Le Cap Gros par le Vallon de l'Herbe, retour par la crête de l'Estret

Ce circuit de l'Estret que l'on commence par le parcours du vallon de Chalabran est très varié et odorant des senteurs du thym et du romarin qui embaument l’air. Aisé pour commencer un séjour dans les Calanques, il permet un aller et retour au Cap Gros qui offre une vue saisissante sur l'Est du massif.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Remarque : On se reportera à l'abondante documentation disponible sur les randonnées à travers le Massif des Calanques pour lire les détails de l'itinéraire présenté ci-dessous.

Du parking de la Gardiole, on rejoint le vallon de Chalabran plutôt évasé qui s'élève doucement et régulièrement en serpentant vers l'Ouest. Après le puits du Cancel, le sentier qui devient rocailleux et encaissé s'oriente bientôt au Sud-Est pour accéder au Plan de l'Herbe où finissent de fleurir quelques iris surprenants en ce lieu – je n'en ai jamais vu que chez les fleuristes…

Le Vallon de l'Herbe

Par le Vallon de l'Herbe, on rattrape la crête de l'Estret (Calanques, Marseille - 29/04/07)

Continuons l'ascension en gravissant des escarpements entrecoupés de pierrailles où le sentier reste très bien tracé comme partout sur les crêtes ou les vallons empruntés durant ce trop court séjour. Par un dernier ressaut rocheux facile à franchir, la crête de l'Estret est atteint au niveau d'un cairn important qui marque le passage. Ajoutons une pierre à l'édifice…

Iris du Plan de l'Herbe

Un iris finit de se flétrir au Plan de l'Herbe (Calanques, Marseille - 29/04/07)

La Grande Candelle vue du Cap Gros

La Grande Candelle vue des escarpements du Cap Gros (Calanques, Marseille - 29/04/07)

Continuons l'ascension en gravissant des escarpements entrecoupés de pierrailles où le sentier reste très bien tracé comme partout sur les crêtes ou les vallons empruntés durant ce trop court séjour. Par un dernier ressaut rocheux facile à franchir, la crête de l'Estret est atteinte au niveau d'un cairn important qui marque le passage. Ajoutons une pierre à l'édifice…

La Grande Candelle vue du Cap Gros

Le sommet du Cap Gros est occupé par les ruines du refuge Félix Roche et le puits d'accès à une citerne équipé d'un seau pour puiser une eau qui serait potable et fraîche – mais prudence (Calanques, Marseille - 29/04/07)

Par un simple aller et retour facile, il est possible d'atteindre le sommet du Cap Gros qui offre de jolies vues qui s'étendent jusqu'à la baie de Cassis et les Falaises Soubeyranes.

La baie de Cassis depuis le Cap Gros

La baie de Cassis et la falaise de Soubeyrane vues depuis sommet du Cap Gros. Au centre de l'image on peut identifier le plateau de Castelvieil qui ferme à l'Ouest la calanque d'En Vau (Calanques, Marseille - 29/04/07)

De retour au cairn, nous allons suivre la crête de l'Estret à l'Est jusqu'au parking du Col de la Gardiole par une très bonne piste un peu fastidieuse sur 3 kilomètres environ.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Trace du Cap Gros par le Vallon de l'Herbe (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par vent fort, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons