Par Lambra et la Contamine, Izieu

Ce coin de la campagne des environs d'Izieu est riche de sentiers oubliés peu fréquentés. Cette boucle originale permet de découvrir le Creux-Vinçon, et en passant dans le versant Ouest du plateau de Cherva de traverser le site de l'ancienne ferme de Lambra. La promenade se poursuivra en montant vers la Contamine et si l'on emprunte un vieux sentier, on pourra atteindre un point de vue improbable sur le site de Lambra et le Grand Thur au bord d'une falaise avant de rattraper la descente de la Croix de Saint-Clair déjà décrite.

Documentation et topos
Données topographiques

Sur la route qui monte d'Izieu vers la Croix de Saint-Clair, on pourra laisser la voiture au lieu-dit des Terres de Buis en amont du point coté 440m qui marque le départ de la randonnée [ 31T 0705460 5059016 ]. Empruntant d'abord le chemin d'exploitation de la prairie et du champ de maïs du Creux-Vinçon, l'itinéraire se poursuivra vers le Nord par un bon sentier jusqu'à rattraper la bifurcation sur le retour de la randonnée de la Croix de Saint-Clair [ 31T 0705217 5059663 ]. On descendra alors à droite jusqu'au lacet à gauche pour prendre le sentier qui continue vers le Nord avant de s'engager ver l'Ouest pour descendre les pentes entre les barres rocheuses bien visibles sur la carte.

Source sous Cherva, Izieu

Dans la falaise sous Cherva, [ UTM 31T 0705011 5060186 ] absente de la carte, une belle source découverte lors d'une reconnaissance (Bas Bugey, Izieu, Ain - 08/02/08)

Revenant vers le Sud au pied des rochers, on pourra s'étonner de découvrir une belle source qui n'est pas mentionnée sur la 1/25000e [ 31T 0705011 5060186 ]. Quelques pas vers la falaises montrent l'eau pure dans une auge naturelle qui s'écoule par un ruisselet moussu jusqu'au chemin. Ce point caractéristique marque un carrefour de chemins. Celui de droite semble descendre pour s'engager dans les raides pentes qui dominent la plaine de Bourbeux, peut-être rattrape t'il le départ de la sente vue sur la bonne piste au retour de la Croix saint-Clair ? Avec Patrick qui m'accompagne dans cette nouvelle reconnaissance, nous partons vers le Sud supposant que nous irons par là, bien dans la direction de Lambra que nous ne tardons pas à rejoindre après avoir débouché à l'extrémité Nord du grand pré de la carte. Mais peu avant, au point [ 31T 0704919 5060089 ], une nouvelle trace part vers le Nord, comme la promesse de nouvelles explorations.

Ancienne ferme de Lambra, Izieu

Arrivée dans le corps des bâtiments de la ferme de Lambra – le brouillard reste épais (Bas Bugey, Izieu, Ain - 29/01/08)

De nombreuses machines agricoles sont abandonnées ici ou là pour témoigner d'un reste d'activités, mais la maison d'habitation ne doit plus abrité que les chasseurs qui semblent nombreux à fréquenter les lieux, si nous en croyons les traces de passage des véhicules bien visibles à travers les prés couverts de givre.

Le Grand Thur, Izieu

Dans l'atmosphère givrée de ce matin d'hiver, le Grand Thur succède aux falaises qui bordent à l'Ouest le plateau de Cherva, séparés par la dépression du Pas de la Roche. Au loin, le Grand Colombier (Bas Bugey, Izieu, Ain - 29/01/08)

Rebroussant chemin, le chemin qui monte vers la contamine est bon et son tracé est conforme à celui de la carte IGN. Le soleil qui en profite pour percer le brouillard invite à une pause. Nous acceptons l'invitation profitant des rayons qui réchauffent et égaient l'atmosphère plutôt glaciale dans le paysage givré.

La ferme de Lambra depuis la Contamine, Izieu

Depuis le point de vue de la Contamine, les premiers rayons qui percent le brouillard givrant ensoleillent la ferme de Lambra (Bas Bugey, Izieu, Ain - 29/01/08)

Nous quittons la bonne piste qui débouche sur la route après 250 mètres pour traverser le pré vers le Sud. Mais je choisis de prendre le sentier qui part dans les buis presque plein Ouest à partir du point [ 31T 0704903 5059465 ]. Pas très facile à suivre il débouche près du bord de la falaise, pour offrir un point de vue improbable qui domine le site de Lambra et son ancienne ferme. Ce point de vue improbable offre de beaux paysages qui s'étendent jusqu'au Grand Colombier, le Grand Thur, la Montagne du Tentanet, etc. – surtout quand le brouillard se lève [ 31T 0704716 5059454 ].

Après quelques hésitations sur la trace à suivre, nous retrouvons, marchant d'abord Sud-Est puis plein Sud, le sentier qui nous ramène à la route qui en descendant conduit vers Terres de Buis et le point coté 440, notre départ.

Remarque : Le passage par le point de vue constitue un moyen très intéressant d'éviter tout passage goudronné avant de retrouver l'entrée du chemin caché du retour de la Croix de Saint-Clair.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons