Le sentier de l'eau, Brégnier-Cordon

Le Sentier de l'eau part de Brégnier-Cordon pour rejoindre la vallée du Gland par la montagne. Arrivé au bord de la rivière, il suit sa rive gauche avant de descendre sur le village de Glandieu et sa splendide cascade. Ensuite, le parcours pédagogique de découverte traverse les anciens marais du Rhône pour un retour tranquille. Bien balisé, l'itinéraire contrasté invite à la découverte de la montagne calcaire ou l'eau est rare et de la plaine du Rhône où elle est abondante.

Documentation et topos
Données topographiques

Le parking de la salle des fêtes de Brégnier-Cordon est vaste. La place ne manque pas entre le lavoir et les terrains de tennis. Un panneau qui donne les informations utiles présente aussi le plan de l'itinéraire à suivre – la carte 1/25000e ne mentionne pas tous les chemins de ce parcours. Avec Patrick, nous partons en remarquant la sente qui part à droite le long du mur d'un jardin pour rejoindre une grotte, simple balme peu profonde au pied de la falaise. Une vieille pancarte indique aussi la direction d'Izieu et de la Croix de Saint-Clair par un chemin qui s'enfonce dans les buis pour grimper les raides pentes sous le lieu-dit de Croz Boidon – un passage ancien non mentionné sur la carte IGN, un de plus.

Banc sur le sentier de l'eau de Brégnier-Cordon

Le brouillard épais ne se lèvera pas… Nous serons privés de paysages avant de descendre le Sentier de l'Eau pour rejoindre la rive gauche du Gland (Bas Bugey, Glandieu, Saint-Benoît, Ain - 28/11/07)

La randonnée commence par une large piste confortable jusqu'au réservoir qui alimente la commune en eau. C'est ensuite par un bon sentier qui présente une pente soutenue que l'on gagne un plateau situé entre 440 et 450m d'altitude pour le traverser plutôt vers le Nord. Des points de vue aménagés auraient dû nous offrir de belles échappées sur la plaine du Rhône. Mais ce jour là, en plein brouillard, il n'y a rien à voir. En passant, l'une après l'autre, les stations du sentier de découverte, je regrette de ne pas avoir pris le temps d'aller chercher la brochure qui apporte les commentaires pédagogiques utiles à la compréhension de ces lieux. Le balisage de marques jaunes du PDIPR aide à suivre le bon itinéraire et de nombreux chemins qui ne figurent toujours pas sur la 1/25000e IGN invitent à d'autres exploration et réveillent un besoin d'aventure.

Sur la rive gauche du Gland, une grotte invite à une spéléo facile pour laquelle on n'aura pas oublié sa lampe de poche…(Bas Bugey, Glandieu, Saint-Benoît, Ain - 28/11/07)

Planté au milieu d'un espace dégagé, un banc de bois permet de faire une pause face à la plaine du Rhône au dessus de Glandieu – enfin je suppose car toujours rien ne perce le brouillard épais. Une sente descend rapidement rejoindre une piste d'exploitation forestière que l'on quitte aux Fraches pour suivre un sentier qui dévale les pentes raides boisées de chênes aux troncs chargés de mousses comme les rochers alentours jusqu'au bord du Gland. D'anciens aménagements, traces d'un passé plus touristique, facilitent la descente d'un petit couloir raide et glissant. Suivant maintenant la rive gauche de la rivière vers l'aval, une grotte – un labyrinthe dans la montagne – invite à une spéléo facile pour laquelle on n'aura pas oublié sa lampe de poche… À noter à gauche sous le porche, de nombreux graffitis soigneusement gravés dans la roche datés pour la plupart de 1892.

Toits de Glandieu

À quatre pans, les toits de Glandieu ne sont pas caractéristiques de l'architecture du Bas Bugey qui voit ses constructions rurales plus communément couvertes de toitures à deux pans (Bas Bugey, Glandieu, Saint-Benoît, Ain - 28/11/07)

La chemin poursuit sa progression en laissant à droite la prise d'eau qui alimente la grosse canalisation que du bas on voit franchir la barre rocheuse. Elle fournissait l'énergie nécessaire au fonctionnement des anciennes scieries de marbres aujourd'hui à l'abandon. Pourquoi ses friches industrielles ne sont-elles pas rasées pour laisser place à un aménagement paysagé qui mettrait encore plus en valeur la célèbre cascade ?

La cascade de Glandieu

La très belle cascade de Glandieu. Voir aussi la cascade de Glandieu au printemps en période de fortes eaux (Bas Bugey, Glandieu, Saint-Benoît, Ain - 28/11/07)

Un bon sentier raide négocie maintenant par quelques lacets bien tracés la pente presque verticale au dessus de Glandieu. La situation dominante permet d'observer l'intemporel Hôtel du Gland qui impose sa façade colorée au cœur du village. La proximité du Dauphiné aura abâtardi le style architectural caractéristique des maisons et de leurs toitures du Bas bugey sans vraiment altérer son esthétique. Un escalier taillé dans la roche termine la descente sous un appentis entre les maisons. La cascade se situe 120m à droite environ.

Le retour emprunte le chemin des Grenouilles au point coté 214m. Il reste à suivre le balisage par routes et chemins sous les bois et à travers les prés pour retrouver Brégnier-Cordon et le parking de sa salle des fêtes.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons