Billebaude - Tome 20 : Ville Sauvage, sous la direction de Anne de Malleray

La question de la place de la nature sauvage dans les villes s’est imposée ces dernières années comme un enjeu écologique – les villes, en France et en Occident plus largement, se dotent de plans d’action pour prendre en compte la faune sauvage dans le développement urbain…

Billebaude - Tome 20: Ville Sauvage, sous la direction de Anne de Malleray, avr. 2022

Billebaude - Tome 20 : Ville Sauvage, sous la direction de Anne de Malleray. Editions Glénat, collection : Billebaude - 27 avril 2022 - 96 pages, 20,0 x 23,0 cm.

La question de la place de la nature sauvage dans les villes s’est imposée ces dernières années comme un enjeu écologique – les villes, en France et en Occident plus largement, se dotent de plans d’action pour prendre en compte la faune sauvage dans le développement urbain - mais aussi comme un enjeu culturel – les habitants des villes expriment une sensibilité de plus en plus forte à la nature dans les métropoles - et enfin politique. Concilier développement urbain et nature sauvage en ville ne va pas de soi et soulève des enjeux de cohabitation entre les activités humaines et le maintien d’espaces non bâtis, de trames écologiques et d’espèces sauvages qui trouvent dans les villes un refuge alors que la qualité et la superficie de leurs habitats naturels diminue.

Ce numéro proposera une réflexion à la croisée de ces problématiques, avec des analyses de chercheurs et chercheuses en sciences humaines, architecture, urbanisme, en écologie scientifique, des acteurs de terrain et des artistes.

Anne de Malleray est journaliste. Elle coordonne la revue Billebaude depuis janvier 2014 et anime des débats au musée de la Chasse et de la Nature sur les usages et représentations de la nature.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons