Le mental du grimpeur, de Frédéric Vionnet et Léo Dechamboux

Le guide pour libérer son esprit combatif et se dépasser en escalade. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’escalade n’est pas qu’un sport physique ; la part mentale est fondamentale et indissociable. Pour ne pas que notre cerveau, nos pensées et nos émotions ne deviennent des facteurs limitants, nous pouvons les apprivoiser, voire les dompter.

Le mental du grimpeur, de Frédéric Vionnet et Léo Dechamboux, avr. 2022

Le mental du grimpeur, de Frédéric Vionnet et Léo Dechamboux. Editions Glénat, collection : Solo - Guides techniques - 06 avril 2022 - 176 pages, 14,2 x 22,5 cm.

Qu’il s’agisse de réussir à dépasser ses peurs (de chuter, d’échouer, de réussir…), de trouver la motivation profonde de grimper au-dessus des points, de parvenir à se fixer des objectifs atteignables, de sortir de sa zone de confort, de booster sa confiance en soi, de gérer son anxiété pré-performance, ou encore de mémoriser une voie, l’escalade réclame assurément une forme d’engagement psychologique.

Outils concrets, exercices pratiques de visualisation, de concentration, de gestion des émotions, routines à mettre en place, les auteurs spécialistes du sujet, Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, vous proposent des méthodes pour vous créer un socle mental solide qui vous permettra d’optimiser vos performances toute l'année. Alors que vous soyez un grimpeur indoor ou outdoor évoluant dans le cinquième ou dans le neuvième degré, ce guide pratique vous permettra d’améliorer votre grimpe en détruisant certaines des plus robustes barrières mentales qui vous empêchent de donner le meilleur de vous-même.

Né à Annemasse, Frédéric Vionnet chausse ses premiers chaussons d’escalade à l’âge de 14 ans sur le calcaire du Salève. Tout s’enchaîne ensuite très rapidement : premier 7a à vue en 1991, premier 8a après travail en 1992, champion de France junior en 1993. Après quelques apparitions sur des compétitions internationales durant ses études universitaires, il se tourne vers une pratique plus variée de l’escalade (voyages, grandes voies). Depuis, il est revenu vers l’escalade sportive en tant qu’entraîneur et pratiquant, passionné par les deux côtés du miroir.

Originaire de Haute-Savoie, Léo Dechamboux a eu la chance de découvrir très jeune nombre de sports outdoor et se passionne rapidement pour l'escalade. Après une pratique en compétition dans les catégories jeunes, il s'oriente naturellement vers le rocher – en voies, bloc, grande voie –, cherchant toujours à repousser ses limites et à progresser. Il partage depuis plusieurs années cette passion, d'abord comme moniteur, puis entraîneur de jeunes compétiteurs au niveau régional et national. Il est titulaire d'un master en psychologie du sport, ce qui lui permet d'accompagner grimpeurs (équipe de France de vitesse, pôle espoir en équipe de France) et entraîneurs en tant que préparateur mental.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons