Le Belvédère d'Arpison en raquettes, depuis la Ruchère

Randonnée en raquettes. Le Centre de Ski Nordique de la Ruchère offre aussi des circuits balisés en raquettes. Le plus intéressant conduit jusqu'au belvédère d'Arpison, en remontant la crête boisée du Varius pour aller traverser le Pré de la Morte et atteindre la superbe prairie d'Arpison. Le point de vue du belvédère est à ne pas manquer. Le retour passe par le Col de la Sarriette pour atteindre le belvédère des Riondettes avant de descendre le bois des Rochers du Quartier et retrouver les Verchères, le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 1/3]

Le thermomètre de la voiture marque -17°C en arrivant au parking du Centre de Ski Nordique de la Ruchère [ 31T 0718835 5032154 – N 45.40866° E 5.79652° ]. L'état de la route a été excellent jusque là. Chaussures lacées et guêtre enfilées à mains nues rapidement pour ne pas se refroidir, et la marche échauffera bientôt le corps en entier.

Le Pré de la Morte, la Ruchère

Le Pré de la Morte sur la route de la Prairie d'Arpison (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère 06/02/12)

Le besoin de facilité a conduit au choix d'un itinéraire balisé. Et puis dans le dédale de pistes de ski de fond interdites aux piétons du centre de la Ruchère, c'est la garantie de respecter le règlement – ou presque. Le départ du sentier, d'abord en déblai dans la forêt, se trouve au Sud du gîte [ 31T 0718824 5032105 ]. La trace remonte comme prévu la crête du Varius – point 1262 – pour aller traverser la Pré de la Morte, première belle clairière dans la forêt. Les pentes raisonnables, les arbres toujours chargés de neige dans le froid vifs renforcent l'idée d'une randonnée nordique – l'hiver est magnifique.

Prairie d'Arpison, la Ruchère

La trace débouche enfin dans la Prairie d'Arpison, noter la hauteur de neige qui affleure les plaques du poteau indicateur du PDIPR… (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère 06/02/12)

Le tracé emprunte un raccourci par le point 1248, au confluent du ruisseau de Riondette suivi sur quelques mètres. Le bruit grinçant des raquettes sur le lit verglacé du ruisseau est curieux – la glace est solide. Après le point 1361, curieusement, le cheminement ne suit pas la laie forestière de la carte pour déboucher dans la Prairie d'Arpison à la bifurcation du col éponyme. La clairière ensoleillée est magnifique – je suis sous le charme.

Prairie d'Arpison, la Ruchère

Pour traverser la Prairie d'Arpison, le balisage contourne la prairie par l'Est, évitant ainsi la piste de fond.(Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère 06/02/12)

La trace raquettes s'arrête là ! Deux piquets du balisage marquent le contour de la prairie par l'Est, évitant ainsi la piste de fond. Dans la profonde, la légèreté de la neige surprend d'abord, et la marche est douce et agréable. Tracer son itinéraire dans un paysage vierge est toujours un plaisir, et je m'applique à suivre la courbe de niveau qui amène dans une trouée de la forêt. Elle jouxte le gouffre impressionnant mentionné sur IGN [ 31T 0717257 5028423 ].

Belvédère d'Arpison, la Ruchère

Belvédère d'Arpison : le panorama s'étend au loin sur le Vercors au delà de la Grande Sure. Les pins chargés de neige embellissent les escarpements du Rocher sur Solitaire (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère 06/02/12)

Une trace retrouvée, mène jusqu'au belvédère d'Arpison. La vue magnifique s'étend au loin sur le Vercors au delà de la Grande Sure. Les pins chargés de neige embellissent les escarpements du Rocher du Solitaire. Dans la pente dégagée, la Chartreuse de Currière dessine sa géométrie rigoureuse. Le vent annoncé ne souffle pas encore ici, la terrasse ensoleillé au bord de l'à pic permet de prendre une pause agrémentée de deux tasses de thé chaud.

Prairie d'Arpison, la Ruchère

En descendant la Prairie d'Arpison, les falaises du Mont Outheran occupent l'horizon (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère 06/02/12)

La veille, le plan des piste du Centre Nordique de la Ruchère, a permis de dessiner l'itinéraire raquettes du circuit n°4. Le croquis sommaire est imprécis, surtout pour le retour. Sans trace, le balisage un peu insuffisant emprunte cependant la zone Nord Ouest de la Prairie d'Arpison. La trace semble vouloir aller franchir le collet qui permet de descendre vers les Rochers de Fétrus. Sans autre indication du balisage, je traverse vers l'Est par une laie forestière et hors sentier [ 31T 0717261 5029121 ], pour rejoindre l'itinéraire de montée dans la petite clairière du point 1337.

Belvédère des Riondettes

Vu depuis le belvédère des Riondettes, Saint-Laurent-du-Pont s'étend dans la plaine au pied du massif de la Grande Sure (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère 06/02/12)

Mais l'idée d'un retour par le même itinéraire n'a pas cours. À ma demande timide, un skieur me confirme que la piste de ski de fond peut être suivie sans dommage, jusque sous le Col de la Sarriette sur la neige dure, damée très régulièrement. Très léger sur les raquettes, je dévale vers la bifurcation. La trace monte vers le col, et retrouve le balisage du circuit n°4… Par où passe t'il ? Mais si les plaques jaunes sont bien là, je suis le premier depuis la dernière chute de neige, à passer par là. Les branches basses chargées de neige coupent la vue, et l'itinéraire s'improvise plus qu'il ne se suit. Le passage est aussi jalonné des marques jaune du PDIPR. Bientôt, ce qui pourrait être un chemin forestier descend par un lacet vers le bord des barres rocheuses. Suivant le balisage du sentier non mentionné sur le fond IGN du GPS, une raide pente plongeant dans l'à pic, coupe bientôt le passage. L'absence des marques du circuit raquettes, confirme l'erreur : demi-tour ! Un arbre tombé en travers de l'itinéraire balisé cache le bon passage [ 31T 0717315 5030535 ]… À la bifurcation du belvédère des Riondettes, la trace est retrouvée.

La clairière des Riondette, la Ruchère

Le petit Som domine au loin la belle clairière des Riondette traversée par les pistes de ski de fond (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère 06/02/12)

Le point de vue sur Saint-Laurent-du-Pont est saisissant et la plaine s'étend pour se noyer au loin, dans la brume légère. Le monastère du Désert attire le regard, là aussi. Le reste du parcours est sans difficulté. La belle clairière des Riondettes, dominée au loin par le Petit Som, casse la monotonie d'un retour quand même un peu long. Bientôt, rires et cris des enfants sur les pistes de fond et à l'atelier n°3, trompent l'isolement du randonneur solitaire.

Documentation et topos

Météo et nivologie

Prévision Météo France : Vallée des Entremonts

Estimation Risque Avalanche - BRA Météo France :Isère

Avertissement !

En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons