Le Rocher de Saint-Alban 565 m, par la « Cave au Bon Vin » – Cerdon

Au cœur du pays de Cerdon, la randonnée découvre la Vierge de Carmier, la Tour éponyme voisine, la Cascade de la Culaz, des vestiges qui témoignent de l'Histoire locale. Du parking du Syndicat d'initiative, en montant par l'église Saint-Jean-Baptiste flanquée du cimetière, le site de la Vierge de Carmier et son point de vue sont vite atteints. Les ruines du château voisin et sa Tour pimentent la traversée de la crête de Carmier pour descendre vers la Culaz par le Col Côte Cadet Certine. Un bref aller et retour approche le pied de la Cascade de la Culaz avant de suivre à travers pré le Ruisseau de la Cula. En remontant la reculée, la découverte des vestiges d'un étonnant habitat troglodytique étonnera les plus blasés – la Grotte de la Cambourne Chopêtre. À travers forêts et prairies, l'église ruinée qui occupe le Rocher de Saint-Alban et son paysage bugiste, compléteront la randonnée curieuse. Le retour par Boches – hameau de Saint-Alban – parcourra le vignoble réputé de Cerdon.

Cerdon sous le Mont Châtel, janv. 2020

Depuis la terrasse de la vierge de Carmier, l'église Saint-Jean-Baptiste flanquée du cimetière devant le village de Cerdon dominé par le Mont Châtel (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Au centre du Village de Cerdon, le parking du Syndicat d'initiative offre de nombreuses places de stationnement gratuit [ 31T 690626 5105962 – N 46.08064° E 5.46545° ]. En traversant le pont sur le ruisseau, on trouve le Chemin du Père Colin, empierré qui monte plutôt raide vers l'église Saint-Jean-Baptiste.

Tour de Carmier, janv. 2020

Devant le Mont Châtel se dresse la Tour de Carmier datée de 1260. Le site du château est en cours de restauration depuis 2012 (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Longeant l'église, un escalier entre les murs permet de monter devant le cimetière pour trouver le chemin, indiqué la Tour. Pittoresque à travers les buis ravagés par la pyrale, il traverse les anciennes carrières de pierre avant d'atteindre une bifurcation dans son lacet à gauche. La statue de la vierge n'est plus qu'à une centaine de mètres. Avant d'arriver sur les terrasses, belvédère sur le village, un chemin monte à droite. Indiqué la Tour, il visitera les ruines du château toujours en cours de restauration et de recherches archéologiques. Il donne accès au chemin de la crête de Carmier.

Le Rocher de Saint-Alban, janv. 2020

Depuis la plateforme du château ruiné de Carmier, le Rocher de Saint-Alban dans le soleil encore matinal (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Le sentier est agréable bien que gelé ce matin. Il file au Nord-Est sur près de 400 mètres, offrant de beaux points de vue à travers les buis parfois clairsemés. Ainsi arrivé au bout de la crête qui domine des pentes raides, descendre par de mauvaises traces sur la droite conduit vers le Col Côte Cadet Certine absent d'IGN, en passant par la ruine d'un grangeon. Ce dernier confirme que la colline était aussi plantée de vignes dans le passé. Dans la dépression du col, le choix de la meilleure draye tracée par les chevaux en pâture s'offre au randonneur. Toutes conduisent à travers la pente au même endroit, très certainement.

La Cascade de la Culaz, janv. 2020

Le sentier de l’impressionnante chute d'eau de la Cascade de la Culaz. Elle sera difficile à approcher au plus près… (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Un pont en béton sur l'affluent du Veyron est le point de rencontre de toutes les traces. Un chemin remonte la rive gauche du ruisseau en direction de la Cascade de la Culaz. D'abord bien marqué, il grimpe raide 70 mètres de dénivelé et s'arête face à mur de ronces au pied d'un raide talus de terre gravillonnée instable. Engagé sur quelques mètres, je redescend la pente péniblement gagnée. Difficile d'assurer les chaussures sur ce mauvais terrain. Par où s'atteindrait le pied de la cascade, une dizaine de mètres plus haut, peut-être moins ?

Grotte de la Cambourne Chopêtre - la Cave au Bon Vin, janv. 2020

En 1900, la vigne remontait haut dans la reculée. L'abri sous roche fût aménagé pour le temps des travaux agricoles – un grangeon sous roche (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Aucun balisage ne jalonne le secteur, alors je me remémore la description du livre d'Yves Ray. Sachant où aller, il serait difficile de se tromper. Le pont, descendre en rive droite après la ruine d'un grangeon, prendre la prairie vers le Nord, traverser le ruisseau par un autre pont de béton, passer une ruine et gagner le pied de la combe boisée. Le sentier est bien là, qui reste fidèle au fond de la combe. Il bute contre la paroi de la falaise au pied de laquelle s'ouvre une vaste grotte. La balme abrite les ruines d'un habitat troglodytique.

Grotte de la Cambourne Chopêtre - la Cave au Bon Vin, janv. 2020

La cave au rez de chaussée et deux pièces à vivre avec balcon au premier. Devant l'habitat troglodytique, un bac de pierre taillée se remplissait par la petite cascade qui surplombe la balme. C'est un bac de papetier servant a « piler le papier » dans les cartonneries qui a été déplacé jusqu'ici – information recueillie au près de John Messerli, propriétaire vigneron récoltant à Cerdon (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Début 1900, les vignes occupaient haut, les versants de la reculée. Le site éloigné du village justifiait un grangeon. La grotte fût aménagée en cave et en habitation pour le temps des travaux agricoles. La cave pour le vin au rez de chaussée, et deux pièces à vivre avec balcon au premier. Devant l'habitat troglodytique, un bac de pierre taillée se remplissait par la petite cascade qui surplombe le porche de la grotte – eau fraîche garantie pour le pastis…

Ruines de l'Église de Saint-Alban, janv. 2020

L'église de Saint-Alban laissée à l'abandon à la fin du XIXe siècle, des fouilles préliminaires ont été effectuées dès 1975 (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Devant la grotte, le sentier part en écharpe dans le versant, rive droite de la combe et rejoint la D11. Peu de circulation sur le kilomètre de goudron jusqu'au départ du sentier qui prend la pente par un lacet à gauche – le premier de quelques uns qui avalent le coteau sans fatiguer le marcheur. Monté vers 580 mètres, sans se laisser laisser tenter par le chemin qui part à gauche, l'itinéraire pénètre dans un vaste enclos par une chicane étroite marqué d'une balise jaune. Les barbelés servent de fil d'Ariane pour les franchir par une nouvelle chicane vers 600 mètres. Partant en face par la lisière du bois, un chemin d'exploitation balisé de traits de peinture jaune conduit au GR de Pays qui conduit de Coiron à Boches. Le chemin de grande randonnée court par les bois et les prés jusqu'à une ruine à l'angle des chemins. Un panneau indique les ruines de Saint-Alban à gauche.

Ruines de l'Église de Saint-Alban – côté Sud, janv. 2020

Depuis 2009 l'association Les Amis de Saint-Alban travaille sur le terrain sans relâche et organise des manifestations pour faire connaître le site (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Cinq cent mètres conduisent au site historique au bord des falaises du Rocher de Saint-Alban. Un panneau raconte la longue histoire de ce lieu de pèlerinage jusqu'au XIXe siècle. Les pierres propres des ruines de l'église en cours de restauration, les abords nettoyés de la végétation indésirable surprennent le regard dans l'environnement isolé, lumineux. Il faut prendre le temps de faire le tour des ruines intéressantes, en profitant du paysage au bord des falaises – malheureusement gêné en grande partie par les buis qui cachent le bas. Une terrasse belvédère derrière une barrière de bois, s'ouvre sur le village de Cerdon, les vignobles et les proches alentours. Carmier, sa Vierge et la Tour permettent de mesurer le chemin parcouru. Un banc accueillera le pique-nique au soleil réchauffant. Pour en savoir davantage sur l'Église de Saint-Alban, son histoire et les travaux de restauration, la visite du site de l'Association des Amis de Saint-Alban mérite le détour.

Retour à Cerdon par le Chemin des Vignes, janv. 2020

Regard sur Carmier : la Tour et la Vierge, en descendant vers le village retrouver le point de départ (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Le retour commence par suivre le sentier du bord des falaises qui réserve quelques points de vue sur la vallée. Bientôt, se présente à gauche, le sentier qui dévale les pentes vers Cerdon. Plus court que l'itinéraire décrit, il évite aussi un retour par Boches plutôt long qui n'a pas su me séduire. Par le Gaillot du Champ, le chemin rural puis une petite route, conduisent à Boches. Piste d'exploitation, goudron et chemins de vignes ramènent à Cerdon sans difficulté particulière. De beaux points de vue sur le vignoble et le village distraient le parcours.

La Cave au Bon Vin

La Cave au Bon Vin, en 1936, janv. 2020

John Messerli explique : « L’enfant debout sur le banc est mon grand père Louis Messerli qui devait avoir environ 7 ans. Il est né en 1929, je date la photo de 1936. Je ne sais pas qui sont les 2 personnes à coté » (Reproduction autorisée par John Messerli, propriétaire actuel, vigneron récoltant à Cerdon – tous droits réservés)

La famille MesserliI cultive la vigne au cœur même du village de Cerdon, de Père en Fils, depuis plus de 10 générations. Ghislaine et John Messerli exploitent 5,5 hectares de vignes pour une production annuelle moyenne de 55 000 bouteilles. Sur Internet : Maison Messerli, Vignerons Récoltants.

La Cave au Bon Vin, vers 1926 (?), janv. 2020)

John Messerli explique : « Mon arrière grand mère , Andrée Barlet jeune se trouve accoudée à la barrière vers 1926 (?). Je ne sais pas qui est la personne assise » (Reproduction autorisée par John Messerli, propriétaire actuel, vigneron récoltant à Cerdon – tous droits réservés)

On peut apercevoir la source d’eau qui descendait dans le bac de récupération. C’était un bac de papetier servant a « piler le papier » dans les cartonneries.

Flore observée

Jeunes pousses de buis, janv. 2020

Ravagés par la pyrale du buis, observer de jeunes pousses de buis bien vivaces montre encore que la vie est la plus forte… – vers 530 mètres sur le sentier au bord des falaises du Rocher de Saint-Alban (Bas Bugey, Cerdon, Ain – 20/01/20)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons