Le Col de la Sarriette 1277 m, par les Rochers du Quartier depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers

Pour s'enrichir de la quiétude et profiter de la fraicheur, des forêts de Chartreuse, les Rochers du Quartier, les Riondettes, le Cernay sont autant de lieux-dits remarquables pour le circuit parcouru au départ du Centre nordique de la Ruchèreles Verchères. Appropriée à une sortie familiale, la randonnée passe par la proximité du bord des falaises des Rochers du Quartier qui s'ouvre sur de beaux points de vue, le Belvédère du Pertuis en particulier. Le Col de la Sarriette, entaille entre les falaises des Rochers du Quartier et les Rochers de Pertuis est le but de la randonnée qui après le Belvédère du Pertuis, descend vers la clarière des Riondettes pour un retour par le Pré de la Morte et le Cernay, vers le point de départ.

Le Belvédère du Pertuis, juil. 2022

Aménagé par un beau muret, le panorama du Belvédère du Pertuis, s'ouvre sur la plaine du Guiers Mort – Voreppe au loin (Chartreuse centrale, Entre-deux-Guiers, Isère – 11/07/22)

C'était en février 2012, le thermomètre marquait -17°C en arrivant au parking du Centre nordique de la Ruchère [ 31T 0718835 5032154 – N 45.40866° E 5.79652° ], la randonnée en raquettes me conduisait jusqu'au Belvédère d'Arpison – la condition physique était là pour une randonnée dans des conditions hivernales devenues extrêmes – aujourd'hui exceptionnelles. Mais maintenant, le parcours retenu est plus modeste. Une bonne piste d'exploitation part vers le Mollard, pour s'orienter au Sud-Ouest en direction des Rochers du Quartier.

Saint-Laurent-du-Pont, juil. 2022

Depuis le Belvédère du Pertuis, le regard peut s'attarder sur Saint-Laurent-du-Pont au pied du versant occidental de la Chartreuse (Chartreuse centrale, Entre-deux-Guiers, Isère – 11/07/22)

Le chemin forestier reste de niveau pour franchir une large combe et retrouver la proximité du bord des falaises. Avant un premier belvédère qui domine Aiguenoire – mal situé sur IGN –, un profond gouffre à main gauche sur le chemin présenterait un réel danger l'hiver, sous la neige ou dans un épais brouillard [ 31T 717596 5031438 ]. Le cheminement se poursuit tranquille, avant de déboucher sur une piste qui arrive du Nord des Riondettes [ 31T 717395 5030636 ]. Elle conduit au beau Belvédère du Pertuis.

Prairie des Riondettes, juil. 2022

Vaste clairière, les Riondettes offrent une prairie verdoyante où les chevaux de passsage seraient ravis de s'arrêter un moment (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 11/07/22)

À main droite en faisant demi-tour, un sentier part dans la pente traverser un profond couloir impressionnant. Par un zig-zag bien tracé, il récupère le dénivelé nécessaire pour retrouver la biffurcation du Col de la Sarriette, en passant par le point 1277. Jusqu'aux Riondettes, suivre un sentier typique de la Chartreuse est un immense plaisir après tant de temps… La belle clairière passée, le plaisir piétonnier se poursuit par le Pré de la Morte pour monter jusqu'au Cernay. Le retour tout aussi agréable, passe par le débouché du sentier qui monte de la piste de l'Oratoire Teste de Lavines pour dévaler la crête jusqu'au point de départ.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Circuit forestier Cernay-Quartier - La Ruchère 38380 (16/06/19)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons