Vauban, homme de l'art, de Jean-Loup Fontana, illustré par Jean-Benoît Héron

Pour la première fois, un ouvrage consacré au patrimoine Vauban entièrement illustré. C’est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant, ni tours crénelées du temps des seigneurs, ni coupoles en béton de la ligne Maginot. Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d’époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens.

[IMAGE] vauban-homme-art.jpg

Vauban, homme de l'art, de Jean-Loup Fontana, illustré par Jean-Benoît Héron. Editions Glénat - Collection : Beaux livres Patrimoine (15 septembre 2021) - Broché 144 pages, 24 x 32 cm

À la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l’un à l’autre, devenant un maître incontesté de l’architecture militaire.

Sa charge de Commissaire Général des Fortifications, ses nombreux écrits et les échanges épistolaires qu’il a laissés fournissent un témoignage exceptionnel sur un moment clé des civilisations modernes : les siècles baroques. Sciences spéculatives, arts libéraux et arts plastiques s’y fondent pour définir une culture globale dont Vauban reste l’une des illustrations les plus notables. L’auteur Jean-Loup Fontana nous conte l’histoire de ce « patrimoine actuel », apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l’art qu’était Vauban. Citadelles, villes fortifiées, ouvrages isolés… les plus remarquables réalisations de Vauban sont ici croquées par l’illustrateur Jean-Benoît Héron, faisant de ce livre un ouvrage unique.

Sommaire
  • 1 - L’hypothèse des « systèmes Vauban ».
  • 2 - L’adaptation au terrain (topographie, ressources naturelles, impératifs stratégiques) pour des projets variés (ouvrage isolé, citadelle, ville fortifiée).
  • 3 - Entre tradition et innovation : la recherche du Grand et du Beau.
  • 4 - Présentation des douze sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Arras, Longwy, Neuf-Brisach, Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Mont-Louis, Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue.

Niçois de naissance et de cœur Jean-Loup Fontana est juriste, historien et anthropologue. Il a commencé sa carrière dans les musées de Grasse, Cannes, Nice et Chambéry avant d'être nommé adjoint au Directeur des musées de Nice.

Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s’est lancé dans l’illustration en 1995. Admirateur des planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des dessins d’architecture du XIXe siècle et du travail des grands peintres de marine, il aime que ses illustrations expliquent les choses. Chez Glénat, il est l’auteur de Ces bateaux qui ont découvert le monde, Histoire(s) de phares, Le B.A.BA des nœuds marins, La Déco du marin, Les Bateaux de ma bibliothèque (prix du Beau livre 2018 de l’Académie de marine et mention spéciale du prix Marine Bravo Zulu 2018) ainsi que des deux premiers titres de la collection À bord avec Jean-Yves Delitte (À bord des frégates, prix Marine Bravo Zulu 2020, et À bord des sous-marins).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons