Les Falaises du Devenson par la Croupe des Charbonniers

Qui s'intéresse à l'escalade et aux Calanques ne peut rester indifférent au toponyme Devenson, synonyme de verticalité absolue pour une hauteur de falaise impressionnante même pour les plus entraînés. Parcourir cette arête entre ciel et mer reste un des plus beaux itinéraires des Calanques.

Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Avertissement

Remarque : On se reportera à l'abondante documentation disponible sur les randonnées à travers le Massif des Calanques pour retrouver les détails de l'itinéraire présenté ci-dessous.

En laissant la voiture au Col de la Gardiole, on rejoindra le carrefour des vallons d'En Vau et des Rampes pour emprunter ce dernier sur quelques mètres et l'abandonner de suite pour s'engager à flanc de colline par un sentier plutôt raide mais dont le tracé régulier nous conduira jusqu'au Col de l'Oule. Cependant, ce début de parcours appelle une remarque : Après avoir descendu la section cimentée de la piste le raccourci pierreux qui part à gauche dans le deuxième lacet pour suivre le flanc du vallon est interdit traversant une zone d'espèces protégées. Aucun panneau n'est en place, le passage est balisé comme j'ai pu le constater en l'empruntant ; cette information figure dans le guide d'Alexis Lucchesi.

Le Cap Gros depuis la croupe des Charbonniers

En remontant la Croupe des Charbonniers sous le Cap Gros et sa superbe arête Sud-Est de lames crénelées (Calanques, Marseille - 30/04/07)

En direction du puits de l'Oule un chemin qui descend permet d'atteindre dans une épingle un petit sentier qui remonte à droite vers l'Ouest. En s'élevant assez fortement, il suivra bientôt le haut d'une croupe au dessus du vallon de l'Oule à droite et de celui des Chaudronniers à gauche.

Après avoir coupé le sentier Albert qui descend vers le Sud, le passage toujours bien tracé domine à gauche le cirque du vallon de l'Oule. La vue qui se dégage sur les falaises du Devenson, le Cap Morgiou, la Grande Candelle et l'ile Riou devient exceptionnelle. En poursuivant la progression sur le flanc Sud de la croupe au pied de la superbe arête de lames crénelées, nous arrivons sous le Cap Gros pour descendre vers le Col des Charbonniers par quelques passages qui dominent en balcon le Val Vierge toujours aussi sauvage.

Grande Candelle, Cap Morgiou, Ile Riou

La vue qui se dégage sur la Grande Candelle, le Cap Morgiou et l'ile Riou devient exceptionnelle (Calanques, Marseille - 30/04/07)

Arête Sud-Est du Cpa Gros

Sous la formidable arête de lames crénelées du Cap Gros (Calanques, Marseille - 30/04/07)

Par l'escalade facile de quelques ressauts on arrive au bord de la falaise pour découvrir la grande et célèbre paroi… Le sentier de crête suit le bord de la falaise qui offre une vue toujours extraordinaire. On descend maintenant un escarpement jusqu'au Col du Devenson à 245m. Au dessus du cirque de la calanque qui est protégée à l'Ouest par le pilier de la grande arête du Devenson et à l'Est par la Tour Save, une aiguille massive qui baigne dans la mer pour finir en contrebas du sommet de la falaise.

La falaise du Devenson

Au dessus de sa calanque, la falaise du Devenson protégée à l'Est par la Tour Save (Calanques, Marseille - 30/04/07)

Sans s'écarter du fil de la crête, on suit la trace qui descend vers le bas du vallon des Charbonniers pour atteindre la partie inférieure du vallon de l'oule. En traversant le Col de l'Eissadon nous aurons pu admirer l'Éperon de l'Eissadon avec sa célèbre fenêtre.

Sur l'arête des falaises du Devenson

Le plateau de Castelvieil et le Cap Canaille depuis la crête à l'extrémité Est de la falaise du Devenson (Calanques, Marseille - 30/04/07)

Las, un peu fatigué, aujourd'hui j'en veux à ma faiblesse et à mon manque curiosité pour descendre le vallon de plus en plus encaissé du creux de l'Oule dans lequel, j'aurais pu remarquer les encastrements des poutres qui supportaient les quais d'embarquement du charbon de bois sur des caravelles… Alors remontons d'abord par un raidillon puis par un petit sentier qui s'élève doucement et régulièrement jusqu'à la plate forme du puits de l'Oule qui est rapidement atteinte et de là, le grand carrefour du Col de l'Oule.

Hors de l'itinéraire de ce parcours, il ne faudra pas manquer d'aller jusqu'au belvédère d'En Vau – un des plus beaux des Calanques – au sommet d'un escarpement à moins de 800 mètres. Incontournable !

La plage d'En Vau

Depuis un des belvédères des plus beaux des calanques, la plage d'En Vau (Calanques, Marseille - 30/04/07)

Ce détour fait, la tête pleine de rêves d'escalades et de parcours improbables à travers ces paysages à la fois surprenants, sauvages et accueillants, il faut bien remonter la piste forestière jusqu'au Col de la Gardiole que les quelques raccourcis n'abrègent pas ou si peu.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Trace des Falaises du Devenson par la Croupe des Charbonniers (format GPX)

Données relevées pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par vent fort, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons