Une histoire de l'Aiguille du Midi et des téléphériques, de Pierre-Louis Roy

La petite et la grande histoire de l’invention, puis de la construction épique du téléphérique de l'Aiguille du Midi qui deviendra le plus célèbre du monde. La silhouette élancée de l'Aiguille du Midi, reconnaissable entre toutes les aiguilles de Chamonix, et la proximité du mont-Blanc ont toujours attiré sur elle regards et convoitises.

Une histoire de l'Aiguille du Midi et des téléphériques, de  Pierre-Louis Roy, sept. 2022

Une histoire de l'Aiguille du Midi et des téléphériques, de Pierre-Louis Roy. Editions Glénat, collection : Beaux livres Montagne - 21 septembre 2022 - 192 pages, 17,6 x 24,9.

L’Aiguille du Midi a ainsi été gravie dès 1818, mais en 1905 a germé l’idée folle de permettre à tous d’en atteindre la cime, sans pour autant être alpiniste.

Il faut dire que de là-haut, à 3 842 mètres, on est subjugué par le spectacle des géants de roc, de neige et de glace qui, en France, en Italie et en Suisse, érigent la splendeur des Alpes.

L’élaboration, puis la réalisation d’un « chemin de fer aérien » à destination du toit de l’Europe ont donné lieu à une véritable épopée. Ses épisodes dramatiques ou glorieux ont abouti à la mise en service, en 1955, du téléphérique alors le plus haut et le plus long du monde, et resté le plus célèbre.

L’histoire de l’Aiguille du Midi est une aventure humaine, économique et technique dont les rebondissements sont racontés et illustrés par Pierre-Louis Roy, le meilleur spécialiste du sujet, grâce à une documentation et une iconographie enrichies continuellement, et en s’appuyant sur le témoignage direct des protagonistes de la saga toujours en vie.

Cent ans après le premier « téléférique », l’aventure continue à l’Aiguille du Midi. Elle accueille chaque année un demi-million de visiteurs : skieurs, alpinistes, adeptes du vol en wingsuit ou du speed riding, et touristes émerveillés. Certains viennent chercher au sommet le frisson désormais accessible à tous grâce à la cabine vitrée du « Pas dans le vide » ouvrant sous leurs pieds 1000 mètres de vertige.

Aux différents paliers de l’aiguille du Midi, de formidables expositions abordent l’histoire de l'alpinisme et la construction du téléphérique. Une découverte à poursuivre dans ce livre.

Écrivain et photographe, Pierre-Louis Roy est un spécialiste de reconnu de l'histoire du massif du Mont-Blanc et de l'essor du tourisme dans les Alpes, en particulier l'invention et le développement des remontées mécaniques et des téléphériques. Collectionneur, il a rassemblé un ensemble rare de photos anciennes, cartes postales d'époque, livres et documents sur le massif du Mont-Blanc, les Alpes suisses et les remontées mécaniques dans le monde. Il exerce une activité professionnelle au sein de la SNCF où il a occupé différentes responsabilités dans le marketing, la stratégie et la politique européenne du groupe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons