Le Mont Gela, depuis Murs-et-Gélignieux

Parcourant une nouvelle fois la petite randonnée du Mont Gela, il apparaît opportun de noter ici quelques remarques faites pour ce nouveau parcours. C'est aussi l'occasion de publier une nouvelle trace GPS plus précise de cet itinéraire sauvage. L'occasion aussi, de rappeler la publication et la mise à jour régulière des cartes transparentes compatibles avec le logiciel MapSource© et les GPS cartographiques Garmin™.

Documentation et topos
Données topographiques

Cette fois, le départ choisi est situé à Murs-et-Gélignieux. Prévoyant de garer la voiture peu avant le vieux pont de chemin de fer de la Combe [ 31T 0708363 5058319 ], une surprise nous attend ! Une barrière qui interdit le passage aux véhicules a été récemment mise en service à l'entrée de l'ancienne voie ferrée en direction du Marais des Planches. Pourquoi ? On peut stationner à proximité et cela ne rajoute qu'à peine plus de 700 mètres à l'aller, le double au parcours.

Barrière récemment installée à l'entrée de l'ancienne ligne de chemin de fer en direction du Marais des Planches (Bas Bugey, Murs-et-Gélignieux, Ain – 02/04/2008)

Arrivés au pied de la montée du Golet du Gela, prêts à l'affrontement avec les ronces… J'avais prévenu Patrick ! Nous découvrons le passage bien nettoyé. La montée s'effectue sans difficulté, seule la vaste superficie labourée par de nombreux sangliers toujours invisibles est à retenir. Quelques vieux arbres qui finissent de pourrir, couchés en travers, complètent le décor d'un no man's land séparant deux tranchées de 14/18 !

Un vieux poteau trouvé à proximité de la plantation de cèdres de l'Atlas indique le Golet de l'Epenay… Un passage dans les falaises à découvrir lors d'une prochaine randonnée (Bas Bugey, Murs-et-Gélignieux, Ain – 02/04/2008)

Après une nouvelle tentative infructueuse, repoussés par les buis impénétrables, nous n'atteindrons pas le bord de la falaise. Le départ du vieux sentier se prend au point [ 31T 0708172 5058960 ] sur la sente habituelle ; sur la carte le tracé s'arrête au bord de la falaise [ 31T 0707973 5058896 ]. En direction de la piste forestière, nous avons tiré au Sud à partir du point [ 31T 0708016 5058907 ] alors qu'il ne restait que 43 mètres pour atteindre le bord. Coïncidence peut-être, en passant par la plantation de cèdres de l'Atlas, on pourra remarquer un vieux panneau de bois qui indique le Golet de l'Epenay. Certainement un ancien passage qui n'est plus mentionné sur les cartes, mais où est-il ? Au bord de la falaise, au bout de la tentative infructueuse ? Un encouragement pour forcer le passage une prochaine fois et explorer plus soigneusement la fin des nombreuses pistes de l'endroit.

Sans peine, nous retrouvons le chemin oublié ; toujours pittoresque le long de la falaise, il permet de descendre rapidement jusqu'au pont des Combes sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Mais qui le nettoie ? Des buis ont été tronçonnés, de nombreuses branches basses élaguées, les ronces nettoyées, … Constat plaisant de voir ce superbe chemin en cours de réhabilitation.

Cela fait beaucoup de nouveautés en si peu de distance pour ce coin sympathique, encore tranquille. Terre sauvage, territoire des sangliers et des chevreuils – deux ont pu être observés longuement ce matin là.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons