Le Col du Mont Tournier, depuis Labully par le Nord de la Lechere

Labully (672m) [ 45°38'48.95"N 5°43'22.83"E ] est un point de départ intéressant pour découvrir le bois de Glaize et le massif du Mont Tournier. C'est un point bas qui permettra de partir en montant et de revenir en descendant quelque soit l'itinéraire que l'on choisira… Cette balade facile nécessite cependant d'avoir une carte au 1/25000e et une boussole, un altimètre pourrait aussi être utile. Partant de Labully, ce premier passage oublié est aussi un raccourci pour rejoindre le GR9. Plusieurs autres itinéraires originaux seront possible à l'amateur de solitude, car si le sentier de Saint Jacques de Compostelle est fréquenté, l'intérieur du massif est plutôt désert.

Documentation et topos
Données topographiques

Par le PDIPR bien balisé de traits jaunes, remontons le sentier facile par la Magne en direction du col de Tournier. Une plantation de sapin sur la droite dans un virage à gauche (Sud) retiendra toute l'attention pour repérer un petit talweg encombré de quelques branches mortes qui monte vers l'Ouest. Cet endroit remarquable se trouve juste avant de suivre par le bas le bord Est de La Lechere.

Point de départ du passage de la Lechere par le Nord, un petit thalweg

Entrée du talweg qui permet de remonter le bord Nord de la Lechere par un vague sentier qui ailleurs ne sera qu'une vague trace pas toujours facile à suivre. (Loisieux - Bois de Glaize, Avant-Pays Savoyard - 19/09/2006).

Remarque importante : La trace suivie et décrite dans ce billet ne figure pas sur les éditions actuelles des cartes IGN au 1/25000e.

Un muret soutient toujours le remblai du sentier ailleurs presque disparu

En le suivant, on trouvera plusieurs murets qui soutiennent toujours le remblai témoin d'un passage qui devait être fréquenté. (Loisieux - Bois de Glaize, Avant-Pays Savoyard - 19/09/2006).

La Lechere est une sorte de dépression oblongue orientée grosso d'Est en Ouest, bordée presque tout autour de barres rocheuses, sauf sur son front Est. Le fond de cette cuvette est devenu preque impraticable à cause des ronces et des arbres courbés par le poids de la neige lourde tombée au cours de l'hiver 2003-2004. À partir du sentier de pays un chemin bien tracé descend au fond de cette sorte de cirque, mais disparu rapidemment il devient difficile à suivre jusqu'à une source qui alimente un petit bassin naturel – piscine à crapauds. Des gericans et des bidons ont là aussi été abandonnées par des forestiers très certainement.

La Lechere

Le sentier qui suit toujours le bord Nord de la Lechere offre de beaux points de vue sur cette surprenante dépression – effondrement du plateau calcaire. (Loisieux- Bois de Glaize, Avant-Pays Savoyard - 19/09/2006).

De là, la trace quittera bientôt le bord des barres rocheuses pour aller vers le Nord. Elle devient difficile à suivre encombrée par des ronces qui couvrent le sol. Mais rapidement, le passage se laisse deviner pour suivre en descendant une petite barre rocheuse avant de rejoindre dans une très belle combe le sentier de l'itinéraire du Balcon du Recorba. En montant la combe en direction du Sud-Est par le Waypoint WPT04, on rattrapera rapidement le GR9 par un bon sentier.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons