La Vierge de Chateland, en boucle depuis Serrières de Briord

Une courte randonnée – 1h30 de marche – pittoresque qui offre un vaste panorama sur la plaine du Rhône qui s'étend jusqu'aux Mont du Lyonnais depuis la Vierge de Chateland érigée au bord de la falaise qui domine Serrières de Briord. La description des Rochers de la Cra dépeint aussi ce point de vue remarquable. Pour l'aller, l'itinéraire qui appartient au réseau PDIPR est classique, facile et accessible à tous mais pour le retour, la boucle emprunte un sentier bientôt oublié que plus personne ne semble avoir envie de promouvoir – le passage est cependant réservé aux randonneurs plus expérimentés.

Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Avertissement

De Serrières de Briord, on pourra laisser la voiture sur le parking de la mairie près des halles. Par la rue du Canal, en passant à droite de l'église, on atteindra la route de Bénonces en face du réservoir d'eau. Là, commence un bon sentier sous les falaises que l'on remonte sur 800 mètres.

Vierge de Chateland, Serrières de Briord, Ain

Notre-Dame de Chateland domine Serrières de Briord de 300 mètres, inaugurée le 15 Août 1895, avec l'assistance de plus de 1500 personnes…

La montée régulière conduit aux anciennes carrières de Chateland déjà citées pour un autre itinéraire. Les traversant, la bonne piste s'oriente maintenant au Nord-Ouest jusqu'à un carrefour de pistes à 440m d'altitude [ 31T 0691196 5076586 ]. Pour aller jusqu'à la Vierge, la piste que nous allons emprunter ne figure pas sur la 1/25000e IGN comme la plupart des sentiers de ce secteur. Après une courte montée, le bon chemin va descendre jusqu'au bord de la falaise.

Après 250 mètres, commence à droite le sentier des Rochers de la Cra. Vers 400m d'altitude, alors que le parcours s'oriente au Sud-Est, prenons nos repères pour ne pas manquer le chemin qui part à droite [ 31T 0690861 5075970 ] au retour de la Vierge. Il descend et permet un retour pittoresque et rapide jusqu'à Serrières de Briord.

Croix de Chateland, Serrières de Briord, Ain

Dans la descente de Serrières de Briord à proximité de la falaise et du piton de la Croix (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 07/04/2008)

Après une longue contemplation et la prise d'un encas réparateur, avec Patrick, nous quittons le soubassement confortable et accueillant au pied de la Vierge. Il faut dire que nous ne savons pas où mène ce chemin qui n'est mentionné ni sur la carte, ni dans les documentations – du moins, celles que nous connaissons. Il commence par descendre jusqu'à une sorte de petite terrasse herbeuse dégagée qui permet de contempler le village et d'analyser la situation. À gauche la falaise et le piton sur laquelle est érigée la Croix, le sentier part dans cette direction avant de franchir par un court lacet la barre rocheuse. Le passage est aménagé, protégé par des rambardes métalliques rouillées. Il serait préférable d'écrire était aménagé tant le manque d'entretien a permis le descellement des montants de la rampe. Personnellement, je pense qu'il serait préférable de démonter cet équipement branlant qui ne donne qu'une impression de sécurité dans le passage exposé. Il apparaît dangereux de s'y tenir.

Rampes de Chateland, Serrières de Briord, Ain

Le court lacet qui permet de franchir la barre rocheuse est équipé d'aménagements vétustes plutôt branlants auxquels il est préférable de ne pas tenter de se retenir (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 07/04/2008)

Alors que la descente se poursuit à droite, une trace part à gauche rejoindre le pied de la falaise. la sente devient une vire exposée au-dessus d'un vide raisonnable mais dangereux. Le passage conduit jusqu'à la brèche qui sépare le piton de la falaise pour accéder à la Croix de Chateland. Sans matériel d'assurage, nous renonçons – sans piton, l'assurance parait cependant difficile à mettre en oeuvre dans cette traversée.

Vers la Croix de Chateland, Serrières de Briord, Ain

Reconnaissance du premier passage exposé de la traversée vers la brèche qui donne accès à la Croix de Chateland (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 07/04/2008)

Alors, la descente se poursuit maintenant sans difficulté jusqu'à la D32, la départementale au dessus du village [ 31T 0690834 5075693 ]. Franchissant le parapet pour dévaler le remblais sous la route, nous retrouvons l'église restauré en 1964, puis le parking du départ.

Église de Serrières de Briord, Ain

Datant du XIIe-XVe siècle, restaurée en 1964, la petite église de Derrières de Briord (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 07/04/2008)

Remarque : Dans la descente, une reconnaissance sur une sente laissée à gauche conduit sous le couloir qui permet de descendre de la brèche [ 31T 0690872 5075728 ]. Poussant plus loin la reconnaissance, on atteint le pied de la falaise Sud-Est au-dessus du réservoir. De là, une bonne trace le suit pour rejoindre le sentier de montée [ 31T 0690957 5075776].

Vierge de Chateland, Serrières de Briord, Ain

Sur une petite place de la rue du Canal, se faufilant entre les fils de téléphone et les lignes électriques, le regard trouve la Vierge et la Croix de Chateland au sommet des falaises qui dominent ce quartier tranquille de Serrières de Briord (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 07/04/2008)

Carte, documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons