L'Alpe 98 – Les Alpes souterraines

Grottes, gouffres, mines, bunkers, laboratoires souterrains… découvrez les dessous des Alpes. Une fois n’est pas coutume, L’Alpe vous propose un voyage au centre de la Terre, ou plutôt au cœur des montagnes, dont les paysages souterrains sont aussi spectaculaires que ceux à la surface.

L'Alpe 98 – Les Alpes souterraines, sept. 2022

L'Alpe 98 – Les Alpes souterraines. Editions Glénat, collection : Nature et environnement - 07 septembre 2022 - 96 pages, 23,0 x 30,0 cm.

Les massifs alpins, et tout particulièrement les reliefs karstiques, sont percés de milliers de cavités qui ont pu servir d’abris, de cachettes ou de lieux de culte, ont fait l’objet d’explorations scientifiques puis sportives ou sont devenues des lieux touristiques, telle la grotte de Choranche dans le Vercors ou les grottes de Skocjan en Slovénie, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au sommaire :

  • L’histoire méconnue de l’exploration scientifique et sportive de la face cachée des Alpes à partir du XVIIe siècle.
  • Les mots clés de la spéléologie
  • Dans le ventre de la préhistoire : à quand remontent les premières traces de passages dans les Alpes souterraines ? Que venaient y chercher les hommes préhistoriques ?
  • La folle aventure de l’eau ou le captage à haut risque dans le Trou qui souffle, pour alimenter le val d’Autrans-Méaudre.
  • Portfolio : un voyage photographique à couper le souffle qui nous révèle l’envers des paysages slovènes. Par un des meilleurs photographes spéléologues au monde, Peter Gedei.
  • Une double page méconnue de l’histoire : au cours de la Première Guerre mondiale, Italiens et Austro-Hongrois menèrent une sanglante guerre de tranchées dans les reliefs calcaires du Karst (front de l’Isonzo), terrés dans des grottes qu’ils aménagèrent en un vaste réseau souterrain. Ces cavités furent aussi, après le deuxième conflit, le tombeau de milliers de personnes.
  • Bunkers 2.0 : témoins d’une page conséquente de l’histoire suisse qui a marqué les imaginaires, 300 000 bunkers et 1 200 kilomètres de galeries se cherchent une nouvelle raison d’être. Certains sont devenus des centres de stockages de données ultra sécurisés.
  • Géotourisme souterrain : si l’aménagement des sites souterrains permet aux territoires de montagne de diversifier leur offre touristique, que propose-t-on aux visiteurs ? Du spectacle, de l’aventure ou bien l’occasion de comprendre in situ certains phénomènes naturels ?
  • On connaît son époux, Joseph Vallot, mais qui était Gabrielle Vallot ? Exploratrice intrépide, pionnière oubliée, elle a pourtant relaté par écrit ses découvertes souterraines dans les Cévennes.
  • Visite guidée sous le tunnel du Fréjus dans le laboratoire souterrain de Modane, le plus profond d’Europe, qui mène des recherches sur la matière noire à l’abri des rayons cosmiques.

Et aussi :

  • Le Malp, musée archéologique du lac de Paladru, a ouvert ses portes le 7 juin dernier, présentant une collection rare d’objets du Néolithique et de l’an mil.
  • Escale dans le Trentin à Arte Sella, un parc qui propose un florilège d’œuvres de land art.

En 1998, naissait L'ALPE, une revue peu ordinaire qui se voulait – qui se veut encore ! – l’écho de cette « terre humaine » que sont les Alpes et qui se revendique comme une « tribune » des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine. Elle se choisit un nom au singulier comme pour pouvoir mieux rendre compte de la pluralité des identités alpines. La revue L'ALPE fait appel, depuis plus de vingt-deux ans, aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différend, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et patrimoines de l'Europe alpine.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons