De Marseille à Cassis, les Calanques

Les Calanques, c'est un peu comme l'histoire d'une passion que l'éloignement rend difficile à satisfaire pour moi qui n'habite pas la région PACA. Un long week-end du mois de mai a permis une escapade de quelques jours pour randonner dans ce massif aux caractéristiques tellement attrayantes et différentes. Comme l'a écrit Alexis Lucchesi dans son guide Randonnées pédestres dans les Calanques : « Les Calanques, mariage de la mer et de la roche, du vent et du soleil, existent pour nous faire rêver. »

Le Cap Morgiou

Le Cap Morgiou depuis le Col des Charbonniers qui domine le sauvage Val Vierge au pied du socle de la Grande Candelle (Calanques, Marseille - 30/04/07)

Le massif des Calanques s'étend entre Marseille et Cassis sur une vingtaine de kilomètres et environ quatre kilomètres de large, il culmine aux sommets de Marseilleveyre (432 m) et du Mont Puget (565 m). C'est le travail de la mer qui en érodant les failles géologiques de la roche calcaire, a donné au littoral son profil caractéristique aussi découpé.

Par crêtes et vallons, en empruntant de nombreux sentiers rocailleux souvent bien jalonnés de balises colorées et discrètes par les bénévoles du CAF et de la SEM, il est possible de découvrir de merveilleux sites naturels : chandelles géantes, éboulis, falaises vertigineuses, criques bordées de pins verts et d’eau bleue. Les senteurs du thym et du romarin embaument l’air comme une récompense aux efforts de ceux qui sauront s'aventurer à travers cette nature exceptionnelle.

L'Ile Riou depuis le Cap Gros

Au loin l'Ile Riou vue depuis le plateau du Cap Gros (Calanques, Marseille - 29/04/07)

Le site est classé depuis 1975, mais les Calanques attendent toujours leur nomination comme Parc National.

Faut-il le rappeler, les Calanques comme l'ensemble de la Provence sont très sensibles aux incendies, notamment l'été et par temps de mistral. Ainsi, par arrêté préfectoral, la plupart des sites sont interdits et leur fréquentation est réglementée du 1er juillet au deuxième samedi de septembre. Pour des informations plus précises, il faut se renseigner auprès des Offices du Tourisme, des pompiers ou de l'ONF. Quoiqu’il en soit il faut impérativement respecter les consignes de sécurité.

La calanque d'En Vau

Depuis le belvédère éponyme, la célèbre et splendide calanque d'En Vau (Calanques, Marseille - 30/04/07)

Un topo dans le sac à dos

Livre: Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-TréboutteRandonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Livre: Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François DevaudLes Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons