La Croix de Saint-Clair et le Pas de la Roche

C'est passant par les marais, au retour du parcours du sentier de l'eau, qu'a muri l'idée de ce parcours. Sur le territoire de la commune d'Izieu, la Croix de Saint-Clair qui domine Brégnier-Cordon offre de beaux points de vue sur la plaine du Rhône et de là, le regard pourrait bien se perdre à l'horizon lointain. La randonnée intéressante emprunte des chemins oubliés parfois sauvages qui sont apparemment très peu fréquentés. Mais attention, pour ne pas s'égarer, la carte et la boussole pourraient s'avérer vraiment nécessaires.

Documentation et topos
Données topographiques

Avant de pouvoir proposer cet itinéraire, il a fallu plusieurs reconnaissances pour trouver le meilleur accès à la Croix de Saint-Clair. Hormis le chemin goudronné qui monte depuis Izieu par Terres de Buis et depuis Lambra, empruntant le cheminement possible par la Contamine, aucun sentier n'est dessiné sur la carte pour monter directement par le versant Ouest et Sud-Ouest du mont qui porte la croix. Aussi, l'expression chemins oubliés n'est pas usurpée…

En traversant les prés de Croz-Boidon, la vue dégagée offre de beaux points de vue sur la Chartreuse (Bugey, Izieu, Ain - 10/01/08)

Comme pour le départ du sentier de l'eau, la voiture pourra être laissée sur le parking de la salle des fêtes de Brégnier-Cordon. Contre la montagne, on aura remarqué un jardin potager caractéristique ceint d'un mur. Le sentier de l'eau monte à gauche mais partons à droite le long de son muret supérieur. Un vieux panneau de bois gravé difficile à lire indique cependant les directions de Lélina, Izieu, la Croix Saint Clair, etc. À l'angle du mur une trace bien marqué se transformera bientôt en bon sentier pour gravir les raides pentes au dessus de Brégnier Cordon après avoir côtoyé un calvaire ruiné qui ne porte plus sa croix. Mais, avant d'attaquer la montée, on pourra satisfaire une saine curiosité en prenant à droite un passage qui après quelques mètres conduit au porche d'une grotte. Non mentionnée sur IGN, un boyau semble s'enfoncer sous la montagne. Mais malgré la proximité du village, aucune information sur cette cavité ne semble disponible.

Bientôt le sentier débouche sur une plate forme sous une barre rocheuse avec à sa droite comme les ruines d'un rempart. Cet endroit ne semble pas être l'œuvre de la nature… Mais il n'y a pas sur la carte de toponyme particulier pour ce lieu mystérieux que le chemin, poursuivant sa montée, laisse à droite pour déboucher par un petit talweg sur un chemin d'exploitation que l'on prendra à droite. Marchant à travers prés et bosquets à l'Est sur environ 300m, la direction générale de l'itinéraire va s'orienter au Nord pour rejoindre par un large lacet à gauche la route forestière de la Lombra. À travers prés et buis, le sentier est aménagé par endroit – marches et chicanes pour entrer et sortir des espaces clots. Quelques poteaux qui marquent des carrefours de chemins, indiquent aussi la direction du Musée d'Izieu, mais d'où arrive ce balisage ?

La plage de Glandieu

Plantations de peupliers, terres labourées et plan d'eau de Glandieu vus de la plate forme de la route de Lambra (Bugey, Izieu, Ain - 10/01/08)

Après 570m parcourus sur la piste de Lambra, une bifurcation permet de s'engager à droite sur un chemin d'abord peu engageant qui s'avérera facile à suivre pour monter jusqu'à la lisière d'un bois que l'on suivra alors vers le Nord jusqu'à un chemin d'exploitation que l'on prend à droite pour déboucher par un lacet dans une sorte de collet carrefour de plusieurs pistes. De là, en partant vers le Sud, la piste conduit jusqu'à un sentier qui permet d'atteindre la Croix de Saint-Clair – 554m [ UTM 31T 0704612 5058941 ].

Izieu, la source de Saint-Clair

Une très belle source trouvée à proximité d'une ruine en contrebas d'un pré lors d'une reconnaissance sous la Croix de St-Clair [ UTM 31T 0704917 5058890 ]. Elle n'est pas mentionnée sur la 1/25000e IGN (Bugey, Izieu, Ain - 10/01/08)

De retour au collet, la piste des Terres de Buis bientôt goudronnée permet de descendre jusqu'au lieu-dit : la Contamine. Pour rallier le Pas de la Roche trois possibilités s'offrent pour satisfaire au goût de chacun.

Les plus aventuriers – qui économiseront un peu de dénivelé – commenceront par descendre la route jusqu'à repérer un beau pré tout en longueur. Dans la lisière qui le borde commence un vieux chemin bordé de murets [ UTM 31T 0704944 5059220 ] encore praticable. Restant fidèle à la lisière, on ne tarde pas à franchir un talus de pierre qui marque la limite d'un autre pré. Toujours vers le nord, remarquant deux enclaves herbeuses à l'intérieur du bois, traversons en diagonale celle de droite en direction du point [ UTM 31T 0704964 5059547 ]. La trace à suivre est là, cachée dans l'angle du renfoncement. Il reste à la suivre en passant par un mur de soutènement ou d'enceinte [ UTM 31T 0704991 5059558 ]. Orientée à l'Est, après moins de 150m, la trace rejoint la variante décrite ci-dessous [ UTM 31T 0705093 5059578 ].

Ceux que le goudron rebute, pourront descendre la route jusqu'à remarquer dans un lacet un banc de pierre à l'intérieur du virage [ UTM 31T 0705204 5059010 ]. Un chemin remonte dans la forêt en direction du Nord jusqu'à retrouver le chemin qui arrive du Creux-Vinçon [ UTM 31T 0705238 5059368 ], Partant à gauche, le sentier monte par une pente plus accentuée pour s'orienter en direction du Nord jusqu'à Cherva, où l'on retrouve l'itinéraire de la variante ci-dessus [ UTM 31T 0705093 5059578 ].

Les moins hardis, descendront la route jusqu'à rejoindre le carrefour voisin de la station de pompage. À droite, Izieu. À gauche la route rejoint la descente du Pas de la Roche. Aucun souci sur ce parcours.

La Croix de Saint-Clair, Izieu

La Croix de Saint-Clair sur fond de ciel bleu domine Brégnier-Cordon et la plaine du Rhône (Bugey, Izieu, Ain - 10/01/08)

Reprenons le fil des deux premières possibilités. Filant vers le Nord, le chemin se suit sans difficultés. Passant un lacet à droite, il file maintenant au Sud-Est. Pour ne pas aller vers le Creux-Vinçon, à 200m du lacet, prendre à gauche un bon sentier [ UTM 31T 0705217 5059663 ]. Un grand lacet ramène à la route forestière du Pas de la Coche [ UTM 31T 0705343 5059979 ]. Dans la pointe au Nord de ce dernier lacet, un sentier part franchir la crête pour commencer à descendre entre les barres rocheuses bien visibles sur la carte. Où va t'il ? Cela sera l'objet d'une prochaine reconnaissance.

Avant de descendre dans la vallée, un aller d'une petite centaine de mètre et retour permet de visiter un point de vue qui domine la combe de Bourbeux. Beau ? Je n'en sais rien, à chaque fois le brouillard épais remplissait le paysage…

En bas du Pas de la Roche, il ne sert à rien de vouloir raccourcir le circuit par le sentier qui contourne Bourbeux par le Sud. Le vieux chemin disparaît rapidement encombré de buis, de ronces, d'arbres moussus jetés en travers par on ne sait quelle tempête. Je m'y suis engagé sur plus de 400m avant de renoncer. Alors, 750m de goudron le long de la départementale ne devront pas lasser pour retrouver l'excellente piste des Fraches. Aussi bien tracée, que desservait-elle ?

Elle monte régulièrement au-dessus du Gland, quelques primevères éclairent ce 23 janvier ! Bientôt, le poteau indicateur qui appartient au balisage du sentier de l'eau de Brégnier-Cordon marque la descente vers la rivière tumultueuse. Mais poursuivons notre chemin maintenant balisé de marques jaunes pour rattraper la descente vers Brégnier-Cordon, le point de départ.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons