Le Belvédère de Sérémond 960 m, par la Cascade de Claire Fontaine – Virieu-le-Grand

L'exceptionnelle Cascade de Claire Fontaine, la discrète Cascade du Niaz, le panorama du Belvédère de Sérémond, occasionnent une randonnée agréable au départ de Virieu-le-Grand. En partant de Claire Fontaine, c'est au fil de l'Arêne, rivière tumultueuse, que commence l'itinéraire qui rallie le Pont de Chanille en passant par le splendide site de la Cascade de Claire Fontaine. À l'écart du chemin, une visite à la Cascade du Niaz, s'impose avant de poursuivre l'ascension jusqu'à la la stèle de la résistance – dite : le Drapeau. La suite passe par la Borne de Ponthieu et le hameau éponyme, pour prendre, par une rude grimpée, le bord du plateau de la Forêt du Fay et atteindre le Belvédère de Sérémond. La descente par une piste d'exploitation, se poursuit par un petit sentier peu emprunté, qui dépose au pont sur l'Arêne coté 662, de la route de Thézillieu. Un peu de goudron, des chemins tranquilles, ramènent au point de départ par le Plan de Mai.

Cascade de Claire Fontaine, janv. 2020

Au fil de la rivière l’Arène, située vers 380 mètres, la cascade de Clairefontaine offre un spectacle exceptionnel dans un cadre idyllique (Bas Bugey, Virieu-le-Grand, Ain – 14/01/20)

Au rond-point de Virieu-le-Grand, prendre la direction Thézillieu - Hauteville, par la D53. Après 800 mètres environ, en haut du village, après avoir traversé le pont sur l'Arêne et laissé à droite la direction de la cascade, franchir le porche de ce qui ressemble à une propriété privée. Un parking goudronné privatif est aménagé, mais il est possible de stationner sur un plat herbeux qui semble à l'abandon [ 31T 705198 5080622 – N 45.84859° E 5.64286° ]. Avec Noël P. qui est de l'aventure, nous partageons la même hésitation pour laisser là, la voiture. D'autres emplacements permettent le stationnement sur le Chemin de Claire Fontaine, en direction de la cascade. On laisse ainsi sur la gauche l’ancienne usine à perles d’acier, fermée en 1905, puis les anciennes usines à chaux transformées plus tard en colonie jusqu'au pont de Fiaciller. Découvrir l'histoire et le patrimoine de Virieu-le-Grand.

Cascade de Claire Fontaine, janv. 2020

Une sente conduit en haut de la Cascade de Claire Fontaine. Le point de vue récompense la courte ascension avant de retrouver la piste de l'itinéraire (Bas Bugey, Virieu-le-Grand, Ain – 14/01/20)

Les nombreux lacets du Chemin de Claire Fontaine sont coupés par le chemin jusqu'à proximité de la Cascade de Claire Fontaine. Après moins de 100 mètres sur la piste, un sentier se présente pour descendre au fond du cirque de la cascade [ 31T 704893 5081122 ]. Prendre le temps de contempler et de profiter de cet environnement au caractère d'exception, dans la lumière matinale, apporte un grand plaisir. Une petite sente permet d'atteindre le haut de la cascade et de passer par le captage de l'ancienne conduite forcée. Des ouvrages au fil de l'eau témoignent des activités industrielles passées.

La Cascade du Niaz, janv. 2020

Si la Cascade du Niaz s'entend de loin, bien cachée, elle ne se découvre qu'au dernier moment. L'eau jaillit de la falaise entre les rochers encaissés (Bas Bugey, Virieu-le-Grand, Ain – 14/01/20)

Le Chemin de Claire Fontaine est retrouvé au Pont de Chanille. La randonnée se poursuit sans perdre de vue l'Arêne pour s'en éloigner et monter un raide vallon. Dans le lacet de la piste, un chemin part vers le Nord. Il passe un petit pont de pierre [ 31T 704147 5081316 ]. Le lâcher pour une sente puis un sentier orientés Nord-Ouest. Le tumulte de la cascade toujours invisible ne peut échapper à l'oreille attentive. Et c'est quand elle se devine au travers des arbres, que l'on débouche au pied de la Cascade du Niaz [ 31T 0704040 5081374 ]. Il reste à revenir sur ses pas pour retrouver la piste qui s'oriente au Sud-Est.

bugey-fatérieu-drapeau-stele-resistance.jpg, janv. 2020

Stèle de la résistance, le drapeau commémore le maquis de l'Ain à proximité de la D53 en direction d'Hauteville (lieu-dit la Croix du Pin). Le promontoire du belvédère de la Montagne de Sérémond en arrière plan (Bas Bugey, Virieu-le-Grand, Ain – 14/01/20)

Deux cents mètres après le retour sur la piste, il ne faut pas manquer un sentier absent des cartes qui monte d'abord à l'Ouest puis en écharpe pour retrouver la D53 au niveau de la stèle commémorative [ 31T 704214 5081067]. Intéressant, il évitera d'emprunter la même section au retour. Prenant le chemin forestier au dessus de la route, le cheminement est en rive droite de l'Arêne. Un peu surpris parce qu'absente des cartes, on découvre la Borne de Ponthieu datée du XIVe siècle – et la pierre gravée interroge. D'une rive à l'autre, le secteur forestier montre de nombreuses bornes, souvent très belles en limites des parcelles. La 1/25000e montre deux zones de part et d'autre de l'Arêne nommées : Forêt Domaniale de Saint-Sulpice. Et voilà la clé de l'énigme : dès la fin du XIe siècle, un prieuré ancien dit de « Saint-Sulpice » dépendant de l’abbaye de Cluny était situé à Saint-Sulpice-le-Vieux sur la commune d’Hostiaz. Les bornes marquent les limites des propriétés des moines. D'autres informations sur la chapelle Saint-Vital de Saint-Sulpice-en-Bugey.

Borne de Ponthieu XIVe, janv. 2020

La borne indique une limite de la Forêt Domaniale de Saint-Sulpice devenue Forêt de Ravière. L'abbaye de Saint-Sulpice dépendait de l’abbaye de Cluny qui était située à Saint-Sulpice-le-Vieux sur la commune d’Hostiaz (Bas Bugey, Virieu-le-Grand, Ain – 14/01/20)

Belvédère de Sérémond, janv. 2020

Promontoire rocheux de la Montagne de Sérémond, le belvédère qui domine Virieu-le-Grand offre un large point de vue sur les Alpes. On remarquera le Mont de la Charvaz et le Col du Chat devant le Massif des Bauges (Bas Bugey, Virieu-le-Grand, Ain – 14/01/20)

Le chemin retrouve la route peu avant Ponthieu, pour une rude ascension jusqu'au plateau de la Forêt de Fay. Les 200 mètres de D+ avalés, le chemin du bord du plateau est reposant et agréable. Une biche furtive s'offrira quelques instant aux regards toujours à l'affût de tels événements. Une courte descente traverse bientôt le boulevard forestier qui donne accès au sentier du belvédère. Dans le vent plutôt désagréable, le vaste panorama du belvédère bien aménagé avec sa table d'orientation s'offre à la contemplation. L'inévitable inventaire du paysage peut commencer et à l'abri, le pique-nique sortira du sac à dos.

Belvédère de Sérémond, janv. 2020

La Montagne de Parves, le Mont Tournier et la Montagne d'Izieu au premier plan devant le Mont de la Charvaz et la Dent du Chat. Les Bauges, la Lauzière, Belledonne et la Chartreuse en toile de fond (Bas Bugey, Virieu-le-Grand, Ain – 14/01/20)

Moins de 300 mètres sur le boulevard et la piste à emprunter se présente vers l'aval pour commencer la descente. Passant par le point 903, un long lacet conduit à son virage à droite. Un layon monte à gauche, le sentier discret en face prend de suite la pente, à droite. Il appartient davantage à la catégorie des sentes, mais sera suivi sans difficultés. Dans son virage vers 710 mètres, un sentier continue à gauche – il s'agit sans doute du chemin qui monte au-dessus de la Cascade du Niaz. La descente raide par endroit se poursuit jusqu'à la route – le pont sur l'Arêne coté 662. Passant par le débouché sur la route du sentier de l'aller, c'est un plus loin que commence le chemin à suivre pour couper le lacet de la route. Son remblai a bien abîmé l'embranchement… Le chemin coupe la D53 encore deux fois pour la suivre à la troisième, au Plan de Mai. En vain, un dernier raccourci est recherché pour rejoindre rapidement le point de départ. Déception ! Rester fidèle au goudron sera la bonne solution.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons