Le Mont Puget, traversée par le Vallon des Rampes

Un très bel itinéraire varié qui par la brèche de l'Aiguille Guillermin permet de traverser le Mont Puget 564m – le sommet des Calanques – avant de descendre le sentier Garrigue pour remonter le Vallon des Rampes jusqu'à la crête de l'Estret.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Remarque : On se reportera à l'abondante documentation disponible sur les randonnées à travers le Massif des Calanques pour retrouver les détails de l'itinéraire présenté ci-dessous.

En partant du Col de la Gineste, le mieux sera de pouvoir être rejoint au retour par une voiture au Col de la Gardiole. Le chemin habituel depuis le parking au bord de la RN559 est d'abord plein Sud pour s'orienter vers la gauche pour une traversée ascendante avant de contourner par la droite le mamelon du Pain de Sucre. Continuant à travers un plateau notre marche vers le Sud nous descendrons jusqu'au Col Ricard par le sentier maintenant en remblai soutenu par un muret des pierres sèches, souvenir du travail des chevriers d'un autre temps.

L'Aiguille Guillermin

L'Aiguille Guillermin et son couloir qui permet d'atteindre la brèche qui la sépare de la paroi Est du Mont Puget (Calanques, Marseille - 01/05/07)

Quittons maintenant les jalonnements colorés qui sécurisent la topographie de notre progression pour prendre un raccourci qui nous amène au début du Chemin du Centaure au dessus du Col. En contournant les parois qui soutiennent le Mont Puget par la droite sur 650 mètres environ nous découvrons bientôt l'Aiguille Guillermin qui est bien détachée de la falaise par une brèche que nous allons atteindre par le couloir dans lequel le passage à emprunter reste bien marqué au travers de quelques ressauts faciles.

Brèche de l'Aiguille Guillermin

Depuis la brèche de l'Aiguille Guillermin, dans l'ambiance des falaises calcaires, on peut apprécier le chemin parcouru depuis le Col de la Gineste (Calanques, Marseille - 01/05/07)

De la brèche Guillermin, escaladons maintenant quelques ressauts faciles pour traverser sur la gauche et sortir sur la crête du Mont Puget. Le sentier d'abord orienté Sud-Est nous conduit jusqu'au point [ UTM 31 0699764 4788510 ] par lequel il est facile de gravir des dalles rocheuses qui facilitent l'accès au sommet des Calanques, 565m. Par un sentier nous descendons au Sud-Est en direction du plateau rocheux qui conduit vers le Cap Gros.

Plateau entre le Mont Puget et le Cap Gros

Le plateau rocheux présente un décor rocheux parfois insolite. On remarquera la végétation qui profite du moindre trou pour s'installer et se développer (Calanques, Marseille - 01/05/07)

Captivé par la beauté des paysages, attention àne pas manquer la bifurcation du sentier Garrigue que nous allons descendre [ UTM 31 0700447 4788002 ]. Le jalonnement est marqué de traits bleus que nous suivons normalement depuis déjà un moment. Ce chemin superbement tracé et sa pente régulière grâce aux nombreux lacets le rendent agréable à parcourir. On remarquera vers 390m d'altitude quand le chemin longe le bas d'une muraille la plaque commémorative d'Edgar Garrigue créateur de ce sentier. Au Col de la Fenêtre élevé de 246m, nous allons maintenant orienter notre progression vers le Nord jusqu'à la crête de l'Estret.

Le Vallon des Rampes

Du Col de la Fenêtre sur le sentier Edgar Garrigue, le Vallon des Rampes révèle son ampleur et les crêtes rocheuses escarpées qui le bordent (Calanques, Marseille - 01/05/07)

Cirque des Pételins

Le sentier reste en courbe de niveau pour traverser sous le Cirque des Pétellins (Calanques, Marseille - 01/05/07)

Le choix de ce parcours est justifié par la découverte des sites rocheux sauvages et peu fréquentés du Cirque des Pétellins et du Vallon des Rampes. En s'émerveillant de l'abondance des chemins qui permettent des accès faciles à tous les sites du massif, on pourra s'engager dans une série de lacets pour descendre dans le Vallon de la Fenêtre et remonter par le fond sur 80 mètres environ pour trouver le chemin qui permet d'atteindre le Collet de la Réserve. De là, en courbe de niveau, nous atteindrons facilement le fond du Vallon des Pétellins pour rattraper un peu plus bas le chemin du Vallon des Rampes.

Baie de Cassis depuis le Vallon des Rampes

Au cours de la remontée du Vallon des Rampes, se retourner offrira de beaux points de vue sur la baie de Cassis et le Cap Canaille (Calanques, Marseille - 01/05/07)

Le sentier du Vallon des Rampes

Le chemin du Vallon des Rampes très bien construit est soutenu par des murs de pierres sèches pour permettre une traversée facile des couloirs et dépressions au travers desquelles il est tracé (Calanques, Marseille - 01/05/07)

Qui a tracé ce chemin ? Quels besoins de transport justifient la quantité impressionnante de murs qui le soutiennent et les nombreuses marches qui facilitent le passage des ressauts rocheux ? Sans les réponses à ces questions qui occupent mes pensées, l'ascension est seulement distraite par la contemplation des nombreuses formations rocheuses qui s'offrent à chaque détour du chemin jusqu'à la sortie sur la crête de l'Estret par l'escalade d'un ressaut rocheux – où est passé le bon chemin ?

Le sentier du Vallon des Rampes

Des marches, des murets pour le soutenir, nous sommes sur le magnifique chemin du Vallon des Rampes (Calanques, Marseille - 01/05/07)

Il reste à redescendre la crête vers le parking du Col de la Gardiole. C'est le choix fait pour ce jour de fête du travail, mais les solutions sont nombreuses pour poursuivre la randonnée vers d'autres paysages de ce massif extraordinaire.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par vent fort, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons