Autobiographie d'une forêt de montagne, de Daniele Zovi

Autobiographie d'une forêt de montagne, de Daniele Zovi. Editions Glénat, collection : Hommes et montagnes - 20 mars 2024 - Broché 168 pages, 14,0 x 22,5 cm.

C’est presque l’aube, Daniele Zovi finit de boucler son sac à dos, lace ses chaussures et quitte sa maison pour s’enfoncer dans les bois. Devant lui, une marche de trente kilomètres à travers le plateau d’Asiago : après être passé devant la pierre tombale de deux partisans à quelques kilomètres de la maison, il monte vers le mont Portule pour un voyage sentimental, entre souvenirs personnels et redécouvertes.

Pas à pas, sur ces chemins, nous apprenons à observer et à interpréter les signes de la nature, de la symbiose qui donne vie aux lichens jusqu’au développement des champignons dans une souche. Nous nous émerveillons des empreintes laissées par un chevreuil près d’une source ou regardons un insecte glisser sur une flaque. Nous commençons à éprouver ce temps ralenti, ces changements imperceptibles dans l’air. Et nous sommes émus par les traces que des siècles d’Histoire ont laissées sur le plateau, un lieu où – note Rigoni Stern – « il n’y a ni château nobiliaire, ni maison de maître, ni cathédrale pour la simple et bonne raison que la terre appartient au peuple et que ses fruits appartiennent à tout le monde, comme dans l’usage ancien. »

Après Autobiographie de la neige, coup de cœur 2023 de l’émission De cause à effets, le magazine de l’environnement sur France Culture, Daniele Zovi révèle cette fois l’imbrication constante du climat, du paysage, des animaux et des plantes, qui constituent la vie secrète de la forêt.

Daniele Zovi est écrivain et vulgarisateur spécialiste des forêts et de la vie sauvage. Il a beaucoup travaillé dans la nature, principalement à la conservation et à l’entretien des forêts, mais aussi au ministère de l’Environnement italien. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques, réalisé plusieurs documentaires et écrit une dizaine de livres.

Florence Courriol-Seita, traduction.