Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne

Bourgogne – Yonne. Amené à passer quelques jours dans l'Yonne en Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines pas très loin de Vézelay, est un lieu de villégiature privilégié, marqué par l'histoire depuis sa fondation au VIe siècle. Considéré souvent comme l'un des plus beaux villages de France, Druyes-les-Belles-Fontaines est une étape sur les circuits de randonnées tracés et balisés par la Communauté de Communes de Forterre.

Le Bassin des Sources, Druyes-les-Belles-Fontaines

L'eau du lac de Druyes-les-Belles-Fontaines provient de résurgences, conséquences des infiltrations à travers les plateaux calcaire de la Forterre (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 27/02/2012)

Druyes-les-Belles-Fontaines est bâti au pied d'un plateau escarpé au bord de la Druyes. Les ruines d'un château médiéval occupent le sommet du promontoire escarpé pour surveiller la vallée de la Druyes, lieu de passage vers l'Yonne par un gué d'abord, par un pont ensuite. Un péage permettait de monnayer la traversée – déjà…

Le Bassin des Sources, Druyes-les-Belles-Fontaines

Le château fort du XIIe siècle qui abrite la Ville, domine le Bourg au bord des sources de la Druyes (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 27/02/2012)

Le château de Druyes est un château fort médiéval construit au XIIe siècle par les comtes de Nevers. Il échappe à la démolition sous la Révolution, mais il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les habitants de Druyes et les pouvoirs publics le sauvent de la ruine – source : Château de Druyes sur Wikipedia.

Église, Druyes-les-Belles-Fontaines

Le tilleul de l'église du XIIe siècle est classé aux Monuments Naturels depuis le 14 octobre 1935. Plusieurs fois centenaire, son année de plantation est ignorée – tilleul de Sully, XVIe ? (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 27/02/2012)

Au XIIe siècle, l'église actuelle est édifiée pour desservir les habitants du Bourg et ceux de la Ville, c'est à dire ceux de la basse-cour du château. Le pont est construit dans les siècles suivants.

Quelques jours seulement n'auront pas été suffisants pour découvrir les nombreuses curiosités des environs, le lavoir de Druyes-les-Belles-Fontaines, les carrières souterraines de Courson, par exemple. Hors saison, la visite du château n'a pas été possible, pas de visite accompagnée non plus pour la basilique de Vézelay. Ce sera l'occasion de saisir une autre opportunité de séjourner en Bourgogne, une bien jolie région.

Documentation et topos

La Maison de la Puisaye-Forterre à Saint-Fargeau édite des fiches topo pour organiser promenades et randonnées dans les environs.

Bonnes adresses à recommander

Le Domaine du Bouloy – chambres d'hôtes, gîtes, séminaires et réceptions. À proximité de Druyes-les-Belles-Fontaines l’un des plus beaux villages de Bourgogne, aux portes du Morvan, à 180 km de Paris et 30 km d’Auxerre, entre Vézelay et Saint-Fargeau, le Domaine du Bouloy permet de profiter du charme et de la douceur de la campagne de Bourgogne dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle, sur 109 hectares vallonnés de prairies et de bois, ceinturés par une rivière.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons