L'Alpe 96 – Le Vercors. Montagne en partage

Panorama à 360° du Vercors, un massif habité depuis la préhistoire, aux paysages grandioses, et protégé depuis 50 ans par le Parc naturel régional du Vercors.

alpe-96-vercors.jpg, mar. 2022

L'Alpe 96 - Le Vercors. Montagne en partage. Editions Glénat, collection : Nature et environnement - 02 mars 2022 - 96 pages, 23,0 x 30,0 cm.

On connaît la beauté des paysages du Vercors, celle notamment de ses hauts plateaux, qui abritent la plus grande réserve naturelle de France. On croit également connaître l’histoire de ses maquis, mais sait-on que ce territoire est une construction humaine très récente ? Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le Vercors est une mosaïque de pays, dont l’unité va être structurée par l’ouverture des routes, l’importance de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier la création du Parc naturel régional en 1970. Aujourd’hui, le massif voit sa démographie en forte hausse et n’en finit pas de s’adapter face aux nouveaux défis d’aujourd’hui : pression touristique, besoin en énergie, dérèglement climatique, etc.

Au sommaire du dossier :

  • Les grandes étapes de la construction de ce territoire.
  • La population du Vercors a bondi de 40 % en 40 ans. Qui sont ses nouveaux habitants et que viennent-ils chercher ici ?
  • En 2020, le Parc naturel régional du Vercors a soufflé ses cinquante bougies. Quel modèle de développement singulier entend-il porter ?
  • Énergie, recyclage, biodiversité, circuits courts : de nombreux acteurs se mobilisent dans le Vercors en faveur de la transition écologique.
  • Portfolio. Réserve unique en France par sa taille et son état de préservation, les hauts plateaux du Vercors se révèlent d’une époustouflante beauté, pour qui se perd dans leurs pelouses, leurs forêts ou leurs champs de lapiaz.
  • 3 juillet 1944 : la République française est officiellement restaurée dans le Vercors. Cet épisode fut-il un cas isolé en France ?
  • Au gré des soubresauts de l’histoire, le Vercors a accueilli des réfugiés de tout horizon. Une tradition de l’accueil qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
  • Grand entretien. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik fut accueilli, enfant, après la guerre, dans une institution de Villard-de-Lans, le Gai Logis. Un lieu et une époque dont il conserve des souvenirs fragmentés.
  • Plongée dans l’histoire de l’exploration du réseau du Clot d’Aspres, qui dépasse les mille mètres de profondeur !
  • Un carnet de saveurs, réunissant de bonnes adresses et de bons produits du Vercors.

Il y a 22 ans naissait L'ALPE, une revue peu ordinaire qui se voulait – qui se veut encore ! – l’écho de cette « terre humaine » que sont les Alpes et qui se revendique comme une « tribune » des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine. Elle se choisit un nom au singulier comme pour pouvoir mieux rendre compte de la pluralité des identités alpines. La revue L'ALPE fait appel, depuis plus de vingt-deux ans, aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différend, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et patrimoines de l'Europe alpine.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons