Le Seigneur des Écrins, de Gérard Guerrier

Pour arriver au hameau de la Bérarde, il faut emprunter une longue et étroite route qui ondule entre les falaises de granit, pour échouer au pied de la Barre des Écrins. Le risque d’avalanche y est si fort que cette route est coupée des premières neiges au mois d’avril. C’est là que vit, dans une masure aux volets toujours fermés, Lucien Roux, dit « Lulu »…

Le Seigneur des Écrins de Gérard Guerrier, sept. 2022

Le Seigneur des Écrins, de Gérard Guerrier. Éditions du Mont Blanc, collection : Roman - 14 septembre 2022 - 280 pages, 14 x 20,5.

Lucien Roux, dit « Lulu » est un vieux guide misanthrope, reconverti en chevrier. Cet exil solitaire est troublé par l’arrivée impromptue du célèbre écrivain-voyageur Sylvestre Talon, en panne d’inspiration, qui a choisi de passer l’hiver ici. Alors qu’un froid polaire s’installe dans le massif des Écrins, et que les loups se rapprochent, un passé oublié de tous ressurgit dans les mémoires et dans la vallée…

Dans ce roman profondément humain, empreint d'une poésie tourmentée où se mêlent la beauté des cimes et les humeurs des frimas, l'auteur de sa plume à la fois fluide et érudite, nous entraine sur la trace des bêtes sauvages dont la plus dangereuse entre toutes n'est peut-être pas celle que l'on croyait.

À propos de l'auteur

Amoureux de la montagne, des grands voyages et passionné par l'histoire du XXe siècle, Gérard Guerrier a écrit « L’Opéra Alpin », un livre entre carnet de route et roman; "Alpini", un roman historique sur fond de Guerre des Glaciers; "Résister", une enquête historique sur une famille qui choisit le maquis et "Alpes Secrètes", en collaboration avec Paulo Grobel.

En 2019, Gérard Guerrier fait paraître "Éloge de la Peur — à l'usage des Aventuriers et… des Baroudeurs du Quotidien" avec une préface de Bertrand Piccard. En 2021, il publie chez le même éditeur : "Du Courage — éloge à l'usage des aventuriers… et des héros du quotidien". Cette même année, il publie "La Rando tu connais" aux Éditions du Mont-Blanc, un ouvrage destiné aux enfants et aux adolescents qui les encourage à gagner en autonomie.

Gérard Guerrier écrit aussi pour le journal Libération et Alpes Magazine et a traduit plusieurs livres de montagne et de surf de l'italien, allemand, anglais au français.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons