La Grande Crevasse des Rochers de la Cra, Serrières de Briord

Décidés à reconnaître un peu plus la zone de failles des Rochers de la Cra, nous retournons sur le site du Rocher de Cuny déjà visité. C'est l'occasion d'une exploration du plateau de Chateland pour descendre jusqu'à la Vierge qui domine Serrières de Briord. De là, remontant vers les Rochers de la Cra, nous approchons la grande faille dont les coordonnées Nord et Sud ont été relevés sur la 1/25000e IGN.

Documentation et topos
Données topographiques

Commençant par le plateau de Chateland, avec Patrick, nous descendons de vagues sentes à travers les buis épais vers la Vierge et la Croix qui dominent Serrières de Briord. Les passages praticables qui semblent empruntés sont nombreux, mais beaucoup se perdent dans une végétation dense. Bientôt, contre toute logique, nous débouchons enfin sur le bon chemin qui permet l'accès normal à la Vierge. La vue étendue est belle, et bien que frais le temps est enfin printanier.

Vierge de Chateland, Serrières de Briord, Ain

La Vierge de Chateland érigée au bord de la falaise domine Serrières de Briord. Un vaste point de vue sur la plaine du Rhône comble le regard (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 04/04/2008)

Autre curiosité, la Croix érigée sur un gendarme bien détaché de la falaise attire l'attention et évidement, se pose la question de son accès. Nous n'aurons pas la réponse aujourd'hui.

Croix de Chateland, Serrières de Briord, Ain

La Croix de Chateland dressée sur un gendarme détaché de la falaise (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 04/04/2008)

La contemplation terminée, nous suivons la bonne piste pour rattraper le sentier des Rochers de la Cra récemment décrit avec la randonnée du Rocher de Cuny. Suivre le sentier qui semble descendre à partir du point [ 31T 0690955 5076466 ], cité dans la description, appartient à la liste des buts de cette journée de randonnée aventureuse. Rapidement arrivés à la bifurcation, nous partons sur le bon petit chemin qui en fait, ne descend pas. Plutôt en courbe de niveau, il contourne la croupe des Rochers de la Cra pour s'orienter vers le Nord. Il traverse une belle crevasse profonde par un petit pont naturel étroit [ 31T 0690889 5076382 ]. Traversant les pentes raides du versant Ouest des rochers de la Cra semés de scialets et de failles, il s'interrompt brutalement dans une petite clairière au bord de la falaise qui offre à nouveau un beau point de vue sur la base de loisirs de la Vallée Bleue [ 31T 0690749 5076595 ]. De nouvelles questions se posent pour tenter d'imaginer une raison d'être à ce chemin. Au retour, une observation apporte peut-être un élément de la réponse. Une faille profonde est marquée 53 en rouge, certainement le signe de son inscription à un répertoire de sites spéléologiques ou géologiques [ 31T 0690900 5076421 ]. Ainsi, cela pourrait-être l'intérêt de ces passionnés qui justifie le maintien de ces passages…

La Grande Crevasse

La Grande Crevasse, Rochers de la Cra, Serrières de briord

Progression presque aisée à l'intérieur de cette merveilleuse curiosité naturelle (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 04/04/2008)

La montée vers le bord de la falaise des Rochers de la Cra est toujours aussi rude. Avec comme indication, les coordonnées Sud et Nord de la Grande Crevasse enregistrée dans le GPS, nous sommes attentifs aux moindres traces qui, à travers les buis conduiraient vers cette curiosité naturelle bien visible sur les photos aériennes du Géoportail de l'IGN et sur les images satellites de Google Earth.

La Grande Crevasse, Rochers de la Cra, Serrières de briord

Des rochers moussus permettent de descendre au fond de la profonde faille (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 04/04/2008)

La quête est récompensée. Sans réelles difficultés autres que celles rencontrées pour se faufiler dans les buis, parfois sous des branches basses, deux traces amènent en deux endroits au bord de la faille. D'abord [ 31T 0690904 5076630 ] puis [ 31T 0690899 5076802 ] – Là, des rochers couverts de mousses épaisses permettent de descendre au fond de la faille pour le suivre sur quelques dizaines de mètres.

La Grande Crevasse, Rochers de la Cra, Serrières de briord

Des pierriers faciles permettent de parcourir le fond de la faille impressionnante (Bas Bugey, Serrières de Briord, Ain – 04/04/2008)

L'endroit est connu, mais il semble cependant peu fréquenté. Les passages sont jalonnés de marques diverses, rubans de couleur, astucieux morceaux de tuyau coloré fixés autour de petits arbres. Remontant par le sentier maintenant classique jusqu'au Nord de la crevasse, plusieurs reconnaissances permettent la découverte d'autres trous profonds et de nouvelles amorces de failles, sans toutefois trouver un nouvel accès à l'extrémité de la faille.

Une petite sente orientée au Nord qui maintient son altitude à 585 m environ, nous conduit à la piste qui descend de Chassagne. Rapidement, nous retrouvons l'ancienne carrière de Chateland.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons