Repères topographiques et géomatiques

Selon Wikipédia, la géomatique regroupe l'ensemble des disciplines et moyens informatiques permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. J'aurais souhaité utiliser Géoportail de l'IGN, mais ce n'est pas sur Internet un véritable outil de géomatique – je me retiendrais de polémiquer sur le lancement complétement raté du site par l'Institut National et sur le côté gadget inutile de l'outil dans sa version actuelle – voir sa maison et la voiture dans le jardin… Alors j'ai choisi d'utiliser Google Earth.

Google Earth permet de visualiser les sites et itinéraires décrits dans les pages de sentier-nature.com par la saisie de la latitude et de la longitude dans le champ de recherche. La couverture des images satellites en haute définition est encore limitée aujourd'hui, mais elle ne cesse d'augmenter rapidement. Il suffit pour s'en convaincre d'aller surfer sur la Haute Maurienne ou le Briançonnais. Pour l'avenir, l'actualité de la société Google permet aussi d'imaginer ce que pourrait devenir cet outil. À noter par exemple la compatibilité avec Picasa annoncée le 15 septembre 2006 qui peut désormais interagir avec Google Earth : il suffit d'indiquer où une photo a été prise pour obtenir en 1 clic une vue 3D de la région où la photo a été faite Vous pourrez aussi exporter ces données sous forme de fichier KMZ afin de les partager avec d'autres personnes.

Pour utiliser les coordonnées précisées dans les descriptions des lieux ou des itinéraires de ce site, il suffit d'utiliser le champ recherche de Google Earth qui reconnaîtra la Latitude et de la longitude saisie au format DMS. Par exemple, il suffit de taper ou copier coller 43°12'9.18"N 5°29'52.23"E ou 45°47'35.18"N 5°18'1.88"E dans le champ recherche de l'onglet Aller à du logiciel.

Remarque importante: Si vous n'avez pas encore Google Earth sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser Google Maps. Là aussi, vous copier/coller les coordonnées dans le champ de recherche mais, vous ne bénéfierez pas de toutes les fonctionalités spécifiques à Google Earth.

Pont d'Asfeld, Briançon dans les Hautes Alpes - vue Google Earth

Par exemple, pour permettre de visualiser le site du célèbre Pont d'Asfeld à Briançon dans les Hautes Alpes, il suffit de connaître copier et de coller les coordonnées mentionnées sous la forme
{ 44°53'55.91"N 6°38'49.69"E }
dans le champ recherche de Google Earth (Copier juste les coordonnées sans les accolades).

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons