Les grands horizons, Druyes - les Mérys

Bourgogne – Yonne. Les Balades autour des Lavoirs en Forterre proposent le circuit des Grands Horizons au départ du parking des visiteurs du château fort de Druyes-les-Belles-Fontaines. L'itinéraire va parcourir les plateaux des Grosses Coudres vers le Bois de Druyes. Plus aventureux, il s'oriente vers l'Est en direction des Mérys avant de revenir vers le Sud par les Grands Champs en rive droite des vallées Marchand et Boulard. La descente sur le cimetière de Druyes ramène vers le Bassin des Sources et avant de traverser le Bourg Druyes-les-Belles-Fontaines de pour monter au château retrouver le point de départ.

Données topographiques
Documentation et topos

[Orientation 1/3]

Dans le brouillard épais, la route devinette m'amène sans encombre au parking des visiteurs du château [ 31T 0531994 5266446 – N 47.55065° E 3.42522° ]. Soigneusement programmé la veille, le GPS aide à suivre sans difficulté le début de l'itinéraire des Grands Horizons. Mais la visibilité est limitée à une bulle d'une petite centaine de mètres.

Les Grosses Coudres, Druyes-les-Belles-Fontaines

Dans le brouillard épais, un arbre rompt la monotonie du paysage sur le chemin de la butte des Grosses Coudres (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Le bois de la Vallée Goffeau, Druyes-les-Belles-Fontaines

En quittant le bois du fond de la Vallée Goffeau, le brouillard s'éclaircit soudain à travers les arbres (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Les Grands Champs, Druyes-les-Belles-Fontaines

Le brouillard s'est enfin levé, les douces courbes des Grands Champs autorisent enfin les Grands Horizons, l'appellation de la randonnée proposée (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Vol de grues cendrées au-dessus des Grands Champs, Druyes-les-Belles-Fontaines

Depuis quelques jours, les vols élégants, parfois bruyants, de grues cendrées occupent le ciel de ce coin de l'Yonne (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Chevreuils des Grands Champs, Druyes-les-Belles-Fontaines

Un peu plus loin, la fuite de huit chevreuils laisse à peine le temps de changer l'objectif de l'APN (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Le bassin des sources, Druyes-les-Belles-Fontaines

Le retour passe par l'incontournable digue du Bassin des Sources avant de monter vers la Ville et le château fort (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Le retour par la place du château, son tilleul et la magistrale poterne, unique entrée au château. Le blason de la maison de Courtenay est peint sur le portail de la tour (Bourgogne, Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne – 28/02/2012)

Documentation et topos

La Maison de la Puisaye-Forterre à Saint-Fargeau édite des fiches topo pour organiser promenades et randonnées dans les environs.

Le château de Druyes-les-Belles-Fontaines sur Internet, haut lieu du Moyen Âge en Bourgogne.

Bonnes adresses à recommander

Le Domaine du Bouloy – chambres d'hôtes, gîtes, séminaires et réceptions. À proximité de Druyes-les-Belles-Fontaines l’un des plus beaux villages de Bourgogne, aux portes du Morvan, à 180 km de Paris et 30 km d’Auxerre, entre Vézelay et Saint-Fargeau, le Domaine du Bouloy permet de profiter du charme et de la douceur de la campagne de Bourgogne dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle, sur 109 hectares vallonnés de prairies et de bois, ceinturés par une rivière.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons