son retour de croisade. Surpris en mer par une violente tempête, il fit le vœu, s'il en réchappait, d'élever à la Vierge, une chapelle sur la plus haute montagne face à son château (Terres froides, Gillonnay, Isère – 23/01/20)

Au lieu-dit Ratissière, le chemin descend vers Notre-Dame retrouver l'itinéraire de départ. Il réserve de belles vues sur la chapelle Notre-Dame-du-Mont et son environnement. Le paysage est toujours aussi voilé et nous n'aurons pas croisé un seul randonneur au fil de la boucle agréable. Un vent frais écourtera malencontreusement le pique-nique – la table de bois était pourtant propice à la détente et aux échanges conviviaux.

Le Château de Montgontier, janv. 2020

Face au Vercors Ouest, le Château de Montgontier domine la Bièvre au-dessus de Gillonnay (Terres froides, Gillonnay, Isère – 23/01/20)

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Boucle Notre-Dame-du-Mont – Bocsozel – Gillonnay 38260 (23/01/20)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le Nord du département de l'Isère

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons