La Vallée de la Druyes

Bourgogne – Yonne. Le circuit appartient aux Balades autour des Lavoirs en Forterre. Le départ est normalement prévu au parking des visiteurs du château fort de Druyes-les-Belles-Fontaines. La randonnée commence par la traversée de la Ville, la basse-cour du château pour descendre par le Bourg jusqu'au bassin des sources. Une boucle par Saint-Martin rattrape l'ancienne voie ferrée pour traverser le viaduc et la suivre jusqu'à la Ferme de Blin. La Druyes traversée, le chemin se poursuit par Fontenailles où commence le retour par les Bonshommes, lieu-dit de Montru vers le point de départ.

Données topographiques
Documentation et topos

[Orientation 1/3]

Séjournant au Boulois, l'itinéraire passe par le point 211 qui marque aussi l'accès au domaine [ 31 T 532337 5265205 ]. Ce sera le point de départ d'une randonnée plaisante à travers la campagne de Druyes-les-Belles-Fontaines.

Le château fort de Druyes-les-Belles-Fontaines

Panorama de Druyes-les-Belles-Fontaines et son château médiéval depuis le point 211 (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Les Petites Vignes, Druyes-les-Belles-Fontaines

Le chemin de la ferme de Blin traversent des collines qui dessinent des courbes harmonieuses dans la lumière de l'aube (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Au bord de la rivière, Druyes-les-Belles-Fontaines

Lever de soleil au bord de la rivière de Druyes sous Fontenailles (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

La Gévrie de Fontenailles, Druyes-les-Belles-Fontaines

Le chemin à travers champs laisse apercevoir au loin, l'église d'Andryes (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Passé le réservoir des Bonshommes, lieu dit de Montru, l'enceinte du château qui abrite la Ville dans sa basse-cour, occupe le paysage (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

La porte fortifiée ou poterne fait partie de l'enceinte de la basse-cour du château qui couronnait le rocher surplombant la vallée. L'enceinte date du XIIe siècle (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Le tilleul de la place du château a été planté le 14 juillet 1889 pour le centenaire de la révolution (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Sur le viaduc, Druyes-les-Belles-Fontaines

Sur le viaduc, ouvrage d'art construit dans les années 1880 sur la ligne Surgy-Triguières pour acheminer le bois, la pierre, les céréales produites localement, vers les grandes villes, Paris notamment. Le premier train passa le 17 avril 1884, le dernier en 1942 (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Documentation et topos

La Maison de la Puisaye-Forterre à Saint-Fargeau édite des fiches topo pour organiser promenades et randonnées dans les environs.

Le château de Druyes-les-Belles-Fontaines sur Internet, haut lieu du Moyen Age en Bourgogne.

Bonnes adresses à recommander

Le Domaine du Bouloy – chambres d'hôtes, gîtes, séminaires et réceptions. À proximité de Druyes-les-Belles-Fontaines l’un des plus beaux villages de Bourgogne, aux portes du Morvan, à 180 km de Paris et 30 km d’Auxerre, entre Vézelay et Saint-Fargeau, le Domaine du Bouloy permet de profiter du charme et de la douceur de la campagne de Bourgogne dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle, sur 109 hectares vallonnés de prairies et de bois, ceinturés par une rivière.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons