Le Roc de Toulau 1581 m, circuit de l'arche depuis le Col de la Bataille – Bouvante

Le Roc de Toulau qui domine le Col de la Bataille et le Plateau d'Ambel, offre plusieurs randonnées pour s'y attarder en profitant du paysage de ses alentours. Le circuit parcouru cette fois monte raide, du Col de la Bataille pour suivre le bord Nord du plateau sommital jusqu'au point 1516 – l'antécime Nord-Est. La traversée agréable des alpages du versant Est, permet de découvrir au passage, l'Arche du Roc de Toulau, petite mais très élégante percée dans son discret ressaut rocheux effilé. Retrouvant le sentier du Roc de Toulau, la descente traverse le Col de Toulau pour suivre le sentier du Col de la Bataille.

Roc de Toulau point 1516, sept. 2021

En suivant le bord du plateau du Roc de Toulau face au Serre de Montué, le point 1516 antécime Nord-Est est en approche (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 22/09/21) (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 22/09/21)

De Léoncel, l'accès au Col de la Bataille suit la D199. Le stationnement est possible avant le tunnel, ou plus loin au col géographique sur le bas-côté de la route suffisamment large à cet endroit [ 31T 676360 4974021 – N 44.89777° E 5.23366° ]. Enfin c'est là que la voiture sera laissée puisque la route est fermée, comme un panneau le signale à Léoncel. Le projet était autre, prévoyant de stationner sur le parking avant le virage qui marque le changement de versant pour descendre sur Gardiole. Le départ initial prévoyait d'emprunter la piste qui conduit à la Ferme d'Ambel pour traverser le Roc de Toulau du Sud au Nord en descendant au retour son arête Nord-Est.

Signalisation : Attention !

  • RD199 fermée du 20 septembre au 29 octobre 2021 de 7h30 à 17h30
  • Y compris : motos, vélos, piétons.
  • Accès possible jusqu'au Col de la Bataille

La Tête de la Dame et le Plateau d'Ambel, sept. 2021

Le ressaut rocheux caractéristique dans le versant Est du Roc de Toulau cache l'arche du Roc de Toulau (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 22/09/21)

Avec Noël P. qui est de l'aventure, nous décidons du choix d'un itinéraire de remplacement. Malgré ma mauvaise condition physique, nous monterons par la très raide arête Nord-Ouest pour faire le tour du plateau sommital en traversant pas le versant Est. L'occasion de rendre visite à l'Arche du Roc de Toulau. La randonnée raccourcie rejoindra le Col de Toulau pour un retour rapide au point de départ.

L'arche du Roc de Toulau, sept. 2021

Petite fenêtre dans un ressaut rocheux du versant Est du Roc de Toulau dans l'ambiance du Plateau d'Ambel, elle mérite le détour (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 22/09/21)

Les passages terreux dans l'herbe de la rude montée sont grassouillets, pas encore secs après les dernières pluies. Cela, malgré un vent du Nord pas si faible que la prévision météo le laissait imaginer – mais ici, le vent est toujours de la partie. Après les premiers mètres, je peine dès les passages rocailleux. Enfin sorti, pas très loin du point 1509, assis pendant un long moment, je récupère. La suite prévue présente peu de dénivelé, nous poursuivons.

Sentier du versant Est du Roc de Toulau, sept. 2021

Du point 1516 jusqu'à retrouver le sentier du Roc de Toulau, le sentier traverse le vesant Est en courbe de niveau devant le paysage de la Tête de la Dame et du Plateau d'Ambel (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 22/09/21)

Le point de vue du point 1516 est toujours aussi intéressant. La suite vise le haut du ressaut rocheux caractéristique du versant Est. Derrière se cache l'arche. Petite, étonnante, percée dans son discret ressaut rocheux effilé elle mérite que l'on s'y attarde [ 31T 677180 4973665 ]. De là commence une sente qui traverse de niveau le versant. Après 250 mètres environ, elle rejoint le sentier du versant Est de la 1/25000e [ 31T 677087 4973387 ].

Au Col de Toulau, sept. 2021

Une pause méritée devant le pilier de la sortie Sud de la vire du Roc de Toulau. Le sentier du retour au Col de la Bataille est celui du haut, la trace du bas finit par se perdre dans le versant boisé après 350 mètres environ. Une pente raide et pierreuse permet de rejoindre la piste pastorale du Col de la Bataille (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 22/09/21)

Son parcours très agréable rejoint bientôt le sentier qui descend du Roc de Toulau [ 31T 676905 4972858 ]. La suite plus classique conduit bientôt au Col de Toulau. De là, le retour conseillé au Col de la Bataille suivra la branche du haut de l'Y de la biffurcation. La courte journée improvisée aura permis de profiter d'une météo clémente dans un cadre qu'il est toujours plaisant de retrouver.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons