Résistance dans le Vercors (2ème édition), de Gilles Vergnon

Résistance dans le Vercors (2ème édition), de Gilles Vergnon. Editions Glénat, Hors collection - 03 avril 2024 - Relié 192 pages, 13,0 x 23,6 cm.

Du futur Plan Montagnards concocté par Pierre Dalloz et Jean Prévost dès mars 1941 au départ des troupes allemandes début août 1944, Gilles Vergnon nous relate en trois actes cette période tragique de l'histoire durant laquelle la « forteresse » du Vercors fut l'un des bastions de la Résistance en France.

Entre inquiétude et euphorie, attentes et actions, joies et peines, il nous fait partager le combat de ces hommes et ces femmes engagés pour la liberté. Le quatrième acte est consacré à l'après 1944 à la reconstruction et au devoir de mémoire, avec aujourd'hui une réelle préoccupation autour de la gestion de ce lourd héritage.

Enfin, Gilles Vergnon nous conduit à pied ou en voiture sur les différents lieux de mémoire : nécropole de Saint-Nizier, mémorial et musée de Vassieux, ruines de Valchevrière, mur des fusillés à La Chapelle, pas de l'Aiguille…

Gilles Vergnon, agrégé d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences-Po Lyon. Il a notamment publié Le Vercors. Histoire et mémoire d'un maquis (Éditions de l'Atelier, 2002) et L'Antifascisme en France. De Mussolini à Le Pen (Presses universitaires de Rennes, 2009). Ses travaux portent sur la Résistance et l'histoire des gauches en France et en Europe.

Parc naturel régional du Vercors : rédacteur en chef. « Depuis plus de 40 ans, le Parc naturel régional du Vercors met son dynamisme au service du territoire. Chaque jour, il mène sa mission : préserver et valoriser les milieux naturels et développer les activités du Vercors : agricoles, touristiques, artisanales… C'est aussi grâce au dialogue et aux nombreuses rencontres avec ses partenaires, habitants et visiteurs, que le Parc est devenu aujourd'hui un outil dynamique pour le Vercors. »

Création : octobre 1970 ; Superficie : 205 806 hectares ; dont 17 000 hectares classés en réserve naturelle ; Surface de forêt : 125 000 hectares ; Altitude : 180 m à 2453 m ; Population : 53 000 habitants. Site du Parc naturel régional du Vercors.