Circuit de Molesmes, par Villepot et Courson-les-Carrières

Bourgogne – Yonne. Les fiches topo Balades autour des Lavoirs en Forterre sont bien pratiques pour découvrir les randonnées de la région de Forterre. Partant du cimetière de Molesmes, le circuit traverse des points hauts qui devraient permettre d'apercevoir Vézelay, passe par le lavoir de Champoux, avant d'atteindre Villepot. L'itinéraire part ensuite contourner Courson-les-Carrières avant de retrouver le point de départ.

Données topographiques
Documentation et topos

[Orientation 1/3]

Ce matin encore le brouillard omniprésent ralentit la conduite sur la départementale D104, qui relie Druyes-les-Belles-Fontaines à Courson-les-Carrières. Si le départ de la randonnée est à Molesmes, la route coupe l'itinéraire à Villepot au point 265. La voiture est stationnée à proximité d'un abribus en parpaings [ 31T 0535576 5271032 – N 47.59172° E 3.47320° ]. Le GPS soigneusement programmé la veille, sera d'une aide précieuse aux bifurcations qui jalonnent le circuit. Mais la longue marche devient fastidieuse, sans aucune vue sur les lointains et je retrouverais le point de départ sans une éclaircie.

Brouillard sur le chemin de Courson-les-Carrières

Privé de vue après Courson, perdu dans une bulle d'une petite centaine de mètres (Bourgogne, Courson-les-Carrières, Yonne – 01/03/2012)

Le galop sourd d'un animal attire l'attention, c'est un chevreuil qui bondit à travers un champ de maïs en survolant ce que la récolte a laissé des plantes jaunies. Plus loin, c'est le vrombissement continu de la circulation fantôme sur la N151 à l'approche de Courson. Dans la brouillasse épaisse, la traversée de la périphérie de Courson-les-Carrières raccourcira un peu le parcours.

Arbre dans le brouillard, Molesmes

À proximité des carrières de Molesmes dans la brume, un arbre isolé dessine au trait ses formes harmonieuses (Bourgogne, Molesmes, Yonne – 01/03/2012)

Ce coin de Bourgogne doit sa renommée à l'exploitation des carrières, vastes et souterraines pour certaines, dont les pierres extraites ont servi à construire certains monuments parisiens – l'opéra par exemple – ou les cathédrales de Sens et d'Auxerre.

Lavoir, Champoux, Molesmes

Le lavoir de Champoux, hameau de la commune de Molesmes (Bourgogne, Molesmes, Yonne – 01/03/2012)

Privé de vue, perdu dans une bulle d'une petite centaine de mètres, la longue balade est à refaire par temps clair. La sortie aura seulement permis la prise d'un bon bol d'air.

Documentation et topos

La Maison de la Puisaye-Forterre à Saint-Fargeau édite des fiches topo pour organiser promenades et randonnées dans les environs.

Bonnes adresses à recommander

Le Domaine du Bouloy – chambres d'hôtes, gîtes, séminaires et réceptions. À proximité de Druyes-les-Belles-Fontaines l’un des plus beaux villages de Bourgogne, aux portes du Morvan, à 180 km de Paris et 30 km d’Auxerre, entre Vézelay et Saint-Fargeau, le Domaine du Bouloy permet de profiter du charme et de la douceur de la campagne de Bourgogne dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle, sur 109 hectares vallonnés de prairies et de bois, ceinturés par une rivière.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons