Garmin™ GPS Topo®, plus de toponymes, plus de couleurs

Il n'est pas nécessaire de rappeler les avantages des GPS portables cartographiques utilisés en randonnée. Les machines sont performantes. Mais, si elle est précise, la cartographie numérique vectorielle proposée est peu attrayante. Par choix probablement, de nombreux points caractéristiques sont absents des cartes, les toponymes de cols le plus souvent, mais aussi des points de repères important pour l'orientation, les calvaires par exemple. Ce billet propose au téléchargement une carte transparente des toponymes absents des GPS Topos® Garmin™ à utiliser avec les n°1 Alpes et n°3 Alpes Provence Côte d'Azur). Une mise à jour des fichiers .img sera proposée au fil des ajouts de nouveaux points.

Carte transparente complémentaire des GPS Topo®

Le site Nature GPS présente dans ces différentes rubriques les logiciels nécessaires et des tutoriels pour la mise en œuvre de cartes transparentes et la personnalisation des attributs graphiques des cartes Garmin™ GPS Topo®. Sur ce dernier point, la lecture du site TYPattitude est conseillée pour une première approche. La carte est dessinée avec GPSMapEdit, assemblée et installée dans MapSource avec cGPSmapper et l'excellent MapSetToolkit.

Extrait de carte Garmin GPS Topo dans MapSource

Dans le logiciel Map Source® de Garmin™, l'extrait d'une copie d'écran d'une carte GPS Topo® tel qu'il apparaît sans personnalisation.

Extrait de carte Garmin GPS Topo personnalisée avec un fichier TYP dans MapSource

Dans le logiciel Map Source® de Garmin™, le même extrait d'une copie d'écran d'une carte GPS Topo® personnalisée avec un fichier TYP adapté aux besoins de la randonnée en montagne.

Extrait d'une carte transparente

Dans le logiciel Map Source® de Garmin™, le même extrait, mais cette fois de la carte transparente qui pourra – comme un calque – être superposée au GPS Topo® dans le GPS.

Écran d'un Garmin GPSMap 60CSx

À l'écran d'un Garmin™ GPSMap 60CSx, copie d'écran de la superposition de la carte transparente et du GPS Topo®.

cran d'un Garmin GPSMap 60CSx

À l'écran d'un Garmin™ GPSMap 60CSx, cette autre copie d'écran fait apparaître le Passage du Fourneau qui est absent du GPS Topo® Alpes.

Carte transparente

Références : Cartes Garmin™ GPS Topo V1 n°1 et n°3 GPS Topo V2 France
Carte transparente du 13/08/2011 – Code produit 1, FID 4000, Mapset Name : POI-Alpes

Alpes – carte transparente complémentaire (TYP exemple inclu)

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons